Dames Gantoise-Herakles 1-1
Sur la route qui menait à Gand -la E40- venant de Bruxelles, les rafales augmentaient de kilomètre en kilomètre, bousculant les camions qui zigzaguaient. La pluie augmentait également. Nous avons été dépassés part des voitures se rendant au classico Bruges-Anderlecht, avec des écharpes bleues et des slogans « No pain, no gain ». Dépassés également en fin de route par une voiture transportant sur le toit un kayak : nous étions sur la bonne route, celle qui menait au club d’aviron de la Noorderlaan. A midi pile, la pluie s’est arrêtée : le hockey béni des dieux de la pluie.
La terrasse du club house de la Gantoise est désormais couverte par une grande tente du même type que celle de la tribune du terrain principal. Elle a tenu le coup malgré les tempêtes.
Entendu dans le couloir du club : « C’est où les douches ? » réponse « M’enfin, tu sais bien qu’il n’y a pas douche, c’est corona ! »
Pas de Ballgirls, pas de ballboys à la Gantoise. Mais bien des ballcrew ; avantage, on a des maillots unisexes.
Pendant la rencontre Dames,nombreux sont les Messieurs (qui jouent à 15.00hr) qui assistent et supportent leur équipe. Et qui se sustentent : au menu, les pâtes deux heures avant.
Barbara Nelen n’était pas dans le 11 de départ ,elle était en survêtement dans le dugout, de quoi se demander si la joueuse était blessée ou écartée du noyau. « Non, je ne commence pas c’est pour créer la surprise ! »
PhD
Braxgata-Louvain 1-3
– «Bon match, Jay», lançait Loïck Luypaert à l’adresse de son homologue sur pc à Louvain. Ils se marraient avant le match. C’est ça aussi le hockey. Sur le terrain, ils ne se sont pas fait de cadeau.
– Au Braxgata, le seul pétage de plomb a eu lieu en dehors du terrain. Le marquoir ne fonctionnait pas à cause d’un plomb défaillant.
– Le Brax avait vu la prestation de Louvain au Watducks sauf… la phase amenant le stroke.
– Le Brax a changé de côté. Les joueurs se sont installés dans le dugout face au bar. La raison ? Philippe Golberg préférait rester à distance de l’arbitre. Quand on sait que son homologue à Louvain a déjà élevé le ton avec les arbitres, on se dit que l’idée n’était pas terrible.
– Philippe Golberg, qui avait été malade, se sentait beaucoup mieux.
ThV
Daring-Racing 2-3
Une grosse discussion a lieu en début de rencontre, en effet Vincent Loos renvoie Coelho sur le banc pour qu’il se change. Incompréhension sur le terrain, il sort sans vraiment comprendre ce qu’il se passe. Il reprend le jeu et se fait de nouveau interpeler par l’arbitre. Il porte en effet un sous-maillot à longues manches rouges. Le staff du Daring demande des explications au MO, qui répond que le sous-maillot doit être des couleurs de l’équipe et donc qu’il doit être rouge ET NOIR. Certains joueurs pensent rêver en entendant les explications. « Au Barça on ne demande pas à Messi de jouer avec des manches rayées ! ». En cette saison automnale qui débute, il serait bon de clarifier la règle, car elle ne semblait pas appliquée de manière égale. L’un des joueurs du Racing, « Riclky ne portait pas des manches exactement de la bonne couleur », remarque le Staff du Daring.
Alex Van Linthoudt ne faisait toujours pas partie des 16 ce dimanche, le brassard quant à lui se trouvait toujours sur le bras de Geoffroy Cosyns.
Harte, auteur du premier but du Racing sur PC sorti définitivement à ce moment-là. « Il sentait une gêne déjà à l’échauffement au niveau de la cuisse, et là le mouvement l’a vraiment fait souffrir. On espère que ce n’est pas trop grave » précise Max Bergez. Il aura donc passé 66minutes sur le banc.
Victor Wegnez reprenait du service ce dimanche. Après avoir signé des autographes et répondus aux confrères de la télé il nous accorde un petit échange informel de fin de match :
EcV : Content de pouvoir remonter sur le terrain ?
VW : Roh mais que ça fait du bien de rejouer !! Surtout des matchs comme celui-ci !
EcV : A une place un peu particulière, en défenseur central suite à la blessure de Harte sur son goal ?
VW : Oui, Conor se blesse sur son PC. Mais vu que nous avons cinq milieux de qualité, pas de souci, Craig me fait descendre, et j’aime encore bien cette place.
EcV : Trois points qui font du bien au classement, mais aussi au moral ?
VW : Oui, c’est un peu la fin d’une série noire, s’incliner 2-1 trois fois de suite c’est jamais agréable.. Mais je te laisse avec Oscar pour l’interview !
Un match plein d’émotions pour Oscar Berton, sélectionné dans les 16 pour la deuxième fois de la saison, il marque le goal de la victoire à quelques minutes de la fin et enchaine avec sa première interview.
EcV
Old Club-Orée 2-5
L’Orée comptait 3 blessés et un malade pour cette rencontre. Jonathan Beckers était présent et travaillait individuellement. Il espère revenir dès la semaine prochaine.
Au niveau des arbitres, Laurent Dooms remplaçait Raphaël Tinant qui s’est blessé malencontreusement.
Remarquons un doublon de Lamarche…ses anciens co-équipiers estimaient avec beaucoup d’humour qu’il avait marqué plus en 1 match qu’avec eux sur une saison…..
Grosse ambiance à Liége…à 2-2, on se serait cru au…Standard…
PDK
Gantoise-Herakles 2-1
Une série de dirigeants de l’Herakles sont arrivés un peu après le début de la rencontre Dames. En survêtement de sport, dont Michel Schuermans, le patron lierrois. Ils sont venus de Lierre jusqu’à Gand à vélo : 78 kilomètres contre le vent : « On était 7 ; il y a une section vélo au club et elle fonctionne bien. » Au retour, ils auraient pu bénéficier du vent dans le dos, mais ils sont retournées en voiture.
On a beaucoup discuté sur le terrain. Au point qu’à 10 minutes du terme, Mr Michielsen a appellé les deux capitaines pour tenter de calmer le jeu.
Entendu sur le bord du terrain : « Il est juste bon à aller siffler des U14. » D’un autre « Mais d’où ils viennent ceux-là ? »
La tour TV est recouverte d’une grande bâche qui rappelle certaines leçons du sport.
PhD
Beerschot-Waterloo Ducks 4-3
-Les deux entraîneurs n’opérèrent pas de changement parmi les 16 joueurs repris vendredi et dimanche. Seuls les deux onze étaient légèrement remaniés. Du côté du Wat, Pangrazio et De Backer sont toujours blessés.
-Pas mal de lien de parenté durant ce match. Les frères Verhoeven et Peeters du côté du Bee, ainsi que Louis Capelle au Wat et son frère Max au Bee.
-Pas mal aussi d’ex des deux côtés: Penelle, encore au Wat l’an dernier, Max Capelle et Cabuy ont joué au Wat avant de passer au Bee. Pour Simon Vandenbroucke, c’était le chemin inverse puisqu’il défendait les cages anversoises l’an dernier.
-Le premier quart et le dernier quart ont été spectaculaire. Le premier pour le nombre d’occasions avec une dizaine de phases dangereuses. Le dernier avec 4 buts, dont un bijoux de Gaëtan Perez.
-Le Wat n’aura pas été efficace sur pc. Sur 6 tentatives, une seule est rentrée, celle de Boccard. Alors que le Bee pouvait se targuer d’un 100% avec un pc/but de De Sloover. En tout début de second quart, De Sloover s’est blessé au pied. Il est sorti et est remonté, mais en boitant. la douleur s’est estompée après quelques minutes.
-Le second but du Wat a été marqué par Willems. Les joueurs du Beerschot n’étaient pas d’accord car une seconde balle se trouvait sur le terrain lorsque l’action a démarré (faute en dehors des 25. Un ball boy remettait une balle en jeu alors que la seconde balle roulait vers la touche).
–Ghislain et Perez ont en commun d’être des attaquants disposant d’une large palette technique, vifs, des poisons pour les défenseurs. Le premier inscrivait un beau but en dribblant sur la baseline et ajustant Vandenbroucke, Ghislain n’était pas en reste et aurait pu inscrire le but du weekend après un beau dribble en mouvement. Willems est aussi à ajouter à la liste.
DR
—————–
Antwerp-Dragons 2-4
Le derby anversois affichait complet : on entrait par l’arrière du chalet et même la télévision avait fait le déplacement.
Les deux équipes ont aligné quinze joueurs alors qu’il y en avait un seizième sur le banc. Bijlaard, à l’Antwerp, et Foubert, au Dragons, ne sont pas montés.
C’est la première fois que les frères Louis et Mathieu Rombouts s’affrontaient. Ils avaient espéré être coéquipiers au Dragons, mais le premier était en Espagne et le deuxième a été entre-temps transféré en Campine.
Felix Denayer arbore sur son biceps gauche un brassard au nom d’un sponsor, une célèbre boisson énergétique. En international, c’est strictement interdit, mais en Belgique, apparemment, pas…
Un point du règlement semble mal compris par les spectateurs : quand un joueur de l’équipe qui donne un pc rentre trop tôt dans le cercle, le donneur doit retourner au centre du terrain et être remplacé par un coéquipier. Cela n’a l’air de rien, mais donner un pc, ce n’est pas si facile…
JFJ
Avec la complicité de :Thibaut Vinel, Ethel Vandiest, Patrick Dekelver, Jean-François Jourdain, Damien Russell, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non