Braxgata-Louvain Dames 3-2
Jérôme Dekeyser semblait optimiste avant la rencontre. « Mais je serai plus relax dans 90 minutes. » Question : « combien dure un quart-temps ? 22’30 » ? »
Le même Jay soulignait le côté inhabituel de la rencontre, avec trois joueuses du Braxgata qui faisaient encore partie de Louvain la saison passée : « Ca donne une motivation supplémentaire aux filles pour les battre ! »
Rolo Perez était malade et ne pouvait assister Roy Brocken comme T2.
Shanley Johnston a fait connaissance avec un sleep de Sole Contardi il y a deux semaines. Le côté intérieur de son genou s’en souvient. Elle ne pourra plus jouer cette année et a joué le rôle de T2 ce dimanche.
Les deux arbitres de la rencontre étaient Mr Benhaiem et Corentin Hardy. Le premier nommé, Sifflet d’Or l’an passé, a décidé de ne plus arbitrer en DH Messieurs pour le moment. Mais il reste ambitieux et ne vise ni plus ni moins que d’arbitrer la finale des play-offs Dames : « Autre chose que la finale, je ne vois pas !’
PhD
Racing-Antwerp Dames 1-1
Lors du match, le public a eu droit à deux déclarations arbitrales … faites à haute et intelligible voix.
La première après un pc sifflé, l’autre arbitre lui indiquait qu’il n’y avait pas lieu de donner pc. La réponse : « Peut-être, mais je ne changerai pas ma décision ! »
La seconde est un joli cas d’école sur les règles. Une joueuse, avec un pied hors du cercle et l’autre dans le cercle, reçoit la balle sur le pied qui se trouve hors cercle : PC. Déclaration de l’homme en jaune : « Pour moi, un pied dans le cercle suffit pour donner pc. »
FF
Gantoise-Waterloo Ducks 2-2
Au niveau des compositions, pas de surprise du côté de Pascal Kina qui continue de faire confiance aux mêmes 15 joueurs. Arthur de Borrekens était présent en civil.
Au Watducks, Quentin Van Lierde (sur blessure) et John-John Dohmen (pour raisons personnelles) n’étaient pas du voyage. Guillaume Van Marcke était présent en civil.
Ce match offrait un fort contingent de joueurs français, dont la plupart font d’ailleurs partie du squad de l’équipe de France dont Coche de Greve est le T2. A Gand, Rogeau, Goyet et Tynevez faisaient face à Charlet, Dumont, Van Straaten et Genestet.
Match dans le match aussi entre deux des meilleurs sleepers du championnat : Tolini faisait face à Charlet. Malgré plusieurs tentatives pour les deux sleepers, seul Charlet a trouvé l’ouverture. Pour expliquer cela, Pascal Kina nous disait que « la défense sur pc du Watdu est l’une des plus performantes du pays ». Les deux gardiens ont également sorti des belles parades. Les sorteurs étaient aussi à la fête. Dumont sortait un essai de Tolini sur la ligne. Lors de la fin du premier quart, le Watdu obtenait successivement 4 pc : un terminait sur le poteau et était touché par un pied, un autre rebondissait sur la latte. Le dernier était finalement dégagé par Hellin en premier sorteur.
Le but annulé de Willems était la phase la plus discutée lors de l’après match. Pour rappel, Santiago et Dykmans se téléscopaient dans le cercle, Willems tirait en revers dans le but vide. le but était dans un premier temps accordé avant d’être annulé. Ce qui prêtait à confusion, c’est que l’action ait pu se terminer par le tir de Willems. Le but a été annulé car Santiago a perdu une partie de son équipement (son casque) sur le terrain, et est resté au sol.
Les joueurs du Watducks n’étaient pas tout le temps d’accord avec les décisions des arbitres. Ce qui nous donna une des phrases du weekend du banc waterlootois :« C’est Saint Nicolas en avance ! » à la suite d’une décision défavorable au Watdu.
Le Watdu avait bien préparé sa rencontre, abordée comme un match de PO, nous a expliqué Xavier De Greve. Par moments, les 10 joueurs de champs du Wat se trouvaient dans la moitié gantoise pour de longues séquences. Gand a de son côté bien défendu, ne laissant que peu d’espace. De l’avis général, le niveau du match était très bon. Bravo aux deux équipes.
Suite à ce super sunday (match Gantoise-Watducks chez les dames et messieurs), Gand avait installé une tente chauffée pour accueillir les supporters des deux clubs. Au final, match nul chez les Messieurs, et victoire des Dames de la Gantoise 2-0.
Les joueurs gantois sont de plus en calme sur le terrain. Ils n’ont pris qu’une carte verte sur les deux derniers matchs.
Une tonnelle surplombe les gradins à Gand.
DR
Braxgata-Louvain 3-2
Sander Baart était bien sur le terrain ce dimanche. Il y a 15 jours, il avait souffert d’une élongation aux ischios : la maladie des hockeyeurs.Dimanche passé, il avait essayé de jouer mais à l’échauffement, la gêne était toujours là et il n’est pas monté au jeu.
Avant la rencontre, le sympathique Sander a donné un petit entraînement à des jeunes du club. Les gâtés.
Drôle de temps à Boom. Le match Dames avait commencé par un grand soleil, puis le temps s’était couvert. Pendant le match Messieurs, un gros brouillard a inondé le site avant que le soleil ne revienne tenter une percée. On se serait cru en novembre.
PhD
Beerschot-Orée 1-2
Facundo Callioni a subi cette semaine une intervention chirurgicale suite à la fracture du majeur qu’il a subi lors du match Watducks-Orée, une partie du doigt blessé s’étant infecté.
Jéremy Ducan souffre d’une blessure au pied droit, la cause réelle n’est pas encore connue.
Cinq joueurs de moins de 20 ans étaient alignés par les deux équipes. Rodolphe Willocks, Diego Lucaccioni et Augustin Raemdonck pour l’Orée. Maxime Gus et Axel De Bolle pour le Bee.
NB
Racing-Namur 7-2
Victor Wegnez est à nouveau resté sur le banc durant le match. Il a du liquide dans le genou depuis une blessure lors d’un match amical contre Leuven. Il ne jouera probablement pas le dernier match de la mi-saison.
ChE
Herakles-Léopold 1-4
Durant ce match Hérakles-Léopold, 6 bristols verts ou jaunes ont été distribués. Mr Stenier avait une main chaude aujourd’hui car c’est lui qui a brandi les 6 cartes.
Nicolas De Kerpel a écopé d’un carton jaune à la 63ème minutes. Il vient s’asseoir sur la chaise des punis. Un co-équipier lui demande de quel couleur était le carton. Nicolas De Kerpel lui répond : « jaune mais j’ai cru que c’était à lui-même qu’il mettait un carton jaune ».(En parlant de l’arbitre Mr Stenier).
Fait exceptionnel, on notait l’absence du président sportif de l’Hérakles, Michel Schuermans. En effet, ce dernier ne possède pas le don d’ubiquité. Il a repris une fonction de coach pour les U19 boys en salle qui jouait en même temps que l’équipe fanion du club.
BD
Dragons-Antwerp 4-4
La rencontre a débuté par une minute de silence à la mémoire de Paul Meerbergen, ancien président de l’Antwerp, dont plusieurs petits-enfants jouent… au Dragons.
Dominic Uher a pris la première carte verte du match et a voulu remonter sur le terrain, mais le Match Official s’y est opposé. Raison : un penalty venait d’être sifflé par l’Antwerp. Et justement, Uher est le tireur n°1. Après un conciliabule entre arbitres, l’Autrichien a été prié de quitter le terrain. Qu’à cela ne tienne, l’Antwerp a chargé Jeff De Winter de tirer… et celui-ci a marqué.
L’Antwerp n’avait marqué que 7 buts en 7 matches et en a ajouté quatre d’un coup. Le dernier, signé Hamish Imrie, a failli rapporter trois points. La semaine dernière, l’international écossais avait marqué le but égalisateur avant que l’Antwerp ne cède dans les 25 dernières minutes.
JFJ
Avec la complicité de : Damien Russell, Benoît Dautel, Charlotte Egli, Nicolas Branicki, Francis Frère, Jean-François Jourdain, Philippe Demaret, et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…