Dames Dragons-White Star 4-0
Perrine Motte était dans les tribunes. La joueuse est toujours indisponible.
Le bouillant coach du White s’exprimait en espagnol lorsqu’il devait se plaindre de l’une ou l’autre décision défavorable. Comme le MO de la rencontre ne disposait pas du dictionnaire adéquat, il n’a pu comprendre ce qu’il disait et n’a pu intervenir. La fameuse joueuse Pouttha en a pris pour son grade.
L’orchestre du Dragons a encouragé ses joueuses tout au long de la rencontre. Ses joueuses l’ont remercié après le coup de sifflet final.
PhD
Braxgata-Orée 0-3
Les signaux sont au vert pour Loick Luypaert. On avait annoncé une absence de 6 semaines pour Loick après avoir reçu un coup de stick sur la rotule lors du dernier match de Pro League contre l’Inde.
Les médecins avaient décelé une fissure au niveau de la rotule. Après 3 semaines d’absence et un examen de contrôle, son papa (kinésithérapeute) nous confirmait que cette blessure n’était finalement pas une fissure mais une séquelle d’une vieille blessure. Sa présence n’a pas suffi au Brax pour empocher les 3 points contre l’Orée.
Le délégué au terrain du Braxgata se retrouvait avec un problème de luxe c’est-à-dire avec 7 ball-boys. Mr Deneumostier, venu coacher les arbitres de la rencontre, donna son avis : « on doit avoir un nombre pair de ball-boys, 6 ou 8 mais c’est le match officer qui décide ». Celui-ci a entendu le conseil. Il se retourna vers le délégué au terrain : « ce sera 6 ball-boys ».
Lors du 4ème quart, Loîck Luypaert envoya son Xème centre vers le cercle de l’Orée mais aucun attaquant n’était présent pour dévier la balle vers le goal de Thiéffry et ça commençait à l’agacer. Il se tourna vers son coach : « Je vais devoir encore envoyer beaucoup de balle vers le cercle avant de voir quelqu’un la toucher ». Son coach, Philippe Golberg lui répondit : « C’est pas moi qui ai un stick en main. »
BD
Racing-Beerschot 2-3
Par rapport au match contre Gand, Alex de Chaffoy a opéré deux changements: Boulanger et Marquet sortaient de la sélection au profit de Berton et du jeune Van Doorslaer.
Du côté du Beerschot, pas de changement par rapport au 16 qui a gagné à Namur jeudi.
Pierre, Van Doorslaer, Gus et Bourg ont peu ou pas joué durant ce match.
Suite à la blessure de Sébastien Bourg, Stanley Verhoeven a été replacé sur un flanc défensif (un replacement qui fait penser à celui de Justin Dubois à Gand). Il y apporte son passing et sa vista. Cela fait une solution de plus pour John Goldberg.
En début de rencontre, Gaëtan Perez pestait sur une décision de l’arbitre, à en perdre son protège-dent. Les récriminations contre les décisions des arbitres ont été récurrentes de la part des deux équipes, quitte à perdre parfois pour les joueurs le fil du match. D’ailleurs, Mr Benhaiem ne s’est pas trompé quand il a adressé une verte à Verhoeven et Meurmans pour calmer les ardeurs vocales des joueurs. Qui ont repris en deuxième mi-temps.
Cayphas a inscrit un but splendide, un revers droit ou haut, c’est selon, puissant dans le but. Vous pourrez l’admirer lors du film hebdomadaire de hockeyfilmpje qui reprend tous les buts de la journée de championnat. Pour en revenir au geste de l’ancien du Well, qu’aime aussi tenter Philippe Simar, que l’on voyait régulièrement avant l’avènement du revers à plat, un spectateur averti nous a affirmé que peu de joueurs le maîtrisaient : « Tom Boon ne le maîtrise pas », nous a-t-il ajouté.
Lambeau a expédié un flat puissant à mi-hauteur à bout portant sur le sternum du pauvre Maxime Capelle. Qui s’est écroulé au sol. Fort heureusement, Maxime s’est rapidement relevé pour poursuivre le jeu.
James Carson a marqué deux buts sur pc, dont celui de la victoire à quelques secondes de la fin du match. Son premier but venait d’une combinaison/phase impliquant notamment De Sloover assez surprenante. Et du coup efficace.
Victor Wegnez vient de rejouer son second match depuis sa blessure. Il a failli inscrire une copie conforme de son but en revers contre les Allemands à Wilrijk. Mais Vandenbroucke a en décidé autrement.
Comme souvent lors de l’échauffement du Racing, c’est Jérôme Truyens qui indiquait les différents exercices.
Le Bee apprécie les fins de quart-temps. Ses trois buts ont été marqués alors qu’il ne restait que moins d’une minute à jouer.
Lors du match aller, le Bee a poussé pour la victoire et a pris un but en fin de match. Cette fois, ce fût l’inverse avec un Racing qui poussait pour inscrire un troisième but et qui finalement encaissait en fin de match.
DR
Louvain-Antwerp 3-1
Lors du premier mini-break, les gamins de Louvain sont montés sur le terrain.
Pilou Maraite a dit : « Est-ce vraiment impossible d’avoir du beau temps quand on joue au hockey ? Il peut faire beau toute la journée, il pleuvra l’heure où on s’entraîne. Ici, il drache tout le match. Un dimanche peu agréable. »
« Ce sera un chocolat chaud », confiait avec le sourire Céline Martin-Schmets qui étaient détrempée à la pause. La pluie n’arrêtait pas de tout le match.
Wouters, blessé, figurait sur la feuille de match, mais il était en civil. L’Antwerp jouait à 15.
Les joueurs de Louvain avaient sorti les couvertures aux couleurs de l’Antwerp.
« Il faut te réveiller », disait à la fin du 3e quart Gougnard à l’arbitre.
ThV
Dragons-Léopold 1-3
Si les directives de la Fédé concernant le Covid-19 n’ont pas été suivies partout,au Dragons, les joueurs ont modifié leur façon de se congratuler en se tapant poing contre poing.
Nicolas Poncelet assistait à la rencontre du bord du terrain. Il s’est cassé le doigt mercredi avec l’équipe nationale. Son absence devrait durer 4 semaines.
Sur un pc en milieu de deuxième quart, Dorian Thiéry a été touché par un sleep du Dragons. Le joueur sortait avec une mimique on ne peut plus claire : « C’est cassé ». Il est toutefois remonté en seconde mi-temps. A la fin du match, il confirmait que la dernière phalange du doigt était cassée et qu’il verrait s’il peut encore jouer dans l’immédiat.
Avant le début de la rencontre, Tobias Walter s’échauffait. A un moment donné, il a reçu une balle sur le bras, plus précisément à l’intérieur de l’avant-bras droit. On a craint un moment qu’il ne pourrait pas jouer.
Il y avait quatre frères sur le banc du Dragons : Timothy et Max Luyten, Lucas et Robert Putters.
Au début de la rencontre, les commentateurs de Play-Sport qui retransmettait la rencontre en direct TV, sont venus demander le « 11 de base » aux coaches. « Il faudra leur dire qu’on est pas au foot ». Robin Geens expliquait toutefois que, pour certains joueurs, le fait de commencer était important et valorisant. Mais pour les attaquants qui roulent toutes les 6 minutes, cela n’a aucune signification.
Avant le début de la rencontre, chaque joueur du Léo doit placer son appareillage de contrôle d’activité. Il est suivi pour tous les facteurs de déplacement, de battement cardiaque, etc. A la fin de la rencontre, le petit appareil est enlevé et les stats du joueurs sont compilées via un programme.
Le Dragons a deux managers qui s’occupent des équipements,notamment des masques et protections pour les pc contre : les deux préposés prennent leur boulot très à coeur.
Shane Mac Leod et Simon Letchford assistaient à la rencontre.
PhD
Waterloo Ducks-Herakles 2-2
C’était le grand jour de l’inauguration du nouveau stade du Waterloo Ducks. Il s’appellera désormais le Deutsche Bank Arena. Le CEO de DB Belgique, ancien hockeyeur lui-même, expliquait qu’il avait eu envie de sponsorise le Watducks lors de sa première signature de partenariat. Ici, il a prolongé de 3 ans le sponsoring en précisant qu’il était très honoré de pouvoir le faire.
Lors de cette inauguration, on notait la présence de Jean-Luc Crucke, ministre des infrastructures et ancien hockeyeur de Renaix, de valérie De Bue ministre wallonne des sports, de Florence Reuter, bourgmestre de Waterloo et de Benoît Cerexhe, bourgmestre de Woluwé saint Pierre où est logé l’Orée qui est le plus gros club de Wallonie-Bruxelles.
Après la rencontre, la 3e mi-temps du Watducks a tenu compte de l’attaque du coronavirus. Au moment du vote pour élire le meilleur joueur du match, Gaëtan Dykmans n’arrêtait pas d’éternuer; tous ses équipiers ont reculé d’au moins un mètre. « C’est le codvid-19, » s’exclamait le grand Dyk.
John John Dohmen n’a pu rester pour participer au vote, retenu par une fête de famille; il en a été quitte pour mettre un mètre.
JFJ
Avec la complicité de : Damien Russell, Thibaut Vinel, Benoît Dautel, Jean-François Jourdain, Philippe Demaret, et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…