Racing-Léopold 2-0
Le Léopold a bénéficié (si l’on peut dire) d’un très mauvaise semaine de préparation à cette rencontre capitale. Sa capitaine Jasbeer Singh a été malade toute la semaine. La jeune Léa Gilbert avait reçu une balle sur le pied il y a 3 semaines et revenait seulement de sa blessure. Plusieurs joueuses étaient absentes pendant cette semaine.
Plusieurs se sont demandés pourquoi on n’avait pas joué depuis deux semaines : « ça coupe complètement le rythme. »
Les arbitres vérifiaient avant la rencontre si les joueuses avaient bien les bonnes couleurs de manche sous le polo. Il faut avoir al même couleur : rouge pour le Léo, noir pour le Racing. C’était le cas pour tout el monde. Par contre, pas de manches longues pour les arbitres vêtus de jaune flashi. « J’ai commandé en Chine mais mes commandes se sont plantées, » se plaignait Mr Bigaré.
Autre détail à soigner avant la rencontre, la présence des chaises pour les cartes. « Bon, j’espère ne pas en donner ‘ » rajoutait le même homme en jaune. Et de fait, la rencontre fut vierge de carte. Mais quand on a apporté les chaises, il y eut trois chaises simples et un fauteuil, situé du côté Racing; fallait-il y voir du favoritisme ?
Au Léopold comme dans bon nombre d’équipes, des joueuses étrangères arrivent sans connaître un mot de français. La galloise Danni Jordan est dans ce cas; mais elle s’est mis à l’apprentissage et commence à s’exprimer. Au point qu’elle a été mise au défi d’accorder une interview en français à la reprise. Sûr qu’elle réussira son examen !
Malgré le temps de cochon, 101 spectateurs étaient comptabilisés à la fin du premier quart-temps. Devinez qui fut le 102e arrivé; un indice : il a joué en Masters juste avant et en a marqué 2 !
La nouvelle application Sportlink faisait toujours parler autour du terrain. Et plus particulièrement le côté caché des noms des joueuses : « A quoi ça sert d’indiquer les buteuses si on ne voit pas qui c’est. Ce truc privé est ridicule. On aurait dû faire l’inverse et demander à celles qui voulaient garder leur profil privé de cocher la case. Aujourd’hui, il y en a plein qui par négligence n’ont pas adapté leur profil. Et puis à quoi ça sert d’être dans un sport qui est public et de se cacher. » Propos tenus par des spectateurs et officiels avertis…publics.
Charlotte Englebert a accordé une interview après la rencontre. La joueuse avait été touchée à l’arcade par un stick; le temps de nettoyer le sang et elle est remontée sur le terrain. Elle faisait un peu de couture après le match et le tour était joué.
Philippe Demaret
Belgique – Pays-Bas 3-4
Pour le début de la rencontre, deux Belgian Cats étaient présentes au bord du terrain : Marjorie Carpreaux et Emme Meeseman.
Si vous avez été à ce match, vous aurez pu vous procurer le livre de Jean-François Jourdain : « de Ground Zéro à l’argent olympique ».
Si vous l’avez raté, le livre est quasi épuisé.
ThV