Dames Gantoise
La Gantoise s’alignait sans Stephanie Vanden Borre qui s’était cassé le nez en Argentine. La grande numéro 22 a été opérée il y a quelques jours et reprendra le chemin des terrains la semaine prochaine. « Nous lui avons fait un masque qui doit maintenant être agréé par la commission médicale de la Fédé, explique Kenneth Kesteleyn, le manager gantois. Toute attelle, toute protection supplémentaire doit être contrôlée par la Fédé. Nous attendons son retour avec impatience. »
Dames White Star-Léopold 3-2
Le Léo s’alignait sans 6 de ses joueuses de base. Il est assuré qu’Agustina Albertario ne reviendra pas en Belgique. Peu de chance également pour que Delphina Merino ne puisse s’aligner dans l’immédiat : les médecins lui ont interdit de jouer avant que son problème aux yeux ne soit réglé. Alors que les soeurs Vilain ont également décidé de ne plus jouer, Victoria De Kepper était également blessée et en tribune. Quant à Elizabeth Mommens, elle s’était occasionnée une entorse à la cheville au début de la semaine et s’alignait diminuée.
Alexia Masso se souviendra de la 53e minute de sa rencontre face au Léopold. La balle déviée par la gardienne lui a ouvert l’arcade sur plusieurs centimètres, lui heurtant violemment le front. Il a fallu attendre plus de 20 minutes pour que l’ambulance arrive. Elle est tout de même sortie du terrain en marchant, emballée comme un paquet cadeau avant de monter dans l’ambulance.
Petite chambrée pour cette reprise du championnat : une grosse soixantaine de spectateurs assistaient au début de la rencontre. Avec une augmentation en cours de match, puis le départ des supporters de l’équipe messieurs qui jouait une rencontre capitale à Uccle. En sachant que les supporters du Léo étaient plutôt présents à l’Orée pour le match Messieurs, et que « mes parents sont aux sports d’hiver », voilà pourquoi si peu de monde assistait à ce débat.
Alexia Masso donnait les pc pour son équipe. Elle faisait 3 pas avant de propulser la balle vers le duo en tête de cercle. « C’est pour donner le rythme du pc qu’elle fait ces pas, expliquait David Van Rysselberghe, le stratège everois. »
DH Dames et Messieurs
Pas de Céline Martin-Schmets sur nos terrains ce week-end : notre arbitre se trouvait à Bhubaneswar pour siffler les rencontres Inde-Espagne.
Orée-Léopold 2-5
-A l’Orée, Dohmen était absent de la sélection sur blessure. « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » comme disait Lamartine. L’absence du Red Lions s’est fait ressentir dans le milieu de terrain de l’Orée. Par contre, Manu Stockbroeckx était de retour.
-Au Léo, Henet s’est blessé durant la salle et a été opéré. Il était remplacé dans les cages par Edgar Reynaud.
-Le match a démarré par une minute de silence en l’honneur de Géraldine Chardome.
-Dorian Thiéry avait oublié son compteur GPS au moment de monter sur la pelouse en début de match.
-Tom Boon est reparti sur le même rythme qu’en 2021: trois buts et un travail de tous les instants. Il fut une nouvelle fois l’homme du match.
-Suite aux impératifs télévisuels, le match a démarré à 12H35.
-Le premier quart s’est terminé sur un score nul et vierge mais fut spectaculaire à souhait avec une myriade d’occasions franches. Après un raté de Degroote, seul face au but, Coche De Grève disait « Ca pourrait être 3-3, c’est toujours 0-0 »
DR
Herakles-Waterloo Ducks 1-2
Pas de Jean Willems sur la feuille de match. Et pour cause, le coach du Watducks était suspendu pour… insulte à l’arbitre. « C’était dans un match où mon collègue n’a jamais cessé de crier sur ses décisions, « puta madre » criait-il sans arrêt. Et j’ai enchaîné : « Réveille-toi un peu ». Du coup j’ai pris une carte et mon collègue pas. L’arbitre m’a expliqué qu’il ne comprenait pas l’espagnol ». Si non e vero, e bene trovato !
Le hockey belge a déjà vu plusieurs milliers de matches commencer à l’heure plus ou moins juste. Ici, à l’Herakles, ceux qui sont arrivés à 15 heures pile poil ont loupé… les 35 premières secondes. On peut pourtant vous garantir qu’aucun des deux arbitres n’avait de train à prendre au coup de sifflet final.
JFJ
Gantoise-Louvain 3-3
On attendait beaucoup de cette reprise dans ces nouvelles installations. Tout le monde était content de retrouver le terrain.
150 personnes environ ont suivi la rencontre sous un soleil radieux ; y aurait-il eu plus de monde sans le congé de carnaval ??
Entrée des équipes comme au football, en sortant du tunnel vestiaire sous une musique d’ambiance: c’est impressionnant !
On pouvait d’emblée souhaiter un bel anniversaire à Ricardo Santana qui a rayonné sur le match comme à son habitude.
Le T1 de Louvain râlait sec sur l’arbitrage et le 3e goal accordé aux Gantois par Germain Boutte suite à un pc. Il avait difficile à s’en remettre. Seules des images claires de l’action pourront infirmer ou confirmer la décision de l’arbitre. Un arbitre ne peut siffler que ce qu’il voit…et visiblement, il n’a pas vu la même chose que le T1 de Louvain.
PDK
Braxgata-Racing 3-2
Niveau transfert, bien qu’il soit fort tôt dans la saison et que la place en fin de classement déterminera sans doute beaucoup de choses, on nous affirme que personne n’a encore annoncé son départ des rangs du Braxgata, hormis « peut-être éventuellement un retour au pays », et qu’aucun transfert entrant n’est encore signé.
Monsieur Vincent Loos reprend du sifflet ce week-end afin de dépanner ; en effet plusieurs arbitres ont été appelés dans d’autres compétitions. Mais l’intéressé l’assure, il ne faut pas y voir un retour définitif en DH Messieurs.
Bien que le soleil soit présent, peu de spectateurs ont répondu à l’appel du terrain ce dimanche après-midi. Est-ce dû à l’absence du match des Dames en première partie de journée, ou aux vacances de Carnaval qui débutent. Il y avait pourtant du spectacle à Boom.
Dès le premier quart temps, Lambeau sort sur blessure, il semble souffrir d’une gêne à la cuisse. Il ne remontera pas sur le terrain.
EcV
Dragons-Beerschot 2-3
– Dragons et Beerschot alignaient leur équipe de rêve. Il n’y avait pas de blessés majeurs.
– Florent van Aubel a été remarquable dans le cercle. Il a offert la plupart des pc du Dragons.
– Harry Verhoeven a sorti un match de grande qualité. Dans le dernier quart, il déviait un tir toutes les minutes avant que la tempête ne passe.
– Felix Denayer a pris ses responsabilités en début de 4e quart en prenant à son compte le pc qui amène le 2-3.
– Le Beerschot a passé son stage hivernal à Barcelone.
– Le membre du staff qui nous donnait la composition d’équipe avant le match barrait avec le sourire l’ambition écrite dans le supplément de La Libre où il était écrit Top 4 pour y mettre le numéro un. Petit clin d’oeil sympa qui montre l’ambition élevée d’une équipe qui ne cesse de monter en puissance dans le 2e tour.
– Lors de l’inspection des filets avant le coup d’envoi, Thomas Dagnelie a constaté un trou. Un petit coup de tape et l’affaire était réglée. Le match a pris deux minutes de retard. Le soleil a aidé à faire patienter l’assistance.
– Soleil, grosse sono et public, le trio gagnant pour une reprise réussie du côté de Brasschaat. A l’exception du marquoir.
– Messieurs Dooms et Dagnelie ont livré une prestation de grande qualité dans un match qui avait tout pour être pourri. Ils ont sifflé toutes les fautes ce qui a évité que les esprits ne s’enflamment. Ils n’ont sorti qu’une seule carte.
– Simon Gougnard était sur le point de donner un pc avant que monsieur Dagnelie ne le prie de rejoindre le milieu de terrain. Il s’était rendu coupable d’un faux mouvement.
ThV
Daring-Antwerp 2-1
– Le match a, dans un premier temps, été assez ouvert avec dans le seul premier quart un arrêt sur la ligne de Denis, un stroke hors cadre de Ciciléo, et deux buts, un de van Baal et un d’Alex Van Linthoudt. Ensuite, ce fut plus calme avec une belle sérénité défensive du Daring.
– Le rôle d’arbitre n’est jamais facile. Dans le second quart-temps, Manu Brunet expédiait un tir vers le cercle. il était touché du pied par un joueur anversois. Mr Hardy laissait l’avantage face aux griefs des Daringman. Bien lui en prit car sur la suite de l’action, Van Linthoudt déviait un tir dans le but. Le duo Dutrieux – Hardy a été très bon aujourd’hui.
– Quelques absents du côté anversois avec Niels Van Straaten et Rath notamment.
– Si l’Antwerp a souvent joué de malchance en rivalisant dans bon nombre de matchs avec ses adversaires mais en terminant par perdre la rencontre, ici le Daring a bien géré sa rencontre, ne laissant presque rien à son adversaire. Feldheim n’a pas été mis à contribution en seconde mi-temps par exemple.
DR
Avec la complicité d’Ethel Van Diest, Damien Russell -deux fois -, Jean-François Jourdain, Thibaut Vinel, Patrick Dekelver, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…