Braxgata-Racing Dames 2-1
Au Braxgata, tout le monde était présent et les joueuses du noyau qui se trouvaient dans la tribune respectaient le roulement instauré par Roy Brocken. Ce dont devrait être jaloux Thibaut Cornillie qui n’était venu à Boom qu’avec 14 joueuses. Deux d’entre elles sont blessées : Rasir souffre d’une périostite et Meulemans est déjà sur la touche depuis 3 mois; elle devrait revenir la semaine prochaine.
Au Brax, on joue également la carte de la propreté, comme au Watducks ou au Léo. Des affiches « Keep Brax clean » sont apposées partout.
Au Braxgata, le noyau Dames ne comprend, à deux exceptions près, que des joueuses belges; cela en fait la fierté du club et de son président qui veut investir dans les jeunes du cru.
Avec le temps exécrable qui régnait sur le pays, les spectateurs présents -et il y en avait beaucoup- se seraient bien vus en salle.
PhD
Louvain-White Star 1-1
A Louvain, les deux attaquantes canadiennes ne sont pas encore rentrées. Leur absence a pesé. De même que celle de Lieselotte Van Lindt qui ne jouera plus cette saison. La numéro 9 et meneuse de jeu de Louvain est occupée à préparer la relève dans le plus beau des jobs : elle est enceinte.
PhD
Waterloo Ducks-Dragons 2-3
La tempête a provoqué pas mal de casse au Watducks, mais rien qui ne puisse remettre en question la tenue du match. D’ailleurs, une annulation n’a jamais été à l’ordre du jour. Le MO avait mis un goal derrière le but pour éviter qu’ils ne bougent. Un grillage défait était vérifié avant la rencontre.
Roumen fêtait sa première sélection en équipe première du Dragons. Il est né en 2001. Il est défenseur. Il a joué quelques minutes. R. Putters, 17 ans, n’est pas monté.
Au Watducks, Guillaume Van Marcke fêtait son grand retour dans l’équipe. Blessé au genou gauche, il a trimé comme une bête pour être là dès la reprise. Il a livré un bon match malgré 10 mois sans match.
Van Straaten, Van Lierde et Lemaire ne figurent pas dans la liste des 16. Quand il n’y a pas de blessé au Watducks, les places sont vraiment très précieuses. Van Straaten a pris un peu de retard dans sa préparation à cause d’une blessure qui l’a mis sur la touche 4 semaines.
ThV
Gantoise-Beerschot 7-0
Les caméras de Sporza et Voo étaient de sortie pour le match de reprise Gantoise-Beerschot. Mais placer une caméra au sommet de la tour semblait dangereux vu le vent très fort. En revanche, en à hauteur d’homme le long du terrain, on n’y voyait rien. Finalement on a quand même pris le risque et tout s’est bien passé.
Pas de Marco Miltkau du côte gantois, mais c’est peu dire que son absence est passée inaperçue. Malgré qu’elle ne disputait pas de match de Pro League ce week-end, l’équipe nationale allemande prend sa préparation pour les Jeux de Tokyo très au sérieux avec un stage en Afrique du Sud. « Il y a un nouveau coach et les places sont chères » commentait Pascal Kina avant le coup d’envoi.
Rossés 6-0 en première mi-temps, battus de justesse 1-0 en deuxième, les joueurs du Beerschot ont remporté la troisième mi-temps de manière écrasante : peu avant 16h, ils étaient les seuls à hanter encore la terrasse (couverte et chauffée) du club gantois. Au son de « ça ira mieux la semaine prochaine ».
La semaine prochaine précisément, ce sera un énième remake de « Goldberg contre Goldberg ». Le père des deux joueurs, Patrick, nous a confié : « Je déteste ces matches. Heureusement qu’il n’y en a qu’un cette saison. »
JFJ
Louvain-Léopold 1-2
De Trez était absent au Léo suite à une blessure. Arthur Verdussen était sur la feuille de match mais il n’est pas monté au jeu. Le cousin de John était légèremment blessé, le staff du Leo n’a pris aucun risque.
A Louvain, Santana a joué en défense et Enrich au milieu. Par moments, ils échangeaient les positions.
100% sur pc pour Louvain, avec Coolen qui a transformé le seul pc louvaniste. Egalement un seul pc pour le Léo, tiré par Plennevaux, dévié par un défenseur sur le casque de Carr qui pouvait s’estimer verni sur ce coup-là.
Aucun avertissement durant cette rencontre, les cartes sont restées dans les poches des arbitres.
Walsh et Gougnard n’ont pas lésiné sur les efforts avec des raids individuels impressionnants. Une grosse débauche d’énergie.
Xavi Trenchs n’était pas d’accord avec une décision de l’arbitre et apostrophait le « quatrième » arbitre. « C’est parce que nous ne sommes pas le Léo que nous n’avons pas reçu la faute ». « Robin Geens réfutait la remarque « Non, il n’y avait pas de faute pour Louvain ». Un match bien maitrisé par les arbitres, très correct, comme expliqué plus haut.
Nicolas Poncelet insistait auprès de ses équipiers pour qu’ils gardent la structure de jeu.
Un membre du staff de Louvain visionne le match depuis le toit du club-house.
Les fortes bourrasques de vent n’ont pas empêché les spectateurs d’assister à un beau spectacle avec quelques gestes de grandes classes: Zimmer avec ses récupérations et relances rapides, Gougnard et Maraite avec des belles inspirations, ou Boon avec sa vista.
Série impressionnante pour le Léo qui reste sur 6 victoires consécutives et n’a plus perdu depuis la première journée de championnat.
DR
Braxgata-Racing 3-2
Surprise au début de match du côté du Braxgata, en trouvant Loïc Luypaert en civil dans les tribunes. Loïc Luypaert sera indisponible pour une période de 6 semaines lié à un problème de rotule au genou.
Le Racing était aussi en difficulté avec son noyau. Victor Wegnez était aussi absent sur blessure, une entorse à la cheville l’empêche de courir. Une absence estimée à 1-2 semaine par son coach. Martin Lambeau était également absent sur blessure et finalement, Nic Woods était retenu en Nouvelle-Zélande. Soit 3 titulaires indisponible pour Alexandre De Chaffoy.
La danse des gardiens
Vincent Vanasch ayant annoncé son départ pour Rot-Weiss Cologne assez récemment, il est évident que le Watducks doit lui chercher un successeur. Le Watducks aurait jeté son dévolu sur Simon Vandenbroeck évoluant actuellement au Beerschot. Simon a été formé au Watducks avant de passer la saison dernière par Louvain. De plus, il est actuellement repris par Shane Mc Leod dans le Development Squad. Ce serait une bonne pioche. En cas de départ de Simon Vandenbroeck du Beerschot, c’est à ceux-ci de travailler pour un remplaçant. Le Beerschot aurait 2 cibles à son tableau : un gardien qui évolue sur Bruxelles ou Harry Verhoeven. Ce dernier devait partir à l’étranger pour raison professionnelle mais son départ a été annulé. Donc, il se retrouve sur le marché des gardiens.
Et puis last but not least, le Daring qui a 99,99% de chance de retrouver l’élite la saison prochaine est également à la recherche d’un dernier rempart. Charles Masset ne désirant plus évoluer en DH par choix de vie.
Fait de match rarissime au hockey, Mr Bigaré, arbitre de cette rencontre, a donné un carton jaune au banc du Racing. Les circonstances de ce fait sont assez étranges. Un coup-franc suite à une faute est effectué par un joueur du Braxgata sur un joueur du Racing. Non loin du banc du Racing, des cris et invectives sont criés. Mr Bigaré décide de siffler une faute et ensuite de se tourner vers le banc du Racing et de brandir un carton jaune. Conséquence : le Racing a dû sortir un joueur de champ, alors qu’il venait de sortir son gardien pour jouer en supériorité numérique de joueur afin de revenir au score. Selon les personnes présentent sur le banc du Racing, les cris seraient venus d’un supporter du Braxgata placé à côté de leur dug-out. Ce fait de match aura-t-il influencé la fin de match ? Personne ne pourra le dire.
BD
Antwerp-Orée 2-6
L’arbitre Vincent Loos s’étant blessé avant la rencontre, il a finalement été remplacé par M. Bourg pour son plus grand plaisir. Ce dernier n’a pas été récompensé par la météo ni par les joueurs car il a terminé la rencontre détrempé et avec une balle dans le doigt.
Une minute de silence a été respectée avant la rencontre en l’hommage de Monsieur Tinus van Bakel, membre pendant plus de 50 ans et ancien pilier du club anversois.
Nathan Robberecht s’est mis au service du collectif malgré sa blessure et son absence sur la feuille de match. Il a passé la rencontre sur une tablette à prendre des notes tactiques sur les performances individuelles des Oréens.
L’Antwerp a décidé de changer de gardien à la mi-temps malgré les nombreux arrêts sur pc de Gryspeerdt, pour offrir du temps de jeu à son jeune gardien Drijver. C’était prévu en début de rencontre.
ML
Namur-Herakles 0-6
La semaine de Namur a été mouvementée. Entre une commotion pour son gardien numéro deux et le départ de deux de ses joueurs en vacances, l’équipe s’est vue déforcée pour la réception de l’Herakles. A noter que les deux joueurs en question étaient sélectionnés pour le match et ont prévenu leur coach seulement mercredi qu’ils partaient pour une semaine de ski. On imagine aisément la réaction du coach à cette nouvelle.
VP
Avec la complicité de : Damien Russell, Thibaut Vinel, Benoît Dautel, Victor Paternostre, Jean-François Jourdain, Martin Laval, Philippe Demaret, et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…
Gardien numéro 1 de Namur c’est le 2 qui a joué