Herakles-Antwerp Dames 0-1
Emma Puvrez était en training et n’a pas joué. La Red Panther souffre d’une inflammation au tibia droit. « J’ai besoin de repos; on espère que ce soit parti dans quelques jours… ou plus. » Elle n’est pas la seule Red Panthers sur le flanc puisqu’au Braxgata, Aline Fobe et Pauline Leclef sont également indisponible. Inquiétant à 4 semaines du qualificatif olympique.
Fred Simons semblait être un ancien de l’Herakles. Pourtant, non, il est du Dragons : « J’ai même mes bas du Dragons sous mon pantalon. » Le sympathique arbitre portait également un polo Hockey Player avec au-dessus de la marque un logo ‘Authentic’. Ce qui faisait dire à son entourage immédiat sur le terrain. « Authentic, non, mais bien antique… rapport à son âge. »
La joueuse espagnole de l’Herakles Nona Lopez-Llauder affichait une solide marque sur la cuisse gauche. Certainement pas un tatouage, mais plutôt une belle trace de balle.
Sur la feuille de match contrôlée par JR, le MO de la rencontre, était renseignée un numéro 26. Question à l’Antwerp : « C’est qui la 26? » En fait c’était Onghena qui portait en réalité le numéro 16. JR a changé la feuille. Mais la question se posait de savoir pourquoi ce numéro n’était pas automatiquement généré par l’application au moment d’encoder la joueuse. Encore un mystère de l’informatique …
Pour la rencontre, ce sont des balles jaunes qui ont été utilisées: « Ce sont les plus visibles sur ce terrain bleu par rapport aux balles blanches. »
L’éclairage a été allumé peu avant midi. Le délégué au terrain expliquait qu’on prévoyait des nuages sombres. « Et puis comme ça, tu as un peu l’impression qu’il y a un petit soleil. »
Une photographe local trouvait bizarre qu’on ait aménagé une cahute au centre du terrain pour les arbitres et que le club n’en ait pas prévu pour un photographe comme lui. « Les arbitres sont tout de même sur le terrain; ils n’ont pas besoin de cet abri; moi bien avec mon matériel. »
Comme chaque année, les sociétés qui floquent les maillots commettent des erreurs. A l’Herakles, c’est le cas. La joueuse espagnole Paula Portugal en est victime.
Laurine Delforge ne manque jamais de ramasser des coups lors d’une rencontre. A Lierre, elle a reçu une balle sur la mâchoire, près des dents. Heureusement, elle portait un protège-dent et a pu remonter quelques minutes plus tard.
Au début de la rencontre, l’Herakles a obtenu un pc. Le matériel de protection de la défense de l’Antwerp n’était pas en place. Interruption de la partie ; c’est Michelle Stuijk qui est allé chercher la valise des équipements.
PhD
Léopold-Gantoise 1-1
Le Léopold voulait participer à la semaine de la mobilité douce à Bruxelles. Après avoir demandé à ses membres de venir au club en vélo, en trottinette ou à pieds, les dirigeants ont décidé de soutenir le Télévie. Outre les habituels paquets de bonbons et autres objets floqués Télévie, le parking était payant : 10 euros. Les fonds étaient entièrement reversés pour cette noble cause.
Au Léopold, les fans étaient tous conscients que Gand n’était pas un oiseau pour le chat. L’un et l’autre dont nous tairons le nom confirmaient d’ailleurs que le milieu n’avait pas encore digéré le départ du métronome Brunet.
Sébastien Michielsen rendait hommage à Sébastien Duterme. « Je me souviens d’un match en particulier. J’avais été désigné pour une demi-finale de play off entre le Léo et le Racing. J’étais surpris par cette désignation. Je disputais ma première saison complète en DH. Seb m’avait mis en confiance et beaucoup soutenu. Le souvenir est excellent. »
La carte bleue n’a pas encore disparu. Nous l’avons retrouvée. Elle figure sur la porte du club-house du Léo.
Tanguy Zimmer a été opéré en urgence mardi soir. Il a été victime d’une crise d’appendicite. Il est out 4 semaines.
En mémoire d’Armand Solie, une minute de silence a été observée avant le début du match.
Les joueurs de Gand profitaient des cris d’encouragement d’Alix Gerniers.
Le Léo a tracé les lignes de limite d’évolution des coaches. Pascal Kina était bien dedans !
ThV
Braxgata-Dragons 0-5
Mauvaise journée pour le Brax décidément : les Dames se sont inclinées 0-4 et les Messieurs 0-5 dans la foulée. La pluie a ensuite fait son apparition et chassé tout le monde de la terrasse.
Nicolas Marchant a sifflé le match d’Open League entre le Braxgata et l’Herakles. Une surprise de voir l’excellent arbitre bruxellois siffler à ce niveau. « C’est un choix délibéré » précise-t-il. « J’ai envie de profiter à fond de la 3e mi-temps, ce qui n’est plus possible à haut niveau. »
De passage en Belgique, Pierre Petre et son épouse (qui ne ratent jamais un match du Dragons quand c’est le cas) ont retrouvé avec joie les parents de Bob de Voogd, qui fut le coéquipier de leur fils Gilles à Den Bosch. La grande famille du hockey dans toute sa splendeur !
JFJ
Orée-Namur 6-1
Charles Masson était malade toute la semaine et donc n’a pas joué aujourd’hui. Il sera rétabli pour le prochain match.
ML
Beerschot-Louvain 3-2
C’est la 3ème fois que le Beerschot couche 16 noms sur la feuille de match mai joue réellement à 14 sur le terrain. Le coach, John Goldberg, nous avoua que les 3 jeunes moins de 18 ans provenant de Louvain-La-Neuve ne sont pas encore tout à fait prêts mais que cela n’allait plus tarder. Espérons pour eux que l’infirmerie ne se remplisse pas de trop.
Le Comité d’arbitrage, elle aussi effectue des transferts. Lors de ce match, nous avons vu un nouveau nom sur la feuille de match. Mr Heijster est hollandais qui officiait en Hoofdklasse. Il vient travailler 6 mois en Belgique. Ne voulant pas ranger son sifflet pendant cette période, il a dû attendre de passer le test physique des arbitres avant de pouvoir officier en division d’honneur ce dimanche. Il a prouvé lors de cette rencontre qu’il avait bel et bien le niveau de Division d’Honneur. Il confessa que les performances physiques demandées en Belgique sont bien plus élevées que chez nos voisins du Nord.
BD
Waterloo Ducks-Racing 2-0
Quentin Van Lierde et Renaud Pangrazio (poignet) sont blessés, Renaud devrait recommencer à partir de mardi. Victor Charlet (dos) est quant à lui laissé au repos.
Avant le match et durant la mi-temps, des employés du Watducks utilisaient des aspirateurs pour débarrasser le terrain des nombreuses feuilles tombées des arbres. Malheureusement, avec le vent, d’autres les remplaçaient très vite.
NB
Avec la complicité de : Jean-François Jourdain, Nicolas Branicki, Martin Laval, Benoît Dautel, Thibaut Vinel, Philippe Demaret, et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…