La tribune du Racing est à nouveau ouverte. Une entreprise est venue soutenir le toit avec deux ensembles de poutres métalliques qui assureront provisoirement la stabilité de l’ensemble.
Cela en attendant la reconstruction à l’identique via des budgets de la commission des monuments et sites, de la Région et du club.
PhD
Dames Victory-Wellington
– Le terrain numéro 1 d’Edegem présentait de larges flaques après l’arrosage préalable à la rencontre. Le terrain ne boit plus bien. C’est dû à l’accumulation de poussières (et surtout de ciment) qui bouchent le sous-sol drainant du terrain. Il faut savoir que la dernière année, de gros travaux ont eu lieu sur le site du Ter Elst et du David Lloyd, lesquels ont envoyés des poussières vers le terrain du Victory. Conséquence : il faut prévoir un arrosage moins abondant et bien à temps de ce terrain.
Un bon arbitrage
Les deux hommes en jaune de la rencontre à haute tension Victory-Well peuvent être taxés d’une bonne prestation au bout du compte. » Bon, tu en parleras hein ! Ca fait du bien de recevoir des compliments ! »
Hé bien oui, ça fait du bien de voir des arbitres qui font un bon match.
– Dialogue sur le bord du terrain :
– « Hé, t’as du passer toute une journée à faire le montage de ton poisson d’avril ! »
– « Bah, c’était ça ou annoncer que Pascal Kina allait devenir T1 de l’équipe nationale d’Irlande ! »
PhD
Antwerp-Beerschot
– Le match a mal commencé dès avant le coup d’envoi pour l’Antwerp : son T2 Alain Scheirs a reçu une balle sur l’arcade sourcilière et a dû se faire recoudre.
– On sait que les superstitieux sont nombreux dans la famille Goldberg. L’épouse de Patrick, Anne Croonenberghs dite La Boule, avait fait le déplacement – ce qui lui arrive très rarement – pour conjurer le sort et arracher le dernier point nécessaire au maintien. Elle est repartie avec trois…
– Beaucoup de joueurs absents à l’Antwerp. Shane Neal est rentré au pays après une blessure à l’épaule; Nicolas Laddyn est victime d’un nerf coincé, également dans l’épaule, et enfin Mathias Clerckx souffre d’une petite déchirure dans le genou. Ajoutez à cela l’absence de Sander Baart depuis le début de la saison et vous constaterez que l’Antwerp termine la saison avec une équipe très différente de celle qu’il espérait aligner au départ.
– Du côté du Beerschot, un seul absent, mais de marque, Lucas Rossi. Et pour cause, il est rentré en Argentine pour enterrer sa maman, décédée en début de semaine d’un cancer. « Ce garçon a une grande classe » témoigne le président Jean-Paul Marinus. « Il n’en avait rien dit au groupe en revenant en Belgique, et son apport contre l’Orée et le Braxgata a été décisif. Mais il a beau eu prendre le premier avion, il est arrivé quelques heures trop tard pour dire au revoir à sa mère ». Le reste de l’équipe s’est bien concentré pour lui dédier son succès du jour. Mais il est peu probable que l’Argentin revienne pour la fin de la saison, maintenant que son équipe est sauvée.
– Désireux de montrer l’exemple et de tenter d’éviter un exode qui menace, Jeroen Baart (qui avait encore un an de contrat) a décidé d’ouvrir son contrat et de resigner pour trois saisons, sur le mode « qui m’aime me suive et remonte avec moi ». Il est d’ores et déjà acquis qu’Oriol Peremiquel et Miki Delàs retourneront en Espagne. Dans le groupe des joueurs, on espère surtout garder la promesse Greg Stockbroekx, mais d’autres joueurs pourraient rapidement annoncer, ou pas (maintenant qu’on sait à quoi s’en tenir) qu’ils n’ont pas envie de faire un tour en D1. A suivre…
JFJ
Dragons-Racing
– Thibaut Cornillie, qui avait pris sa retraite l’année passée, a été rappelé en renfort pour pallier les blessures du Racing.
– Et des blessures, il y en avait et il y en a eu durant le match. Anthony Versluys, Boris Gougnard et Colin Denayer étaient absents ce dimanche. Le défenseur du Dragons Fabrice Van Bockrijck a été victime de crampes en fin de rencontre, que tout le monde a cru être une blessure plus grave. Mais pas d’inquiétude.
– L’attaquant anversois Timothy Luytens s’est cassé la figure en se prenant les pieds dans une chaise en sortant du terrain. Plus de peur que de mal.
– Alors que le Racing essayait de s’octroyer un pc, Tom Boon a rapidement fait un changement pour monter sur le terrain. Mais aucun pc n’a été sifflé et l’attaquant est tout de suite redescendu.
– Sebastiaan Geers a été appelé pour monter au jeu par son coach Jean Willems. Et le joueur n’a même pas eu le temps d’attacher son gant qu’il était déjà sur le terrain.
– L’entraîneur du Dragons ne rigolait d’ailleurs pas ce dimanche. « On arrête de parler et on joue maintenant », a-t-il lancé à ses joueurs. « Hé, ça va hein, je posais simplement une question », a rétorqué Florent van Aubel, auteur d’un but.
– Il a fallu attendre quelques secondes avant de siffler le début de la deuxième mi-temps. La télévision présente pour couvrir ce match au sommet n’était pas encore revenue sur antenne!
ASDP
Braxgata-Léopold
– Harry Verhoeven est considéré par le public, ses équipiers et les adversaires comme l’homme du match. Après la rencontre, ses équipiers l’ont poussé en avant vers le public qui scandait son nom.
– Les joueurs du Léo ont quitté le terrain très énervés au repos. John Bessel a laissé ses joueurs discuter entre eux après un bref briefing tactique. Il voulait que ses joueurs gèrent l’émotionnel entre eux.
– Philippe Goldberg est resté vague sur la saison prochaine. « Le maintien est presque assuré, on va pouvoir commencer à discuter de cela. Il manquait un peu d’expérience dans l’équipe cette année suite aux départs de 3-4 joueurs la saison passée. Cela a permis aux jeunes de grandir. De mon côté, j’ai encore une année de contrat plus une extra. »
BDV
Waterloo Ducks-Daring
– Qui souffrira de l’arrivée d’Elliot Van Strydonck et de Simon Gougnard au Watducks? Les jeunes? Les néozélandais? Une question qui à ce jour n’a pas encore de réponse. Les rumeurs parlent cependant d’un possible départ d’Hilton et de Panchia. Rien n’est confirmé, le coach affirme qu’ils doivent encore discuter de leurs objectifs à eux. Il est néanmoins ferme sur un point. Les jeunes ne seront eux pas menacés.
– Le jeune Loic Sidler, de retour de blessure, n’était pas sur la feuille de match ce dimanche. Quand on lui parle de son avenir, il se voit toujours aux côtés de Xavier De Greve, malgré les différentes propositions qu’il a pu recevoir, dont une de son club formateur, le Pingouin. Loic Sidler reste beaucoup plus emballé par le projet sportif des Waterlootois et n’a pas envie de quitter le club.
– Ça doit être agréable de porter le costume de la mascotte par temps frais. Ce dimanche, en plein soleil, ça devait plutôt être une souffrance. Sous 18 degrés et face à un public peu emballé par la performance de son équipe, le Canard a perdu espoir.
– Le coach du Watducks, Xavier De Greve a écopé d’une carte jaune pour rouspétance ce dimanche. Il criait alors « J’ai même pas parlé ! C’est de la frustation ça ! ». En fin de match il avouait pourtant avoir énormément discuté avec l’arbitrage, mais « pour les aider » disait-il.
TM
Herakles-Louvain
– Viktor Pokorny n’était pas sur la feuille de match ce dimanche. Il s’est blessé face au Well lors d’un contact avec Thibaut Van Haelen. Le joueur espère être de retour dès dimanche prochain.
– Le match fut arbitré par Sébastien Duterme et Céline Martin-Schmets. » C’est le seul moyen que tu as trouvé pur ne pas être le plus petit arbitre? » lança un un lierrois, un brin moqueur à Monsieur Duterme.
– Maraite a signé le dernier goal louvaniste. « Heureusement qu’il marque pour rattraper son match. Il n’a pas touché un cailou! » lançait Renaud Pangrazio, auteur lui d’un doublé et d’un assist.
– Romeu jouait avec un superbe stick rose ce dimanche. « Quand tu joues avec un stick comme ça, tu ne peux pas être mauvais parce qu’on te repère direct » plaisantait Edgar Reynaud, venu supporter ses coéquipiers.
AM
Orée-Wellington
– Dans les rangs de l’Orée, trois joueurs n’ont pas répondu à l’appel. Temmermans est out jusqu’à la fin de la saison à cause d’une déchirure au quadriceps. Rousseau, blessé aux adducteurs, est indisponible une semaine tout comme Branicki.
– Au Wellington, Tanguy Lacourt gardait un oeil sur son chrono. Quarante minutes avant le match, il a donné une mission à son papa. « J’ai oublié mon maillot pour la première fois en six ans », confiait le joueur qui réalise une très bonne saison. » Alors que son papa Philippe avait prévu de regarder le Tour des Flandres, il était bon pour rejoindre l’Orée pour apporter le précieux maillot à son fiston.
– L’an prochain, Zoulou Brulé sera toujours l’entraîneur de l’Orée. « Si on veut toujours de moi », rigole-t-il.
– Zoulou Brulé était content du maintien de l’Orée en DH, mais il pestait sur les 3 buts encaissés sur 4 pc du Well.
ThV
Avec la complicité de Thibaut Vinel, Arnaud Martin, Anne-Sophie De Pauw, Boris De Vaere, Titouan Marichal, Jean-François Jourdain, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non.