Louvain-Daring Dames 0-1
La première rencontre des Dames de Louvain pour leur retour en DH suscitait les craintes des observateurs :« Nous jouerons mieux que le maintien », scandaient les Louvanistes. Et effectivement, Louvain s’est créé le plus d’occasion et n’a dû s’incliner que sur un pc tiré à l’ancienne par l’argentine d’Elia.
Absente sur les listes de 2022-2023, Anita Bertarini est en fait partie vers le White Star : la star italo-argentine est retournée à Evere pour aider ses anciennes coéquipières à remonter illico en DH. Le club étoilé a d’ailleurs gardé ses internationales françaises Brachet et Verrier tout en attirant d’autres joueuses.
Les arbitres de la rencontre n’ont pas été avares de cartes. Ils sont distribué pas moins de 8 cartes dans une rencontre plutôt calme. 4 vertes et 4 jaunes dont une double à la jeune Lisa Moors (16 ans) qui pouvait se demander si son manque d’expérience ne lui avait pas joué de mauvais tour.
Dans les buts de Louvain, Marie Gelders, qui fêtera ses 16 ans mardi en 8 (le 13 septembre), a fait merveille. Elle aura été félicitée par son staff et ses coéquipières.
En arrivant au match Dames, les spectateurs passaient nécessairement devant le terrain 2 de Louvain. Commentaires de ces spectateurs : « Tu as vu, ils ont tous des cheveux gris ! » Réaction du gardien de cette équipe :« Hé oui, mon gars, on peut encore jouer au hockey après 60 ans ! »
Transferts
La liste des transferts n’était finalement pas complète. On a appris grâce aux feuilles de match que Sole Contardi avait été transférée au Léopold, tout comme Gaëlle Valcke. On attend la divulgation de la destination de Gloria Comerma dont le retrait du Waterloo Ducks aura été préjudiciable, le Victory causant la première surprise du week-end en battant les Vertes 1-3. On sait que Gloria a joué une saison au Léopold et que sa soeur vient de rejoindre le Léo; le suspense est garanti.
L’App de la Fédé n’a toujours pas réglé le problème de visibilité des joueurs de la feuille de match que l’on peut voir sur le terrain, avec dans le dos leur nom obligatoire : la feuille renseigne toujours le fameux « privé », ce qui est en contradiction avec le règlement sportif qui impose l’inscription du nom du joueur sur le dos, mais, selon des juristes obtus, conforme au RGPD. Aujourd’hui, même un match doit être protégé !
Dans la liste des transferts devrait figurer l’international Jozef Toms : impossible de dire où il a atterri, son nom est caché par le fameux « privé ». On devra attendre qu’il marque un but ou reçoivent une carte jaune pour voir apparaître son nom dans le journal !
PhD
Léopold-Old Club 9-2
Dès la 7e minute, Zimmer se retrouve immobile au sol. Il ne peut apparemment pas bouger son cou. L’ambulance a été appelée et est arrivée après une dizaine de minutes. Le match reprend, mais est ré arrêté à la 17e minute parce que l’ambulancier ne retrouvait plus ses clefs. Les nouvelles sont apparemment bonnes pour Zimmer.
Les supporters de l’Old Club se sont intéressés à mon travail de reportage de la rencontre et se sont penchés vers moi occuper à taper sur mon ordinateur : « C’est pour le site de Tom Boon ? »
Tom Boon est toujours autant sollicité à la fin de son match pour des autographes : une vraie star !
« Alex » de l’Old Club fut grandement encouragé par les supporters de Liège, apparemment la star de l’équipe. Mais qui est cet Alex ?
DdM
Gantoise-Dragons Messieurs 1-3
Gand a joué à 15. Esquelin est de retour dans son club de cœur qu’il a rejoint à 4 ans. Les autres transferts ont joué. La préparation des Gantois n’a pas été facile avec bon nombre de joueurs ayant des obligations internationales, comme nous l’a expliqué Timothée Clément qui joue désormais avec son frère Mathis.
Si l’an dernier Pepijn Scheen et Antoine Kina étaient les tireurs attitrés des pc de Gand, cette saison T. Clément et Luke Madeley en seront les tireurs.
Malgré la défaite, Pascal Kina n’était pas inquiet. Ses joueurs ont dominé la seconde mi-temps.
Au Dragons, le départ de Florent Van Aubel a été compensé numériquement par Blake Govers. Verdict après un match : il a été malchanceux avec une transversale et un poteau sur la même action, a dû tempérament et est très mobile.
Le Dragons a joué à 16 avec des jeunes. Dont un qui a joué son premier match, Vanderkeilen. Comme nous le faisait remarquer Loic Van Doren après la rencontre, le noyau n’est pas encore complet avec les absences de Max Lootens et Mathew Cobbaert.
DR
Louvain-Daring Messieurs 2-2
Avant l’entame de la rencontre, un spectateur nous faisait remarquer que ce match allait être à haut niveau émotionnel, vu les antécédents des saisons passées. Effectivement, l’engagement fut intense.
Les deux arbitres de la rencontre ont parfaitement tenu le match au bout du sifflet. Ils n’ont pas hésité à siffler 3 strokes sans broncher et en gardant leur autorité. Il faut dire que Laurent Dooms et Tommy Croese ne sont pas des inconnus et ont été tous les deux Sifflet Espoir : Dooms en 2017 et Croese en 2019.
Le début de la rencontre a été précédé d’une minute de silence à la mémoire du grand-père de James Carr, le gardien de Louvain.
Au Daring, Nahuel Salis n’était pas au jeu. L’Argentin qui joue depuis des années en Belgique, a un problème de papier. Les affres administratives sont encore et toujours d’actualité dans une Belgique et une Europe bien compliquée pour les étrangers hors Europe.
Fiers, les jeunes du club portaient les drapeaux qui encadraient les joueurs.
Une balle a été déviée au cours du match et a survolé la tribune avant de tomber sur le parking et de finalement aboutir sur l’une des Mercedes proposée par le sponsor du club. On ne voit quasi pas l’impact de la balle…
Après la mi-temps, le délégué au terrain et les arbitres ont remarqué un manque d’humidité du terrain, pourtant ré-arrosé côté caserne. Le manager du club a piqué un sprint pour aller à la cabine technique et faire repartir l’arrosage au bon endroit; la rencontre a recommencé avec 5 minutes de retard. Il faut noter que la température était proche des 30 degrés, avec un léger vent.
Un match, c’est 4 fois 17 minutes 30, et pas une seconde de plus !
Après cette rencontre, se jouait sur le terrain principal un sacré match entre Leuven et le Polo; ce match d’Open League était pour le Polo l’occasion d’étrenner ses nouveaux maillots, précautionneusement étalés sur les barrières du terrain principal.
PhD
Gantoise-Dragons Dames 4-3
Il s’agissait d’un vrai super sunday pour les deux clubs puisque, après le match des Dames, la Gantoise 2 et le Dragons 2 s’affrontaient en Open League DH.
Une équipe de district indienne Dames était présente pour y jouer un match amical contre les U19 de Gand.
Anne Sophie Roels jouait contre son ancienne équipe.
Pour son retour en Belgique, Berta Bonastre a inscrit un but.
Le dernier match entre ces deux équipes ? Lors de la finale du championnat en mai dernier. Un vrai sommet.
DR
Herakles-Orée
Côté Dames 4-1,
Les joueuses de l’Orée vont devoir s’habituer aux différents changements qui riment avec DH, d’un point de vue technique, intensité des confrontations, mais également supporters. Plusieurs étaient surprises de voir arriver l’équipe Messieurs au bord du terrain. Ils s’étaient en effet donné rendez-vous avec un peu d’avance à la gauche du dug-out Visiteur.
Le groupe de l’Orée n’est pas encore complet, des suspensions héritées de la saison dernière attendent encore leur clôture.
Coté Messieurs 2-7,
Le jeune Max Langer débute la saison dans le noyau de l’équipe première de l’Orée, l’allemand de 16ans (depuis 2 semaines) a été préféré à Stanislas Branicki pour cette première rencontre au vu de la qualité de sa préparation. Il est également capitaine de l’équipe U18 allemande. Sa première touche de balle du match mène à son premier goal de la saison, il aura dû mettre sa tournée… de Cécémel, nous garanti-t-on.
Il n’y avait pas à se poser la question très longtemps, l’alchimie fonctionne entre le groupe et son nouveau T1 Steve Crauwels.
Côté Arbitres,
Aussi bien à 12h qu’à 15h, les deux couples arbitraux, Pierre De Winter-Frédéric Simons et Thibault Bigaré-Sébastien Michielsen, auront dû mettre la main à la poche, une dizaine de cartes sur les deux rencontres. Le marquoir a également chauffé pour cette reprise, pas moins de 14 buts marqués.
Côté terrain,
L’Herakles rappelle qu’une longue période de travaux rendra le club plus difficilement accessible à partir du lundi 5 septembre et ce pour tout le mois de la rentrée.
Ce premier week-end coïncidait avec un rallye de voitures de collection qui se déroulait aux abords du terrain n°2, rien de tel pour clôturer ce beau dimanche ensoleillé.
EcV
Racing-Uccle 6-0
Le staff d’Uccle décimé…Sophie Gierts était absente pour raison médicale.
Une belle assistance pour ce match de reprise qui plus est un derby avec le retour d’Uccle Sport en DH après 10 ans d’absence.
Certains anciens d’Uccle et du Racing agrémentaient le match de leurs commentaires: « Toujours pas de tribune dans ce club? »
« Dis bonjour Robin ! » lancé par Antoine H. « Je te le dirai une fois les 3 points pris » « Mais alors dis-le maintenant! »
Robin était très énervé sur l’arbitrage…A un certain moment, Greg Uyttenhove a dû intervenir…pour le recadrer.
Match engagé mais très correct (aucune carte distribuée) C’était un match de reprise pour les arbitres aussi….
PDK
Avec la complicité de Damien Russel, Ethel Van Diest, Patrick Dekelver, Diane De Molinari, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…