Wellington-Braxgata Dames
Les rencontres des équipes premières du Wellington se passent à nouveau sur le terrain du bas. Le tapis est d’une rapidité exceptionnelle et permet vraiment le beau jeu. Ce qui a fait dire à une joueuse que cela ne les avantageaient plus comme auparavant, le terrain du dessus freinant fameusement la balle.
Le score board monumental du terrain du haut restera sur le terrain 2. Le nouveau marquoir doit encore arriver. En attendant, un préposé avec une feuille de papier et un marqueur était affecté à cette importante tâche. De quoi attirer les sourires des officiels.
Les installations du bord de terrain sont également renouvelées. Outre les dug-outs pour les équipes, des abris sont prévus pour les officiels et sans doute pour la presse et autres médias. Une tour (de château fort, nous a-t-on précisé) est installée pour les caméras des équipes d’analyse vidéo.
Le Wellington possède donc le plus long dug-out de Belgique
Les médaillées d’argent n’arrêtent pas d’être fleuries. Aujourd’hui, ce fut au tour d’Anouk Raes, d’Alice Weicker, de Jill Boon, de Tiphaine Duquesne et des autres joueuses du Braxgata d’être félicitées par le club ucclois. Et les deux capitaines ont également reçu un cadeau…
PhD
Pingouin-Orée
Durant l’échauffement du Pingouin, trois invités surprises figuraient sur le terrain. A la place du stick, ils avaient des engins pour dégager les feuilles du terrain.
A l’Orée, on reste prudent. Tout se passe bien pour le moment, mais aucun relâchement n’est programmé. Quand tout va bien, tout va bien. Xavi Arnau ne déplore aucun blessé sérieux en ce début de championnat.
La sono était de sortie au parc de la Dodaine. Le DJ d’une après-midi nous a même invités à sa table. L’ampli sautait tout le temps, mais le DJ gardait sa bonne humeur.
Une Fiat gênait la circulation dans la descente vers le terrain. Le frein-à-man avait lâché et la voiture a dévalé toute la rue sans faire d’accident. Après l’annonce faite au micro du stade pour retrouver le propriétaire, aucun joueur ne sortait du terrain. Ouf ! Il s’agissait de la voiture d’Etienne Masquelier, un fidèle du club. Personne n’était surpris de sa mésaventure.
C’est une très mauvaise habitude en DH. La match n’a pas commencé à l’heure. Cette fois, il y avait 9 minutes de retard.
« Je n’ai pas arrosé ce coin-là ! », se marrait, sans méchanceté, monsieur K. (qui passait le Karcher sur le terrain) à la suite d’un contrôle raté d’un joueur de l’Orée.
« Sa femme l’a quitté ! », ironisait un supporter du Pingouin à la suite de la 3e carte donnée par Michaël Dutrieux à un joueur nivellois. Si ce monsieur parlait au second degré, d’autres commentaires à l’encontre de l’arbitre étaient lamentables. Où est le respect de ces fameuses valeurs ancestrales ?
A la pause, Raes venait à l’encontre de Michaël Dutrieux, ce qui avait le don de l’agacer. D’ailleurs, il a préféré s’isoler durant la pause afin de ne pas entendre les commentaires peu aimables des supporters.
ThV
Louvain-Herakles
Après 210 minutes sans la moindre but, Louvain a finalement ouvert son compteur ! Il n’aura d’ailleurs fallu que quelques secondes à Sarmento pour inscrire le premier but contre l’Herakles.
Le match a débuté avec quelques minutes de retard suite à un trou dans le filet de Timmermans. « J’ai pourtant vérifié avant ! », lançait le troisième arbitre.
Le défenseur de l’Herakles, Thibaut Le Paige était en spectateur ce dimanche. « J’ai senti une gêne dans la cuisse vendredi. Je ne voulais donc pas prendre de risque aujourd’hui d’autant plus que Van Stratum était fit » expliquait le joueur.
Après un contact musclé avec un défenseur adverse, Amaury Keusters n’était pas vraiment d’accord avec l’arbitrage. Il a profité de la pause à la fin du premier quart temps pour dire ce qu’il pensait. « S’il ne veut pas jouer la balle, alors qu’il ne fasse pas du hockey » lançait le Red Lion.
Comment expliquer le mauvais départ de Louvain ? Pilou Maraite a son explication. « La Fédé veut être plus professionnelle mais n’a laissé pratiquement pas de temps entre la fin du championnat d’Europe et le début du championnat. Comment se préparer idéalement ? Pas de problème pour moi pour organiser plus de doubles week-ends mais qu’on nous laisse plus de temps de préparation ».
AM
Léopold-Gantoise
Les deux équipes étaient au complet, pas de blessures à déclarer. Les compositions d’équipes étaient exactement les mêmes que vendredi soir à l’exception du coté du Léo de Coisne qui remplaçait Muschs. Robin Geens soulignait tout de même qu’il était lui-même blessé, ayant entendu un petit crack le matin même lors de son propre match.
Avant le match, on demandait à Pascal Kina si on allait assister à une nouvelle surprise aujourd’hui et il répondait que « les matchs précédents n’étaient pas des surprises ». Il soulignait d’ailleurs après le match que le classement actuel de la Gantoise n’était absolument pas dû à la chance.
C’est Arthur Verdussen qui menait l’échauffement du coté du Léo. Il était le capitaine de son équipe même si officiellement c’est le gardien Romain Henet qui est le capitaine du Léo. Le staff a simplement pas voulu prendre de risque pour une bête carte. Le principal intéressé nous expliquait que c’est le staff qui avait fait ce choix. « J’en suis très fier. Je ne suis pas le plus âgé mais je suis depuis de très longues années dans l’équipe comme Romain d’ailleurs.»
Les ball boys alignés pour ce match semblaient forts jeunes. Respectivement 8, 9, 9 et 7 ans. Robin Geens semblait d’ailleurs inquiet de cette moyenne d’âge, « Un stopping raté et ils l’ont dans le visage ». Ils étaient bien briefés par le délégué au terrain du Léo.
Certains joueurs de la Gantoise avaient visiblement oublié leurs deux maillots puisqu’au moment du toss, le capitaine Agulleiro demandait si les arbitres acceptaient de les laisser jouer en blanc mais finalement une solution semblait avoir été trouvée. L’oubli semblait venir de l’argentin Saladino, qui jouait avec le maillot de Santiago où le numéro 23 avait été tapé.
Le délégué du terrain se plaignait qu’il n’y ait pas de chaises au bord du terrain du Léo, mais que des bancs. « Quand on prend une carte, on doit être sur une chaise et pas sur un banc ».
A la 7e minute déjà, Monsieur Michielsen demandait au délégué au terrain de calmer les ardeurs de Pascal Kina qui faisait part de ses commentaires sur l’arbitrage haut et fort.
Les deux coaches ont été rappelés à l’ordre car ils s’écartaient bien trop de leur dug-out, il faut dire que ceux du Léo sont si écartés du centre du terrain que ce n’est pas facile de rester strictement devant comme le stipule le règlement.
« Tel père tel fils, » entendait-on à la mi-temps entre les arbitres et le délégué au terrain en parlant de Pascal et Antoine Kina qui rouspètaient sur les décisions arbitrales.
A la 65e minute du match, quand la tension était à son comble, Henet demandait d’arrêter le temps pour « remettre son équipement ». Geens : « Bien joué ça Rom ». Pas mal pour calmer le jeu à 5 minutes de la fin du match….
AG
Waterloo Ducks-Daring
Avant le coup d’envoi de la rencontre, le terrain était rempli de feuilles, gênant les joueurs dans leur échauffement. Un homme est venu faire le ménage, à l’aide d’un grand souffleur. Mais durant la rencontre, des feuilles étaient encore bien présentes sur le terrain.
Tanguy Cosyns était en civil ce dimanche. Le Red Lion est encore sur la touche jusqu’à janvier prochain.
Gauthier Boccard était furax sur l’arbitre après avoir écopé d’une carte verte. Il ne comprenait pas pourquoi cette carte avait été sortie. La chaise placée à ses côtés en a pris pour son grade… Du côté du Daring, Alex Van Linthoudt râlait aussi sur certaines décisions arbitrales. Mais le délégué au terrain était là pour calmer les affaires : « cela ne sert à rien de rouspéter, si tu te tais tu évites une carte… »
FG
Beerschot – Braxgata
Juste avant le match, les joueurs primés cet été ont été fleuris : Stanley Verhoeven et Maxime Loots pour la médaille d’argent des Young Red Lions à l’Euro -21. Loick Luypaert, Arthur De Sloover, Sébastien Dockier et Philippe Goldberg pour la médaille d’argent des Red Lions à l’Euro. Sander Baart pour la médaille d’or des Pays-Bas à l’Euro. Et Lucas Rossi pour la victoire de l’Argentine lors de la Pan American Cup.
Suite aux blessures de plusieurs joueurs, le Braxgata fait jouer de nombreux jeunes de 18 ans venant de l’école des jeunes.
Brian Doherty, inscrit sur la feuille de match, n’était pas présent au coup d’envoi. Le staff anversois a espéré jusqu’au bout qu’il puisse jouer, même en cas d’arrivée tardive. Mais, malade, Doherty n’est jamais arrivé.
Alors que la norme veut que l’on sleepe sur pc, le Bee a tenté une variante (que l’on voit plus souvent en mineure): Seb Dockier, complètement décalé à gauche, a reçu directement la balle et a tiré en revers. C’était trop enlevé, la balle passant au dessus du but du Brax.
Ce match opposait les frères Goldberg. John Goldberg nous a avoué ne pas trop apprécier ces rencontres. » Je ne souhaite pas gagner contre mon frère, et inversément. Mais durant le match, on met nos sentiments de côté. »
DR
Dragons-Racing
Sensation lors de la 44e minute : le 3e arbitre avait remarqué que Raes et Verheijen ne portaient pas de protège-dents et devaient donc quitter le terrain.
L’arbitre : « le 13 et le 23 doivent descendre ! »
Jean Willems : « C’est qui le 13 et le 23 ? »
Nous : « Raes et Verheijen »
Le temps de leur trouver deux remplaçants, « Chico » Stockbroekx et Luyten montent au jeu.
Deux minutes plus tard, Luyten marque le 2-0! Petites causes, grands effets.
La tradition semble se perpétuer : Jean Willems n’a encore jamais perdu contre un de ses fils depuis qu’ils jouent en DH.
Mise au point de Tommy Willems : « J’ai battu mon père (avec Louis) il y a deux ans avec Louvain ! »
Le match s’est terminé de manière vaudevillesque : le coup de sifflet final avait retenti lorsque le Racing put tirer… 4 pc consécutifs ! Dans leur tribune, les commentateurs Baudoun Peeters et Floris Geerts ont dû se demander s’il pourraient un jour rendre l’antenne.
JFJ
Avec la complicité de : Thibaut Vinel, Arnaud Martin, François Garrite, Jean-François Jourdain, Alice Gruwez, Damien Russel, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…
Dans les résumés de » La Libre » ce soir à propos du match Dragons-Racing:
» Le Racing attendit la 59e minute pour obtenir son premier pc, sur un sliding fautif de Thys qui lui valut une carte jaune de 10 minutes. Mais Wegnez sortit fort bien en kamikaze devant Boon. Reckinger fit alors sortir Gucassoff pour jouer les 11 minutes restantes à 12 joueurs de champ contre 10. Il en résulta évidemment une forte pression du Racing . . . »
Mais que font les arbitres ?
Si après une carte jaune, les Dragons jouent encore avec 10 joueurs de champ, soit ils sont encore 11 sur le terrain soit ils ont sorti le gardien pour un joueur de champ (tactique très inédite et plutôt risquée).
Quand au Racing, s’ils jouent avec 12 joueurs de champs, c’est purement et simplement une tricherie grossière qui aurait dû être sanctionnée. Ceci explique facilement le forte pression bien remarquée par ce journaliste fort perspicace mais en froid avec les maths et les Règles de base du hockey.
@kijeveu: Pffffffff! sûr qu’avec des gars comme ça on va avancer :-/