Wellington-Antwerp 0-4
Laurine Delforge rentrait d’Australie où elle avait arbitré en Pro League. Elle repartira en Argentine la semaine prochaine mais sera de retour pour les quart de finale.
Brooke Neal n’a pas joué en Chine. Elle est blessée à la cheville et est out pour 3 semaines. Son retour en quart de finale avec l’Antwerp est douteux.
Shylo Gloyn était bien sur le terrain. A l’entrée du dit-terrain, lorsqu’on lui demandait l’heure, elle était incapable de la donner. Il y a moins de 48 heures, elle était sur un autre terrain avec son équipe de Nouvelle-Zeélande : en Chine, avec un décalage de 7 heures
Les co-présidents du Wellington discutaient avant la rencontre en toute tranquillité. « Aujourd’hui,on est super-relax. Ce en sera plus vrai pour les play-downs On va se sauver, les coaches ont fait un énorme boulot pendant la trêve en analysant les vidéos. On l’a vu, depuis le début de l’année, ça tourne à nouveau bien. »
Amber Sistermans était toujours en civil au bord du terrain : « Mais oui, mon doigt cassé; ça arrive à la fin. »
Un autre doigt cassé regardait la rencontre. Nicolas Poncelet était venu assister à la rencontre en spectateur attentif. il ne jouait pas avec son équipe du Léo.
Surprise au terrain, ces Dames étaient arbitrée par Vincent Loos, une de nos géants de l’arbitrage. « Oui, je me suis décommandé d’un match messieurs car j’ai un abcès dentaire et impossible de courir avec cela. » Il a pris la place de Nathan Stenier qui est allé à sa place au Dragons.
Après la rencontre, une série de jeunes ont pu tirer des shoot-outs contre la gardienne locale Marie Grimard. Même Guillaume qui arborait un maillot de la gardienne.
La tempête d’il y a 15 jours a fait de nombreuses victimes. Non seulement, la tour du Watducks a écrasé un des buts du terrain principal, mais celle -monumentale- du Wellington a également pris un billet de parterre.
Racing-Braxgata 3-0
Le match avait perdu une grande part de son intérêt vu l’élimination mathématique du Braxgata la semaine passée. Philippe Golberg avait repris Loïck Luypaert sur la feuille de match. Le sleeper souffrait d’une gêne au genou. Sander Baart, déjà absent la semaine passée, ne jouera plus jusqu’à la fin de la phase régulière. En civil, Sander Baart était néanmoins présent pour soutenir ses couleurs.
Au Racing, on regrettait les coups de génie de Victor Wegnez qui était malade cette semaine. Vic a mangé des toasts pendant toute la semaine. Honoré à Uccle cette semaine, il n’a pu passer qu’une heure tant il était mal. Il a même été aux urgences une nuit à 4h du mat’. Romain Delavignette, également blessé, ne figurait pas sur la feuille de match.
L’heure du match en a surpris plus d’un. A cause du match des dames prévus sur le même terrain et la retransmission du match messieurs à la télévision, il a été établi que la rencontre aurait lieu à 14h15. L’absence d’un grand enjeu a baissé l’attention des joueurs, mais le règlement interdit un tel changement d’horaire. Normalement, les deux dernières rencontres de la saison doivent se jouer en même temps par souci évident d’équité. Ici, ce n’était pas le cas et tout le monde s’en fout. Le fait n’est pas banal car il pourrait faire jurisprudence le jour où un club émet une telle demande …
« C’est bon avec le trophée. On l’a vu assez », rigolait Tom Boon alors que le plus prestigieux trophée était en transit au Racing cette semaine. Il était exposé au milieu du terrain pendant l’échauffement.
Alex De Chaffoy arborait un grand bandage élastique au bras droit. Le lever de coude à la 3e mi-temps n’est pas responsable de sa tendinite. Il souffre d’une déchirure à la suite d’un changement de raquette de tennis.
Le line-up a pris une tournure particulière tant les gamins du Racing étaient heureux de toucher le trophée de la Coupe du monde.
Nick Wood était présent sur le terrain. Il est revenu mercredi de la Pro League.
Fin du premier quart. Phil Golberg dit à Tom Boon : « Tom, vous jouez quelque chose vous ? »
ThV
Beerschot-Orée 3-2
Les joueurs du Beerschot arboraient un brassard, suite au décès d’une jeune du club.
Comme de coutume au Bee, des jeunes joueuses du club ont pu accompagner les joueurs lors du line-up.
Plusieurs joueurs du Bee sont passés précédemment par l’Orée: Bourg, Perez, Cabuy.
Gaetan Perez sera passé par toutes les émotions durant le match: en tout début de match, il s’est retrouvé seul face à Thieffry, mais n’a pu ajuster le gardien adverse. Heureusement pour lui, son équipe a marqué sur le pc qui a suivi son raté. Il s’est ensuite blessé, avant de remonter sur le terrain et donner la passe décisive à Roman Duvekot. Ensuite, il plantera le but de la victoire d’un flat puissant hors de portée de Thieffry.
Lors de l’interruption entre deux quarts, le troisième officiel a demandé à Stanley Verhoeven d’enlever son t-shirt longue manche qu’il portait sous son t-shirt de match, car il n’était pas de la même couleur. Frustration pour Stanley qui expliquait à l’offciel qu’il jouait de cette manière depuis le début de la saison sans que cela ne pose problème.
Carson a trouvé l’ouverture sur pc après deux minutes de jeu. Les autres pc n’ont pas été convertis. A deux reprises, une fois pour chaque équipe, les défenses se sont retrouvées à 3. Rossi et Beckers sont sortis plus tôt, et ont été rejoindre le reste des joueurs au milieu du terrain.
DR
Léopold-Gantoise 1-3
L’exploit de la Gantoise au Léo est d’autant plus à souligner que les troupes de Pascal Kina ont joué à 14 tout le match : il n’y avait que 15 joueurs sur la feuille et de Borrekens est resté 70 minutes sur le banc.
Noé Benhaiem (le frère d’Hugo avec lequel on le confond parfois) et Michaël Pontus n’ont pas eu trop de difficultés à gérer la rencontre, mais ont tout de même distribué 4 cartes vertes et une jaune. En début de deuxième période, M. Pontus avait appelé les deux capitaines, Antoine Kina et John Verdussen, pour leur demander de mettre fin aux récriminations qui accompagnaient chaque coup de sifflet. Résultat : au coup de sifflet suivant, Antoine Kina a protesté et pris une verte. « Mais je n’ai rien dit ! » s’écria le fils de Pascal, provoquant l’hilarité de la tribune qui, elle, l’avait entendu…
Et toujours dans le même registre, Noé Benhaiem : « Aujourd’hui, c’était Ronchon contre Ronchon. C’était terrible. »
Il semble de plus en plus probable que l’on se dirige vers un remake de plusieurs finales… en quart, Dragons-Watducks. Sauf exploit du Dragons à l’Orée lors de la dernière journée et défaite du Beerschot. Une réflexion (pas forcément de bonne foi) entendue sur la pelouse du Léo devant le Cube : « Si le Watducks se fait sortir en quarts par le Dragons, le règlement changera la saison prochaine. » On est curieux de voir, aussi bien l’un que l’autre !
JFJ
Avec la complicité de : Thibaut Vinel, Damien Russel, Jean-François Jourdain, Philippe Demaret, et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…
Hugo Benhaiem est un grand coach et son frère Noé, un grand arbitre qui lui a bien arbitré avec Mica !
Le journaliste, qui a confondu Hugo et Noé, sera exposé la semaine prochaine sur le terrain choisi par Noé, d’ailleurs Sifflet d’Or 2018 élu par la grande majorité des joueurs.
C’est quand même étrange de considérer qu’un arbitre blessé ne peut pas arbitrer en messieurs mais bien en dames…
Je ne remets pas en cause la qualité ni la bonne foi de Vincent Loos, évidemment, mais le message envoyé par la fédération et le comité d’arbitrage. On est manifestement encore bien loin de l’égalité.
Surprise au terrain, ces Dames étaient arbitrée par Vincent Loos, une de nos géants de l’arbitrage. « Oui, je me suis décommandé d’un match messieurs car j’ai un abcès dentaire et impossible de courir avec cela. » Il a pris la place de Nathan Stenier qui est allé à sa place au Dragons.
Je me suis fait la même réflexion en lisant les échos de 3ème mi-temps du 24 mars !
Utiliser l’argument que Vincent est encore un « jeune montant » – même si il fait partie des moins ‘ »âgés » parmi les moins jeunes & même si il a bcp d’expérience, comme d’autres d’ailleurs – est un euphémisme ! D’ailleurs, comment Vincent a-t-il pu siffler avec un abcès aux dents ? Cela doit faire vachement mal ! 🙂