Jour spécial aujourd’hui avec la symétrie entre le jour et l’année… et qui tombe le jour des échos ! 24-03-24
Dames Louvain-Racing 3-2
Un temps à ne pas mettre beaucoup de spectateurs dehors. Il y avait pourtant 25 vélos et 4 motos sur le parking du club.
On ne voudrait pas être à la place des deux vidéomen qui devaient grimper sur la tour. Il faut d’abord être acrobate et jongler avec les tubes et les petites échelles pour se retrouver en haut de l’échafaudage. Il fallait ensuite être bien habillé pour supporter le vent qui obligeait à prendre la position style frigo… Il fallait enfin espérer que les giboulées passent à côté du stade pour ne pas être complètement rincé…
Le délégué au terrain Philippe Van Vlasselaer, fidèle d’entre les fidèles. Il arborait un bandeau de délégué du plus bel effet : « Avec ça, ça te donne une autorité que personne ne conteste. Tout les délégués devraient en porter… » (rires).
Le prix de l’efficacité est attribué aujourd’hui à cette ball-girl dont l’attitude est on ne peut plus expressive.
La rencontre entre Louvain et le Racing a été fort disputée, avec un avantage terrain du Racing qui a dominé en première mi-temps mais a plié sur de belles contre-attaques locales. Avec un premier but d’Elise Bertram et l’égalisation au coup de sifflet de la pause par Emma Ponthieu. Lisa Moors va inscrire deux autres buts (le dernier à une minute de la fin) après l’égalisation d’Eva Goffinet à la 67e. Serré. Terrible défaite du Racing dont la saison est finie pour le top 4.
PhD
Dames Braxgata-Wellington 2-1
Le Braxgata est en travaux : la vielle tribune composée de blocs de petits rochers emballés dans des treillis va faire place à une toute nouvelle installation qui sera finie pour la prochaine saison ou même avant.
Le Braxgata n’aligne que 14 joueuses car Astrid Vandermeiren et Sanne Caarls sont blessées.
Le match a débuté avec un petit retard : il a fallu réparer les filets du but d’Elena Sotgiu.
Un fort vent a fait s’envoler le parasol de la table technique dirigée par P. Rossel : le coach des arbitres Fred Deneumostier a sauvé la situation en rattrapant l’engin et en le mettant par terre.
A la mi-temps, le coach du Well a voulu faire son débriefing dans le dug-out; l’arrosage en a décidé autrement, l’abri étant trempé; le coach et son équipe sont partis sur la terrrasse au milieu des spectateurs présents. Surréaliste.
ThV
Dragons-Gantoise 3-0
– Invité en Belgique, l’arbitre hollandais Pieter Hembrecht reconstituait, avec Michaël Pontus, le duo qui avait officié en finale du championnat d’Europe indoor de Leuven. Très bon duo, qui a parfaitement tenu ce duel au sommet.
– Très chouette initiative avant le match : les deux clubs organisant un Tailgating, tradition américaine qui consiste à organiser un barbecue en commun entre les supporters des deux clubs. Ambiance garantie.
– Le Dragons a prévu une grosse haie d’honneur de plus de 40 (très) jeunes enfants. L’attente était assez longue pour eux, et Nicolas Renaer dût s’employer pour les réchauffer. La haie d’honneur se termina 15 bons mètres à gauche de la ligne centrale, le décalage était amusant, mais l’image était belle.
– « Ces enfants (qui attendaient dans la boue, ndlr) vont dégueulasser le terrain », s’exclama Pascal Kina, amusé.
– Pour rendre l’expérience encore plus sympa, un atelier maquillage était prévu.
– Pascal Kina change sa composition pour la première fois en cinq matches.
– Shane McLeod et Michel Van den Heuvel étaient présents en spectateurs attentifs, protégés par de larges parapluies.
– Le kop gantois est vraiment impressionnant. Répondant aux fumigènes rouges locaux, ceux-ci chantèrent à tue-tête, tout le match, sous la pluie, et même à 0-3, des « Allez Gantoise » tonitruants.
S.R. (y compris les photos)
Messieurs Braxgata-Orée 3-1
Nicolas Bogaerts est présent à Boom mais la main bien emballée dans un large pansement, après son opération de la main gauche.
Avec le paquet de blessés que rencontre l’Orée, le coach a fait monter au jeu Maximilian Cioni qui portait le maillot de Juna Beckers tandis que Sacha Nicaise portait le maillot de François Sior : pas facile d’habiller toute l’équipe.
Max Langer s’est blessé à l’échauffement et Steve Crauwels a rappelé en urgence Quentin Berden : l’Orée ne s’est alignée qu’avec 15 joueurs.
ThV
Messieurs Uccle-Racing 1-2
C’était la ZwanzerRat à Uccle.
– Hockey Together était présent pour un match sur le terrain 2 d’Uccle sport. Les joueurs ont pu accompagner les deux équipes lors du line-up.
– Les supporters du Racing sont venus avec tambour et des fumigènes. Les supporters d’Uccle étaient également bien en voix.
– A Uccle, pas d’absent. Amaury Bellenger devrait par ailleurs prolonger son bail à Uccle l’an prochain.
– Au Racing, Charlier (présent en civil), Weyers et Xavier étaient absents sur blessure.
– Les joueurs du Racing jouent avec un logo de Profitivisme sur leur maillot. Il s’agit d’une ASBL créée par Gilles Van der Speck, une personnalité réellement inspirante et ancien joueur de hockey. « Inspirer la joie de vivre et la positivité face à l’adversité – Ride On ». Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web de l’ASBL, https://profitivisme.org Bravo au Racing pour cette belle initiative.
– A noter l’excellent arbitrage du duo Dagnelie – Van den Eede
DR
Dames Dragons-Gantoise 2-3
– Très curieux échauffements pour les deux équipes. Quand le Dragons jouait à « football chinois », les Gantoises dansaient et suivaient Ballenghien qui prenait le lead de la chorégraphie.
– Lors du Line up, Vanden Abeele cherchait Emilie Sinia. Celle-ci se trouvait à 20 cm d’elle, mais Fee regardait par dessus Emilie.
– Public en grand nombre également pour ce match, battle de fumigènes comme pour les hommes et le kop gantois n’avait pas perdu sa voix, chantant à tue-tête deux matches d’affilée.
S.R.
Waterloo Ducks-Daring 3-0
– Un froid de canard au Wat….
– Belle assistance malgré le temps tempétueux…
– Marqué est à nouveau blessé; il devrait revenir d’ici 2 à 3 semaines.
– Longue conversation d’avant match avec le T2 du Daring Gilles Vanderschelde: « On doit penser aux barrages: mais on doit continuer à mettre la pression sur Uccle…5 points c’est beaucoup mais ils doivent encore venir chez nous…L’année prochaine, notre noyau devra être étoffé à savoir 1 joueur dans chaque ligne. Pour remplacer Feldheim, on est sur la piste d’un bon gardien… Normalement , on connais les 2 descendants…barragiste, c’est jouable et si on nous avait dit cela en début de saison on aurait signé. »
– Discours des T1: l’un dit « Garder la structure les boys… » l’autre « et prenez cette balle » au moment où 3 Canards entouraient un joueur du Daring.
– Tout le monde se remuait pour lutter contre cette météo venteuse…
PDK
Avec la complicité de Damien Russel, Sébastien Roland, Patrick Dekelver, Thibaut Vinel, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…