C’était la reprise en ce mois de mars qui ressemblait vraiment à un mois de mars.
Dames Racing-Waterloo Ducks 0-1
Malgré l’humidité ambiante, les filles du Racing ont demandé un arrosage à 11h56.
La mascotte du Fair play était de sortie au Racing. Une bonne piqûre de rappel pour les valeurs du hockey.
Xavi Arnaud dispute sa dernière saison au Racing. Il avait signé pour deux ans. Il achève sa deuxième saison. Il a plusieurs pistes pour la saison 2024-2025.
Au Racing, le mercato bat son plein. Les rumeurs laissent penser que plusieurs joueuses quitteront le navire. Justine Rasir est la première citée. Pour le moment, rien d’officiel.
Au Racing, Marina Makhotkin était blessée. Elle s’est fait une entorse lors du stage à Barcelone.
Les dames du Racing sont parties en team building à Barcelone il y a deux semaines, soit une semaine avant les messieurs.
Juliette Willems n’était pas sur la feuille de match. Et pour cause, elle est partie en Erasmus jusqu’en juin.
Le Watducks n’avait pas de blessée pour cette reprise. Le club brabançon va même récupérer Johanne Peeters qui revient d’Australie mardi. En fonction de son état de forme, elle jouera déjà dimanche prochain.
Le mercato bat son plein au Watducks. Pour l’heure, rien ne filtre. La tendance n’est pas à recruter, mais à lancer des jeunes du club. Arnaud Massaert sera encore là l’an prochain, pour sa cinquième et dernière saison. Il aura alors fait 5 ans à la tête des Dames du Wat’.
Gaëtan Dykmans était présent au coup d’envoi du match. Avec Wilbers et Van Oost.
Victor Wegnez était également présent avant le coup d’envoi du match des dames.
ThV
Dames Louvain-Herakles 2-2
Petite assemblée pour suivre cette rencontre programmée à l’heure du repas.
A Louvain, on a également arrosé, et même à la mi-temps. On n’est jamais trop prudent avec ces mouillés mal mouillés : on pense aussi aux genoux et aux ligaments croisés.
Sur la bord du terrain, un reste d’un match précédent. Un stick cassé net un peu au-dessus de la crosse. Irréparable. Un stick en synthétique dont on voit la construction…
A l’Herakles, Laura Cornette a manqué en défense: elle était présente… en civil.
La rencontre entre ces deux équipes du bas de classement était d’un très bon niveau. Il faut dire que sur le terrain étaient alignées une flopée d’internationales jeunes et moins jeunes. Vitesse, combativité, renversement de situation : un très joli spectacle.
Le T1 de l’Herakles est bien conseillé; derrière lui, un ancien international… qui n’est autre que son papa… Quand on dit que le hockey est un sport familial !
La gardienne de Louvain affiche fièrement son numéro 21… celui de Vincent Vanasch ou de Aisling D’Hooghe. Un hasard ? En tout cas, la gardienne a sorti une belle prestation en arrêtant un stroke à 1-2 et en bloquant un dernier pc de l’Herakles à quelque minutes du terme de la rencontre (à 2-2).
A l’entrée du club, se trouvait une petite roulotte bleue. Kekseksa ? « C’est un stand qu’on ouvre quand il fait beau; on, y sert des huîtres et d’autres produits de la pêche…. » On sait vivre au KHCL.
PhD
Dames Léopold-Gantoise 0-5
– Le Léopold a sous-traité ses ballboys au club d’Hermes. En effet, trois des jeunes ballboys du match dames venaient de Renaix et ont été recrutées après avoir participé à un stage au Léo durant la semaine.
– Avant la rencontre, Agus Corradini se trouvait derrière le dug-out du Léopold, organisant l’analyse vidéo sur son Ipad. Très accessible, il acceptait de nombreux contacts et selfies avec les jeunes du club.
– Alix Gerniers est sortie à quelques minutes de la fin du match, totalement épuisée, se tenant la taille durant de longues secondes, mais toujours avec son grand sourire habituel.
– Eve Verzura, la sympathique et remuante attaquante française du Léo ne semblait pas encore très au fait de la presse en Belgique, me demandant ce qu’était la Libre…
S.R.
Messieurs White Star-Dragons 1-4
Affluence très moyenne au White Star : il est vrai que la température et le ciel maussade n’a pas incité le public à se déplacer. Seuls les joueurs ont eu chaud. Les vidéo-assitants étaient d’ailleurs bien couverts pour remplir leur mission.
Greg Gucassoff était toujours absent au White, blessé.
Pas de chance pour le marquoir : il était en panne.
Après la rencontre, Felix Denayer était le joueur le plus sollicité par les enfants du club : il s’est plié avec son sourire permanent à la séance de signature et de photos.
PhD
Messieurs Racing-Waterloo Ducks 2-2
– Il était 14h57 quand les deux équipes sont montées sur le terrain pour le line-up.
– Côté du Racing, Gaspard Xavier était le seul absent. Il s’est cassé le poignet avec l’équipe de France. Côté Watducks, tout le monde était fidèle au poste.
– Ce n’est pas une surprise, mais Jean Willems sera toujours le coach du Watducks la saison prochaine. Victor Wegnez jouait un match comme un autre face à son futur club. Il était positionné dans le milieu.
– Xavier De Greve ne prévoit pas de changer de club la saison prochaine.
– Jeremy Gucassoff a été surpris et touché par tous les messages reçus cette semaine. Il avait annoncé ranger ses abots et guêtres en fin de saison.
– Après 10 secondes, Jérôme Truyens tirait déjà en direction du but de Vandenbroucke.
– Justine Rasir regardait le match avec ses coéquipières.
– Le bord du terrain était bien rempli pour ce match de reprise.
– En toute fin de rencontre, Guillaume van Marcke a reçu un coup de genou en pleine figure. Finalement, plus de peur que de mal pour le Waterlootois qui s’en tire avec un beau bleu.
– Gaëtan Dykmans a peu joué en seconde mi-temps.
ThV
Messieurs Daring-Braxgata 2-2
– Lucien Vanderborght était de retour après 6 mois passés au Brésil. Il s’agissait donc de ses premiers coups de sifflet de la saison sous l’œil attentif du coach-arbitre Peps Van Besien.
– Lors du line-up, Darragh Walsh portait toujours son survêtement. Il l’a bien entendu retiré lorsqu’il est monté au jeu après 5 minutes de jeu.
– Nathan Denis n’a pas commencé la rencontre. Il avait un souci de lacets.
– Gilles Vanderschelde a suivi la rencontre le long du terrain côté second terrain.
– Le Brax n’a pas concédé le moindre pc durant la rencontre. En face, Feldheim en eut 5 mais se montra intraitable sur 3, les sortant magnifiquement. Sur un autre, Marqué, parti comme une balle, contra le tir de Luypaert. Sur le dernier, le Brax obtenait un stroke, le second de l’après-midi. Le premier était intercepté par Feldheim mais Luypaert inscrivit le deuxième et égalisa à quelques encablures de la fin de la rencontre.
– Le Daring a défendu corps et âme durant tout le match. L’ADN du club, de se battre sur chaque balle jusqu’au bout, est toujours bien présente. Quelle hargne dans le jeu défensif.
– En fin de rencontre, c’était l’ambiance des grands jours au Daring avec des supporters qui donnaient de la voix pour encourager leur équipe. Chaque récupération de balle était saluée par des cris de la foule. Malgré cela, le Brax n’a pas perdu les pédales et a joué son plan de jeu pour parvenir à égaliser à quelques secondes de la fin.
DR
Messieurs Uccle Sport-Herakles 1-5
– Un froid de canard pour cette reprise…
– De gros changements ont émaillé la période hivernale d’Uccle Sport: nouveau comité, nouvelle présidence à 2 têtes.
– Les Merles n’ont pas été à la fête face à l’HeraKles: certains évoquaient la salle qui n’avait pas permis une préparation optimale pour la reprise. Ils avaient déjà été à la peine durant cette préparation.
– Même malmenés, les Ucclois ont pu compter sur leur chaleureux public.
– Jérémy Zembsch assumait le rôle de T2 en l’absence de Joy Jouret. Cette absence est liée à un heureux événement…
– Top accueil à Uccle…et position haute ce qui facilite le suivi du match.
– Les spectateurs locaux étaient réalistes: « Ils nous en mettent plein la vue… »
– Très bon arbitrage de la paire Croese-Michielsen…
PDK
Avec la complicité de Damien Russel, Sébastien Roland, Patrick De Kelver, Thibaut Vinel, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…