Pour une fois, ce seront des échos de fin de semaine : les hockeyeurs auront bravé les files, embouteillages et autres accidents sur les rings pour s’adonner à leur sport favori
Dragons-Watducks
Les jeunes Sidler, Penelle, Van Lierde et Louis Capelle (en civil) étaient les premiers à monter sur le terrain pour s’échauffer. Il n’était que 19h35. Ils ont commencé leur échauffement en jouant au base-ball avec des… glands. Le reste de l’équipe les a rejoints 10 minutes plus tard.
Louis Capelle était présent au Dragons en civil, mais il n’était pas blessé. Il n’était pas repris dans la sélection des 16.
Avant le match, Mick Beunen était catégorique. Le Watducks n’est pas venu à Brasschaat pour se contenter d’un point. Seule la victoire compte.
Les premières feuilles étaient tombés sur le terrain. Pas de panique, le tracteur était de sortie.
Le conducteur de ce chasse-feuille est aussi le gardien de Red Giants.
Le secrétaire général de l’ARBH, Serge Pilet était venu à la Mansion House pour voir son club de coeur affronter le Watducks.
Au Watducks, deux blessés sont à recenser Chouchou et Cabuy. Alexandre De Saedeleer (déchirure) a repris les entraînements il y a 4 semaines, mais il ne figurait pas sur la feuille de match. Sydney Cabuy (tendon) a été blessé il y a deux semaines. Son absence a obligé Coche à repatiner son équipe en mettant Gauthier Boccard dans l’entrejeu.
Xavier De Greve avait donné rendez-vous à ses joueurs à 17h au coeur de Brasschaat pour manger en équipe. Comme tout le monde, les joueurs ont mis une heure et demie pour passer les bouchons des rings de Bruxelles et d’Anvers.
La question du jour concernait Arthur Van Doren. Blessé au quadriceps le week-end passé à l’Orée, il n’avait joué que 15 secondes. Durant l’après-midi, il ne figurait pas sur la feuille de match. Il a été rajouté en début de soirée. Finalement, il avait été décidé avant le match qu’il ne jouerait pas.
Le Dragons devait composer sans Arthur Van Doren, mais également sans Florent van Aubel. Seul Alexander Hendrickx était testé. Dimanche, Flo van Aubel l’a promis. « Je jouerai. Je me suis testé pour la première fois et ça va. »
Jean Willems n’avait repris que 15 joueurs sur sa feuille de match. Et encore, il avait repris 2 gardiens.
Après le line-up, une minute de silence a été observée en hommage à Thierry Van der Veken, l’un des plus fidèles supporters qui est décédé cette semaine.
« Allez, on me donne le meilleur », lançait Victor Wegnez en rejoignant Gauthier Boccard lors de la montée sur le terrain.
ThV
Racing-Beerschot
De Sloover est toujours blessé , le kiné du Bee expliquait qu’il avait joué avec la main fracturée donc il faut attendre que tout se répare. Il ne rejouera visiblement pas tout de suite. Présent au bord du terrain il expliquait à ce meme kiné qu’il avait réussi à s’entrainer normalement et qu’il espérait bien jouer dimanche.
Le Bee a visiblement souffert du long trajet de Kontich jusque Uccle. John Goldberg expliquait être parti à 17h de chez lui pour arriver, « Mais on n’utilisera pas ça comme excuse » ajoutait-il.
Avant le match, Michielsen et Hennes faisaient un selfie avec Reck et Goldberg. Michielsen nous racontait que c’est dans l’optique dans grande action qui va être menée le WE du 15 octobre. L’idée sera de promouvoir les arbitres de tout niveau dans tous les clubs.
Maxime Bergez (T2 Bee) arrivait en courant avant le match en provenant de la tour pour tester les micros. Essoufflé « C’est vraiment dangereux la tour, ça tu peux l’écrire! ».
25 minutes avant le match on voyait des responsables du Racing tenter de recruter encore l’un ou l’autre ball-boy pour la rencontre. Heureusement coup de sifflet, il y en avait 4.
Lambeau et Au. Meurmans toujours blessés : le premier à l’épaule, le second aux ischios.
Panique, pas de masques du coté du Bee au début du match. Le coach gardait son calme, contrairement au kiné et au manager, malgré ce petit soucis technique. Pinpin Ide était le sauveur qui courait chercher le nécessaire.
Il n’y eut pas une seule carte distribuée lors de la première mi-temps mais elles furent distribuées lors de la seconde. Chacun des joueurs (et leurs coachs) avaient chaque fois une commentaire à ce sujet :
– A propos de la carte de Dockier pour rouspétance, Goldberg s’adressait à l’arbitre « Seb, il a quand même le droit de parler sur un terrain.»
– Boon aussi n’était pas content de voir vert, Reckinger le pressait d’aller s’assoir « Allez, vite vite viens t’assoir ».
– Charlier recevait jaune pour anti-jeu mais estimait que l’arbitre n’avait pas bien vu ce qu’il s’était passé avant : «Je savais pas qu’on pouvait donner des coups de poings ».
– Truyens aussi n’était pas content et estimait que c’était amateur de le mettre sur la chaise pour rien.
Après la rencontre la fête battait son plein au Racing, nombreux étaient ceux qui allaient rejoindre la Hockey Night ayant lieu à deux pas du club house.
AG
Herakles-Braxgata
Le Braxgata jouait cette night session avec pas moins de cinq joueurs de 18 ans pour cause de blessures. Cela n’a pas empêché les Boomois de tenir tête face à l’Hérakles, dans une rencontre particulièrement palpitante.
Le match s’est joué dans les dernières minutes à Lierre. 2-2 était le score affiché par la marquoir avant l’entame du dernier quart temps. À 10 minutes du terme, le Braxgata, sur stroke, passait pour la première fois devant au score. C’est alors une course contre la montre qui s’est enclenchée pour l’équipe locale qui parvenait, à 5 minutes du terme, à revenir au score, elle aussi sur stroke ! Que de tensions …
Le public lierrois, toujours aussi fidèle, même lors d’une friday night session …
TM
Orée-Louvain
Initialement prévu pour arbitrer la rencontre, Noé Behaiem était en civil au bord du terrain : « Je me suis claqué samedi passé en jouant. Moralité, j’ai dû déclarer forfait dimanche pour le match de l’Antwerp; d’où le double match de Timothy Hennes ! Ce soir ce n’était pas possible non plus. Mais vendredi prochain, pour le match Dames à Bruges, je serai rétabli !
A propos des déplacements, Jurek Ciechianowsky venait de Verviers pour siffler à Woluwé. « Bon, on prend congé l’après-midi. Mais ce n’est pas tant le problème de venir à Bruxelles qui est compliqué. C’est sortir de Bruxelles qui est long. Tiens, pour aller à Bruges depuis Evere, je te conseille de passer par Anvers : c’est plus long mais au moins tu y arriveras. » conseillait-il à Noé. Ce dernier pensait même partir encore plus tôt. « Allons manger aux Carmélites ! » Un trois étoiles pour l’arbitre étoilé.
L’éclairage du terrain de l’Orée proposait plusieurs zones d’ombre. Certains endroits étaient bien clairs, d’autres pas. « Pas facile pour les arbitres, mais pas gai non plus pour les joueurs. » rajoutait ce spectateur qui remarquait que les joueurs n’y allaient pas toujours à fond : « Ils ne sont pas fous : cela reste bien plus dangereux qu’en plein jour. »
PhD
xxx
Pingouin-Léopold
Gaël Raes n’était pas sur la feuille de match ce vendredi. « Je souffre du genou et du dos. Je préfère donc me préserver pour dimanche contre l’Orée » expliquait le joueur.
« Oulah, ils sont vachement dominés » « Bienvenue au Pingouin« . Au moins, les supporters nivellois ont de l’humour.
Gaëtan Defalque n’a visiblement peur de rien. Alors que son équipe était menée 2-4, le coach n’a pas hésité à jouer sans gardien la fin de match pour espérer recoller score. Sans succès…
AM
Gantoise-Daring
Comme le week-end passé, la sono marchait à plein régime durant l’avant match. Mais entre les quarts temps ce n’était pas du goût des arbitres : « Les joueurs n’entendent pas les explications des coaches ».
Geoffroy Cosyns, joueur éminemment sympathique sentait qu’il avait « abandonné ses équipiers » suite à sa carte verte devenue jaune suite à ses rouspétances.
Hormis les deux derniers pc qui ont amenés des goals, les autres n’ont rien donné. Les spectateurs ont eu droit à un festival de mauvais stopping, de mauvaises combinaisons, ou de sleep hors cadre.
DM