Journée salle à Auderghem
« Het is een bezigheidstherapie ! » C’est en ces mots que nous accueillait un parent anversois venu accompagner l’équipe de l’Antwerp. « C’est une thérapie pour s’occuper! ». Il qualifiait ainsi le championnat salle en précisant que cette compétition était bien utile pour permettre aux joueuses de passer l’hiver au chaud et en ne perdant pas les acquits de la première partie de saison pendant les 4 mois d’interruption du championnat outoor… Avec un grand sourire !
« C’est Andenne 2 ! »
« Antenne 2 ! c’est le vieux nom de la deuxième chaine française… »
« Non, Andenne 2. Andenne comme la ville, là où on a joué la semaine passée ! »
« Ah pourquoi ? »
« T’as pas vu l’éclairage ? »
Effectivement, après mesures avec un appareil photo, l’intensité lumineuse de la salle est 3 degrés en-dessous de celle d’Andenne. Jamais cette salle n’avait été aussi sombre. Et en levant la tête, on remarquait le nombre de néons en panne. Enorme. Etonnant d’ailleurs qu’une salle qui par ailleurs est d’un excellent niveau ne soit pas éclairée au Led !
Toujours aussi peu de spectateurs dans les tribunes. Mais déjà plus que lors des deux premières journées. Ca s’améliore.
Les traces de sticks sont heureusement effaçables…
Journée Messieurs à Ohain
Deuxième journée au Sport Village et belle ambiance, avec plus de 250 spectateurs en moyenne répartis surtout dans les loges donnant sur le bar. Plus de rencontres de coupe du Monde pour garder les supporters chez eux. Ils étaient venus en nombre.
Question de règles posée à la table : les bommes qui entourent le terrain doivent-elles être placées sur les ligne ou à côté des lignes ? Les lignes font partie du terrain; elles sont donc jouables. Les bommes aussi mais elles servent à contenir la balle dans le terrain. Il faut donc les placer à côté des lignes et pas sur les lignes.
Idem pour les buts dont les poteaux doivent se trouver derrière la ligne de fond.
Autre colle posée pour la rencontre Waterloo Ducks-Amicale Anderlecht. Les deux équipes avaient joué leur première rencontre en blanc. Qui devait changer d’équipement ? Hé bien, c’est le Watducks… qui recevait.
Il se sont habillés en vert.
C’était le retour de Thomas Dumon ce dimanche sur les parquets belges. Voilà 4 ans qu’il n’était plus apparu officiellement dans des rencontres en salle dans notre pays. Il arbitre depuis tout ce temps en France où il est considéré comme un des meilleurs. Il est apparu autoritaire comme on l’avait connu. Mais une chose avait un peu changé. Il sifflait beaucoup plus fort qu’il y a 4 ans. Les Français sont-ils plus sourds que nous ?
Une nouveauté pour notre championnat honneur. Il y a désormais une nouvelle nationalité sur le terrain. C’est le Racing qui a engagé un Portugais. Simao vient de Bruges et est reconnaissable à son abondante chevelure noire.
Petite particularité au Racing. Achille de Chaffoy porte le numéro 16 mais était habillé d’un short portant le numéro 22…
Pauvre Olivier Nonnon. Le T1 du Racing avait mangé un aliment qui ne lui convenait pas : il souffrait d’une allergie qui le faisait ressembler au président ukrainien lorsqu’il avait mangé du pollonium.
Son équipe du Racing se cherchait sur le terrain. Certains étaient déséquilibrés. Entendu dans la foule : « C’est du Olivier on ice ! »
Les bömes ou poutres qui entourent le terrain doivent en effet être placées à côté des lignes.
Les poteaux de but aussi mais, comme on joue souvent sur des terrains de handbal avec des buts de handbal, les poteaux sont souvent insérés dans un trou qui est SUR la ligne de fond.
Remarque: les finales de l’année dernière au Spirodrôme sur terrain « éphémère » ont été jouée avec les poteaux de but SUR la ligne ! Pourquoi ? Je n’en sais rien. J’ai d’ailleurs fait la remarque à Caroline De leur.
Thomas s’est habitué en France à siffler dans de bien plus grandes salles (Cambrai, Douai, Wattignies, pour ceux qui connaissent) où il y a bien moins de phénomènes de résonance (murs ajourés, baffles au plafond).