Arbitrage
La LFH et le Panathlon incitait les équipes à applaudir les arbitres avant la rencontres de ce weekend. Un exemple à Ittre
Léopold-Dragons dames 1-1
Le Léopold a lancé une opération Léo 2026 après son équivalent 2020, dirigé vers l’écologie et incitant les membres et les visiteurs du club à ne pas polluer, à être respectueux des installations. « Emporte ta victoire et tes déchets. » Des panneaux rappellent partout les mots d’ordre. Pourtant le directeur du Léo Frank Huens ne ménageait pas sa peine ce matin en ramassant des bouteilles vides abandonnées sur les alentours du terrain; il levait les yeux au ciel et cela voulait dire pas mal de choses. « Tout commence par l’éducation à la maison », nous disions-nous !
Le Dragons était présent, toujours sans Valérie Magis qui a reçu une balle sur la tête il y a deux semaines : « Elle est préservée pour la suite des play-offs. » Autre absence, celle de Delphine Marien ; la Red Panther a eu le poignet gauche fracturé; elle a repris les entrainements mais n’est pas encore en forme pour reprendre. « Sans elles, nous avons prouvé que l’équipe tournait et c’est une excellente nouvelle. »
Au Dragons, la tournante entre les deux gardiennes se fait quart par quart; le boulot est donc divisé en deux.
Agus Corradini n’était pas présent pour la rencontre Dames. Il purgeait sa peine d’une journée de suspension pour abus de cartes jaunes. « C’est assez bizarre de voir les conséquences que pourrait avoir la règle; il a reçu une carte en U19, une en Dames et une en Messieurs. En tout cas, ici, Agus a été récompensé pour l’ensemble de son oeuvre », soulignait un spectateur malicieux.
Les affaires du Léo pourrissent quelque peu l’ambiance dans les travées. On ne parle que de ça et si certains se taisent dans toutes les langues, d’autres sont très remontés.
PhD
Daring-Herakles 2-1
L’équipe de l’Herakles est présente depuis bien avant 14hr dans les infrastructures de Daring. Le briefing traditionnel est précédé par plusieurs prises de paroles, de retours sur la saison, de remerciements, des encouragements et des adieux. Une belle cohésion d’équipe dont l’Herakles a fait souvent preuve.
La question anodine qui se pose souvent avant un match est de savoir quand l’arrosage sera enclenché : elle n’est pas si peu conséquente que ça au Daring. En effet, la nappe phréatique dans laquelle le club puise son eau pour abreuver le terrain entre dangereusement dans ses réserves. La météo très sèche des derniers jours ainsi que la période de stage lors des congés n’ont rien arrangé. La surface sera donc arrosée tardivement et sans excès.
Alexis Leclef portera le brassard de capitaine ce dimanche. Il quitte la compétition de haut niveau pour se consacrer à sa vie professionnelle, c’est à contre-cœur qu’il range le stick au placard. D’autres gros changements auront lieu à l’Herakles, Devillé arrêté également (il part au Mechelse) et Cicileo rejoint le groupe. Mais les rumeurs de fin de rencontre parlent aussi d’autres transferts seront bientôt officiellement annoncés.
Nico De Kerpel était en civil pour assister à cette dernière rencontre, après avoir accumulé trop de cartes.
Le Daring a l’habitude de se faire peur, et entretient le rythme cardiaque de tous ses supporters jusqu’au bout de la saison. Ce fut encore le cas ce dimanche avec ce dernier pc qui aurait pu tout changer.
EcV
Waterloo Ducks-Louvain 5-1
– Pas de changement dans le staff de Louvain…il y aura malgré tout des mouvements de joueurs.
– Le sujet du jour? L’affaire Léo… Pour Jean Willems qui est clair: « Il faut respecter les règles. Beaucoup trop de choses se passent et ne devraient pas se passer. Il est temps de resserrer les boulons et arrêter de prendre les gens pour des cons…Voir des Argentins venir bénévolement jouer en Belgique, cela n’existe pas ! Mais que va-t-on faire maintenant ? Il faudrait régler ce problème avant les Play-Offs, car il y a toujours la possibilité de recours ou appel, quelle que soit la décision… »
– Gilles Van Lembergen prenait les choses avec un relatif humour: « Même au badminton ce genre de chose n’arrive pas…On aurait du régler ce problème le plus vite possible notamment au moment où La Gantoise a perdu par forfait contre nous pour une raison similaire. Pour le hockey belge, on a tout intérêt à régler ce problème le plus vite possible : il faut faire preuve de bon sens et de justice… »
– Fait rarissime : une carte bleue présentée à Sean Murray qui marque sur une passe profonde de Santana. Dans un premier temps, l’arbitre accorde le but. Murray vient trouver l’arbitre pour lui dire qu’il a touché la balle du pied….carte bleue brandie par Vincent Loos dont c’est le xième dernier match en DH.
– Profitons-en pour signaler l’arbitrage tout en contrôle de la paire Loos-Michielsen
PDK
Antwerp-Beerschot 4-5
-Au Bee, pas d’Harison Peeters, ni Maxime Capelle et Harry Verhoeven. Les deux derniers étaient présents en civil, Max Capelle ayant une blessure au poignet. Deux jeunes, Cloetens et Boucher étaient alignés et jouaient; l’un avec le maillot d’H. peeters, l’autre avec celui d’Hugo Du Monceau.
-À l’Antwerp, les deux frères van Straaten ne jouaient pas mais étaient bien là.
-Avec la descente des deux clubs, on pourrait s’attendre à des noyaux chamboulés. A l’Antwerp, Pieter Van Straaten a signé au Brax et Antonin Igau à l’Herakles. Les joueurs hollandais devraient quant à eux rester en Campine, tout comme Taine Paton et une grosse partie du reste du noyau. Il existe une inconnue pour Nick Budgeon, le solide arrière australien.
-Au Bee, Arthur De Sloover a signé en Hollande (il a inscrit un dernier but ce dimanche sur stroke pour le Bee), Roman Duvekot à La Gantoise. Gaetan Perez a annoncé qu’il souhaitait rester au Bee.
-Des contrôleurs antidopage se sont présentés peu avant le début de match. Certains joueurs ont dû passer un test à la fin du match.
-Pour le dernier match de la saison, l’Antwerp avait convié ses supporters à un grand barbecue. Il régnait en après-match une excellente atmosphère dans le club-house.
-Alors qu’il s’agit de deux des équipes les plus correctes du championnat, le match a été quelque peu tendu durant quelques minutes en seconde mi-temps.
-Avec 9 buts, la rencontre fut spectaculaire, avec des renversements de situations. L’Antwerp parvenant à prendre les commandes à dix minutes du terme avant de voir le Bee pousser tant et plus et finir par inscrire deux buts dans les 5 dernières minutes.
DR
Orée-Braxgata 2-3
Petit débat sur l’arrosage du terrain. Malgré quelques seaux, le tapis était fort sec. Il restait 9 minutes avant le début du match. Un arrosage court mettait 10 minutes. On a quand même arrosé.
Xavier De Greve espérait vivre son dernier match en tant que T1 de l’Orée ce qui signifie qu’il ne devait pas disputer les barrages. Il est reparti pour deux rencontres.
John-John Dohmen jouera encore à l’Orée la saison prochaine.
L’Orée alignait pour la deuxième fois de la saison une équipe au complet.
Les ramasseurs de balle ont eu un petit rappel à l’ordre à la mi-temps.
Le Braxgata disputera ses deuxièmes play-offs après ceux de 2016.
ThV
Léopold-Dragons 5-2
Bonne fournée de spectateurs à cette dernière rencontre du championnat en ligne. Les tribuns étaient pleines, nettement plus remplies qu’à midi en Dames où malgré tout l’assistance était respectable.
En entrée de rencontre, avant le line-up, les deux équipes ont fait une haie d’honneur aux U14 Boy qui ont décroché une médaille de bronze en EHL.
Florent van Aubel était en civil, toujours blessé.
Le jeune Foubert du Dragons porte le numéro 1 ; un signe ?
Pendant la rencontre des Messieurs, une série de jeunes filles parcouraient les allées du stade pour quémander quelques pièces. C’étaient en fait les jeunes de l’équipe première Dames qui passaient leur baptême. « Tiens, je pensais que le baptême, c’était en début de saison ? » Nous aussi !
Lewis Eaton était de retour après plusieurs semaines d’absence. « Oui, il a été balancé contre le Daring et a eu l’omoplate cassée, une problème à la clavicule, des côtes défoncées. Une charge très rude qui aurait dû être mieux sanctionnée. »
La rencontre a été très fair-play. Mr Chiehanowski et Stenier n’ont distribué aucune carte.
PhD
Racing
Une bâche publicitaire nous a été envoyée par un spectateur assidu et malicieux.« Pour les échos, c’est très tendance actuellement… » dit-il ?
Chr
Racing-Gantoise 1-1
C’était l’enfer pour trouver une place de parking autour du Racing. Déjà très pauvre en places en temps ordinaire, le quartier était ceinturé par la fermeture de la chaussée de Waterloo pour cause de brocante au Vivier d’Oie. Votre correspondant s’est garé à… 1.250 mètres du chalet du Racing, et en venant à pied depuis là n’a pas remarqué la moindre place plus proche. Pour la sortie, c’était encore plus compliqué avec la fermeture du Bois. Bilan : près d’une heure de route pour faire moins de 10 kilomètres !
« C’est une blague ! », s’est écrié Antoine Kina sur l’un des premiers coups de sifflet de Laurent Dooms. Son père lui a immédiatement fait signe de se calmer. Et cela a été très efficace.
La Gantoise a évolué à neuf pendant un peu plus d’une minute, Maxime Deplus puis Martin Ferreiro ayant écopé d’une carte verte à moins d’une minute d’intervalle. Le Racing n’en a pas profité pour se créer la moindre occasion.
Pendant la mi-temps, Craig Fulton a choisi… la zone neutre pour réexpliquer son schéma tactique sur tableau aux joueurs. Du coup, cela s’est fait sous les yeux… et les oreilles du coach adverse.
JFJ
Avec la complicité de Jean-François Jourdain, Damien Russel, Ethel Van Diest, Patrick Dekelver, Thibaut Vinel, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…