Wellington-Racing 2-1
Xavier Reckinger est en Chine. Pas pour du tourisme mais pour la Pro League. Il sera absent tout cette fin de championnat car il est T1 de l’équipe Dames allemande. C’est Lucas De Mot qui est aux commandes du Racing.
Guillaume, le plus célèbre des supporters ucclois, ne savait pas à quel T-shirt se vouer. Il portait celui de Jill Boon mais cela n’a pas porté chance au Racing. Il a alors enfilé un survêtement du Wellington. Au final, il a félicité les deux équipes. Sympa le Guillaume.
L’infirmerie du Wellington est pleine. Amber Sistermans est également victime d’une fracture du doigt. Quant à Marie Grignard, elle a eu la main retournée et est sur la touche pour 2 ou 3 semaine.
Les étrangères du Well ne sont pas non plus présentes, excepté la canadienne Caashia Karringten. Kristen Patton reviendra la semaine prochaine, au contraire de Tarryn Blasby. Quant à Natalie Esteves, elle est restée en Afrique du Sud où son père et son oncle ont été victime de la foudre lors d’un trekking.
Au Racing, Linda Haussener a reçu une balle sur le cubitus avec le Waterloo Ducks. Elle a été opérée mardi passée et est out pour 6 semaines.
La gardienne du Racing Emma Buckley a passé son hiver en stage avec l’équipe nationale d’Irlande. Elle est passée numéro 2 de l’équipe.
Anouk Raes a repris sa place dans l’équipe du Racing et a recommencé les entraînements avec les Red Panthers. La numéro 13 relevait d’une contracture.
Depuis le début de l ‘année, la DH Dames dispose d’une table comme pour les Messieurs. Les matchs Officials sont suffisamment nombreux que pour couvrir les deux divisions. « Et cela va encore mieux quand on a des super-sundays, où deux équipes de DH jouent l’une après l’autre. On fait alors les deux matches à la suite. »
Il y avait deux Bauchau au Wellington : laquelle est la bonne ?
Christophe Leclef a repris l’arbitrage. Le sympathique lierrois avait remisé son sifflet il y a quelques années. « Mes enfants sont devenus grands, j’ai du temps… et la passion de l’arbitrage a pris le dessus ».
PhD
Dragons-Racing 2-2
En l’absence de Xavier Reckinger, ce sont Alex de Chaffoy et Xavi Arnau qui ont coaché les rats.
Le Racing est venu avec 15 joueurs sur la feuille de match.
La rencontre a été animée, avec pas mal d’interventions du corp arbitral pour essayer de calmer les différentes ardeurs. Le tournant du match fut le stroke accordé au Racing en début de seconde mi-temps, pour une poussée dans le cercle de Jeffrey Thys, qui écopait d’une carte jaune. Denayer écopait lui d’une carte verte, pour rouspétances.
Le Dragons a hérité de 5 pc. Les trois premiers furent tirés par Uher. Pour le 4ème, changement, c’était O’Donoghue qui sleepait hors de portée de Gucassoff. Le Racing n’a lui obtenu aucun pc durant ce match.
En raison des conditions climatiques, ce n’était pas la grosse affluence à la Mansion of Dragons, malgré une belle affiche. Les caméras de Telenet et VooSport était présentes pour suivre le match en direct.
Comme expliqué plus haut, le Dragons a joué quelques minutes à 9 contre 11, suite aux cartes de Denayer et Thys. Alex de Chaffoy a alors demandé à ses joueurs un press très haut pour mettre une pression maximale sur les joueurs locaux. Ce sont pourtant les joueurs de Jean Willems qui allaient se procurer une grosse occasion durant ce laps de temps.
DR
Daring-Léopold 2-7
Robin Geens devait composer au Daring sans son Français Coisnes qui sera la semaine prochaine, de Lemaire (out pour la saison) et Poncelet (retour dans 2 ou 3 semaines).
Le 19 mars, Céline Martin-Schmets sifflera son premier match de Pro League. Elle traversera le monde vu que le match a lieu à Changzhou. Lundi, elle ira chercher son visa pour la Chine.
Les tribunes étaient particulièrement vides au Daring. Sports d’hiver obligent.
Romain Henet a vite changé de tenue à deux minutes du début du match. Il a troqué son rouge contre son bleu. Chaque détail compte.
Le Daring envisage de plus en plus sérieusement la possibilité de jouer le playdown. « Nous avons 99 % de chance de jouer le playdown », nous confirme Gilles Vanderschelde. « Nous voulons gagner tous nos matches, mais nous les utilisons pour préparer au mieux physiquement les matches pour le maintien. »
C’est Robin Geens en personne qui a déposé derrière le goal les masques pour pc.
Au Daring, on a joué avec des Kookaburras jaunes. Personne n’était contraire.
Le hockey est un sport de dialogue aussi. A la fin de la pause, le duo arbitral était très pédagogue pour justifier à Legrain sa carte verte. La discussion était claire et constructive.
Un champion du monde avait rejoint la 3e mi-temps du Daring. Victor Wegnez, qui jouait au Dragons à 12h30, a vu la fin du match du Daring.
ThV
Braxgata-Beerschot 1-2
Le gros sujet de conversation après Braxgata – Beerschot (et même avant…) était l’absence de Hugo Inglis, l’un des rares vrais buteurs de l’équipe boomoise,qui a été douloureusement ressentie dimanche. Il était à un… mariage en Nouvelle-Zélande, en qualité de témoin. Si ses coéquipiers préféraient éviter le sujet, ce n’est pas le cas du coach Philippe Goldberg. « Je suis fâché car ce genre de comportement heurte mes valeurs. Je ne compte plus les mariages que j’ai ratés dans ma vie à cause du hockey, y compris celui de mon meilleur pote. » Tout est dit.
Le bruit courait que le contrat du Néo-Zélandais prévoyait deux absences (destinées, sans doute, à lui permettre de défendre les couleurs des Kiwis en Pro League). En réalité, c’est son salaire qui est diminué au-delà de deux absences. De là à en prendre une pour des raisons de convenance personnelle, il y a évidemment un pas.
En début de saison, John Goldberg avait asséné à ses joueurs : « Je ne veux pas voir une carte jaune pour rouspétances. Celui qui en prend une est suspendu. Même Arthur » (De Sloover, bien entendu). Et devinez qui a pris trois cartes jaunes cette saison ? Juste. Arthur De Sloover. Avant le match, il faisait grise mine. Après, il avait récupéré un pâle sourire, plutôt de soulagement. Devoir regarder ses coéquipiers sans pouvoir les aider est en effet très pénible : tous les sportifs vous le diront !
JFJ
Avec la complicité de : Thibaut Vinel, Damien Russel, Jean-François Jourdain, Philippe Demaret, et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…