Update en fin de rubrique
Les finales des championnats de jeunes ont attiré la grande foule à Louvain, face aux casernes d’Heverlee. Belle organisation : le club cher à Jacques Lechat a bien fait les choses, simplement et de manière très conviviale. C’était une belle fête, inaugurée par la manche aller du barrage Louvain-Wellington et terminée par les finales de coupe.
Pétards
Ce week-end fut à mettre au chapitre pyrotechnique de l’année. La palme revient au fumigène noir du Racing qui a, samedi, assombri tout le terrain du Léo, et dimanche, enfumé le terrain voisin.
L’incident du samedi est à ranger dans le chapitre à éviter. Des feux d’artifice, lancés via un tube à tenir en main, ont retardé le début de la seconde mi-temps de la demi-finale. L’un d’entre eux a échappé des mains d’un supporter et a abouti dans la foule : du coup, les petites bombes ont fusé un peu partout, une des fusées terminant sa course sur le tapis du Léo. A éviter, vraisemblablement.
Tifo
C’est le Watducks qui a remporté la bataille du plus grand tifo. La G-Force de la Gantoise faisait pauvre figure mais il semble qu’un nouveau méga-tifo de la G-Force est en confection…
Arbitrage
Impressionnant le nombre d’arbitres jeunes qui sont apparus sur les terrains ce week-end. Avec plus ou moins de succès. Certains n’ont pas toujours trouvé de soutien dans le public et parmi les coachs, certaines fautes étant commises par ces jeunes à qui ont peut évidemment pardonner des erreurs… de jeunesse. Comme ce pataquès commis par l’un d’eux qui sifflait un peu trop tôt la fin des shoot-out lors de Watducks-Racing en U14 Boys : le Wat’ a ainsi connu la même « aventure » que les Red Lions aux JO.
Barrage Louvain-Wellington (4-2 et 4-5)
Le mini-kop du Well était très en (porte-)voix et en fumée.
Le match a été serré et chaque équipe a eu raison de se battre pour le moindre but : finalement, la qualif s’est jouée à un but près (8-7).
Le T1 du Well a rappelé une ancienne gloire du club : l’expérience de Didier Michielssen a failli payer.
Les matchs ont été engagé et les arbitres ont sorti 4 vertes et 4 jaunes au match aller, 2 vertes et 3 jaune au retour.
Barrage Daring-Old Club (5-3 et 7-1)
Au match aller, le Daring s’est déplacé en masse et a bien supporté son équipe.
L’Old Club a bien contré le Molenbeekois mais encaisse un pc en toute fin de match qui a augmenté le handicap à remonter le lendemain.
Pas de média présents à ce barrage important entre le Daring et l’Old Club; pourtant l’enjeu était important. Seul BX1 était là pour suivre ce triomphe du Daring.
A noter que le Daring a fait installer une barrière de sécurité sur la plate-forme réservée aux médias; ouf !
Le Kop du Daring a inventé un cri de lion pour impressionner l’adversaire; une nouveauté sympathique et qui n’a rien de méchant.
C’était la dernière de Daniel Bell et de Boris Feldheim à Molenbeek. Bell va au Beerschot et Feldheim au Racing; Lanfranconi (également parti au Racing) n’était pas aligné dimanche.
Présent à ce barrage, le patron de la Zwanze a annoncé la création d’une ZwanzeDare la saison prochaine.
ION, c’est fini
On a appris que la ION hockey League allait disparaître. Le partenariat de 3 ans avec la société ION a pris fin avec le dernier barrage de DH. La THL va se trouver un nouveau partenaire pour les prochaines saisons.
La carte-course
Ces photos, on les doit à Xavier Piron qui officiait avec son nouvel objectif au bord des terrains de finales jeunes.
Un des jeunes arbitres d’un match a donné une carte verte, l’occasion au photographe de tester son objectif vers l’arbitre. Au premier abord rien de spécial, direz-vous.
Effectivement… mais à y regarder de plus près en zoomant sur la carte, quel ne fut pas la surprise de Xavier de découvrir au dos de la carte verte une liste de course : « pasta, friet, … » Voilà un arbitre serviable et qui soigne sa ligne.