La saison n’est pas encore commencée, mais les spectateurs ne se sont pas privés de suivre les rencontres organisées en guise de préparation du championnat. Déjà dimanche passé, le TV bruxelloise BX1 suivait le Daring, ce dimanche elle était présente au Vivier d’Oie pour suivre le derby bruxellois entre le Racing et l’Orée. Une rencontre qui s’est terminée par un 4-4 équitable, alors que le Racing avait mené 4-2 jusqu’à quelques minutes du terme.
A l’entrée du site du Racing, on devait trouver le fameux QR code pour entrer dans le club. Il ne fallait pas l’oublier : En cas de refus de remplir vos coordonnées, vous vous verrez refuser l’accès au club. Le voici pour ceux qui projettent d’aller au Racing les jours prochains. On frisait les 400 spectateurs, mais on n’a pas vu le gars qui comptait les personnes entrantes…
La pluie n’a pas épargné la rencontre. Au point de tremper les joueurs. Et les maillots de l’Orée, qui étaient bleu-marine sont devenus noirs.
Pour assister à la rencontre, il fallait porter le masque. Sauf dans un cas bien précis, expliqué par le propriétaire de ce bras : « Si tu bois une chope, tu peux ne pas avoir de masque, … mais il faut boire ! »
Au canon sur pc au Racing, Conor Harte a repris la tâche de Tom Boon et son numéro fétiche, le 27. Drôlement efficace le pc.
Un autre efficace, à l’Orée cette fois, c’est Manu Stockbroekx. Il a marqué à deux reprises. Le premier but fut toutefois marqué indirectement. Après avoir mystifié le nouveau gardien néo-zélandais Richard Joyce, Manu terminait le travail en expédiant la balle en revers vers le but : c’est Martin Lambeau qui déviait dans le but… du pied, si l’on en croit la photo.
Sur ce but, on relèvera surtout le déboulé sur la droite de Stockbroekx : il en a surpris plus d’un(e), dont l’arbitre Céline Martin-Schmets qui ne savait plus où se mettre. Sa tête…
Parmi les spectateurs, il y avait un peu de tout. Dont un porteur d’un parapluie du Watducks. Il faut dire que sur le terrain, il y avait quelques anciens des Canards. A l’Orée, c’était John John Dohmen, Xavier De Greve et son manager Lionel Sapart, au Racing Quentin Van Lierde. Rien de plus normal que de trouver des parapluies de toutes les couleurs. « Tu n’imagines pas ça au foot, tu vois un peu le gars du PSG qui va dans la tribune de l’OM avec son parapluie parisien… ».
A propos de Quentin Van Lierde, il était venu masqué, y compris sur le terrain. Mais un masque d’une autre nature…