On ne peut pas ne pas revenir sur l’exploit magistral de la Rasante dimanche passé contre le Wellington. La feuille de match a révélé au monde du hockey belge ce score monstrueux qui devient sans doute pour longtemps un record en la matière. Pauvre gardien du Well qui aura donc pris un but toutes les 140 secondes ! Well-Rasante 5-30!!
Merci à Laurence pour la débusque…
PhD
Dames Léopold-Louvain 4-2
– Match plutôt bruyant du côtés des tribunes. Au point d’agacer l’un des arbitres qui a finalement décidé d’envoyer la déléguée au terrain pour calmer les fauteurs de troubles. « Viens avec moi, stp, dit-elle à une amie qui se trouvait à côté d’elle. » Peur d’affronter ce public bruyant. « Non, dit la Française de naissance. C’est pour traduire mes propos car je croyais que c’étaient des gens de Louvain. » « Mais enfin, tous les gens de Louvaon parlent le français, dit en rigolant un des spectateurs.. »
– Séquence émotion. 48e minute, phase confuse et charge fautive dans le cercle du Léo. « Stroke entend-on ! » Monsieur Raquet venait de perdre son sifflet à ce moment-là et grand moment d’hésitation de la part de tout le monde qui se retournait alors vers son collègue. L’arbitre reprend son sifflet, regarde Mr Le Clef et lève son bras pour indiquer le point de stroke. Puis conciliabulle via l’oreillette et finalement faute aux 23 mètres contre Louvain (avec carte verte) pour une énorme back stick; « personne n’a rouspété, hein ! »
– Le Léopold a adapté ses emplacements de dug-out, reprenant les anciens transparents et les ramenant un peu plus vers le centre. Un rectangle en pointillé a été également dessiné de manière à délimiter la surface autorisée de déplacement des coachs. Seul souci, la vue du terrain de puis la tribune est dorénavant un peu bouchée; on parle de rehausser la tribune d’un mètre… avec un toit pour les spectateurs : « en rêve, oui ! »
– Le Léo a marqué ses pc et cette fois-ci, ils ont été déterminants. Les deux premier buts ont été marqués par Masso (4’e) et Verzura (6e) et Gilbert (40e) et Masso (42e): Louvain ne s’en est jamais remis.
– Séquence arbitrage. Panique à bord ou manque d’un rétroviseur : Christophe Le Clef a inventé le « envanttouteregardederrière« .
PhD
Dames Dragons-Watducks 2-0
– Le Watducks alignait une équipe très expérimentale au Dragons. Kahia, Hubin, Favart ou encore B. Boey étaient alignés et ont joué une bonne partie de la rencontre. Elles sont toutes jeunes et formées au Watducks qui pleure ses blessées. Outre les blessées connues, on recensait Alexia t’Serstevens qui était touchée au genou.
– Chloé Delhalle s’est échauffée, mais elle était incertaine. Finalement, elle a été remplacée par la jeune Agathe Favart.
– Le line-up au Dragons était génial. Quatre jeunes en uniforme impeccable ont proposé une haie de sticks pour accueillir les deux équipes. Les jeunes ont ensuite quitté le terrain à la file indienne en respectant un chemin bien établi. Simple et efficace.
– Les supporters du Watducks ont joué leur rôle en tribune.
– Monsieur Gillard arbitrait en short comme il en a pris l’habitude. Monsieur Brennet était en pantalon. «Je mettrai un short à tous les matchs», nous explique-t-il. «De toute façon, on ne joue pas au hockey avec des températures négatives.»
– A la pause, monsieur Gillard résolvait un souci de micro. Les deux hommes trouvaient la solution pour poursuivre leur match dans les meilleures conditions. Ils ont été excellents.
– «On m’appelle Michael Jordan», se marre Vanessa Blockmans en réussissant à mettre dans la poubelle son chewing-gum.
ThV
Messieurs Racing-Braxgata 4-3
– Le match a démarré avec 10 minutes de retard car les feuilles mortes sur le terrain provoquaient des balles sautillantes, dangereuses pour les joueurs. Un préposé a donc utilisé un souffleur pour rendre le terrain praticable.
– Plusieurs absences des deux côtés: Wegnez (dont on redoute une absence pour le premier tour) et Simon Gougnard, touché au genou au Racing. Harris est à la coupe Panaméricaine. Loots et Clement étaient blessés. Les deux équipes ont donc mis 16 noms sur la feuille de match, mais ont joué à 14. Varoqui et Jochmans ne montant pas au jeu au Racing, de même que Burmann et Desmet au Brax.
– Nelson Onana a joué dans l’entre-jeu.
– Excellent arbitrage du duo Bigaré – Dutrieux qui ne distribua que trois cartes vertes. Ils n’eurent que très peu de contestation sur leurs décisions.
– Le Brax a bien joué mais ses erreurs se sont payées cash, notamment par Cosyns diablement efficace.
– Le Racing n’y était pas dans le premier quart, surtout au niveau de l’attitude. Ils se reprirent ensuite pour renverser la vapeur.
– Le Léo caracole en tête du championnat. Avec tous les points perdus par les autres équipes, il possède déjà une avance conséquente. Même si l’on n’a joué que 8 rencontres, il ne fait guère de doute que le club ucclois jouera les PO.
DR
Messieurs Dragons-Watducks 2-2
– On jouait depuis 120 secondes. Le Watducks était frustré à cause d’un pc non sifflé. Tommy Willems criait : «C’est pc, ça.» Le banc du Dragons lui répondait. Victor Charlet réagissait : «On vous a rien demandé à vous.» Le banc : «Eh oh, on se calme les petits cons.» C’est ce qu’on appelle une entame de match sereine.
– Le Dragons devait se passer des services de ses Argentins (Della Torre et Martinez) et de ses blessés (Crols et T. Luyten).
– Matthew Cobbaert est sorti de sa retraite pour renforcer les rangs anversois le temps d’un match ou un peu plus.
ThV
Messieurs Daring-Herakles 1-2
– Suite aux départs d’internationaux sud- américains, l’herakles a joué avec 16 Belges et mieux avec 13 jeunes issus du club… Fameuse école de jeunes…
– Du côté du Daring, de nombreux jeunes du cru apparaissent et certains deviennent des titulaires à part entière: le jeune Nathan Denis devient une pièce essentielle dans le dispositif du Daring.
– La fin du match a été tendue…mais si l’engagement était total des 2 côtés il n’y eu que 2 cartes: une verte pour discussion en fin de match et une jaune pour une faute volontaire pour casser une reconversion.
– Un joueur qui a été malmené: Benjamin Marqué blessé sur une sortie de pc puis bousculé dans un duel avec Van Dessel en retombant mal…
– Mettons en évidence la belle prestation de Julien Lemaire qui a été décisif sur certaine phases.Un bel avenir pour ce pur produit de Lier. Feldheim de son côté a de nouveau performé…
– Marco Donck, blessé après une rechute liée à une reprise trop précipitée suite à une déchirure, était sur le banc. Il espère reprendre bientôt…
– Mme Le Clef épouse de l’ancien président de l’ARBH suit le hockey depuis 40 ans…Elle venait pour Alexis qui s’est vu jauni pour une faute d’antijeu. Elle se plaignait gentiment du peu de confort des installations de certains clubs.
– Et voilà l’Herakles 2e!!!
PDK
Messieurs Léopold-Uccle 1-0
– Au Léopold, Agus Corradini a fait tourner son noyau. Adam Burnotte remplaçait Henet au goal; Sam Poncelet, Jules Toussaint et Félix Leeuw remplaçaient Corentin de Trez (en bisbrouille avec le genou), Max Muschs et Louis De Backer.
– A Uccle, une série de joueurs et membres du staff ont été malades en fin de semaine. Finalement, seul Thomas Chalumeau était absent et remplacé par Edouard Cherry.
– Les arbitres désignées pour cette partie étaient les deux plus anciens en DH. Vincent Loos arbitre depuis 30 ans en DH, Grégory Uyttenhove depuis 25 ans. « Ce n’est que la 3e fois qu’on arbitre à deux, remarquait Greg Uyttenhove. On l’a fait il y a 5 ans et il y a 10 ans. » Etonnant…
– Le monde a mis du temps à arriver et finalement, le pourtour du Léo était bien garni; le soleil a repris sa place dans le ciel bruxellois et a finalement attiré le monde.
PhD
Avec la complicité de Damien Russell, Thibaut Vinel, Patrick Dekelver, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…