White Star-Waterloo Ducks Dames
Ambiance écossaise au White où Stache et Marc Brees fêtaient leur 71 ans avec un apport musical venu d’Ecosse. Les Old Lions, parmi lesquels Marc B., avaient vécu la coupe du Monde passée en Ecosse et avaient ramené d’excellents souvenirs de là-bas. Les deux compères étaient habillés en costume locaux, et on a pu vérifier que tout était (presque) conforme à la tradition.
Le parc sportif d’Evere abrite toute une série de sports. Le hockey fait partie des sports plutôt bruyants à partir du moment où les arbitres décident de siffler et de ne pas trop laisser jouer. Mais ce n’est rien à côté du football américain dont une partie se jouait sur le terrain annexe à celui du White. Et là, ce ne sont pas moins de 5 arbitres qui dirigent la rencontre, à coup de sifflets allongés : un vrai orchestre symphonique ! Le hockey est largement battu.
A propos de battu, les Etoilées l’ont été au terme de la rencontre face au Watducks. « Pas grave, on les battra en finale », terminait Sam B., un inconditionnel de ces Dames.
Pas de chance pour Morgane Vouche qui revenait à Evere pour jouer contre ses anciennes couleurs. Après deux minutes de jeu, elle recevait la balle sur le haut du genou et devait sortir. Pour apparaître sporadiquement plus tard dans le jeu. « Je vais me taper un gros hématome, c’est certain. » terminait-elle en partant en commençant à boiter.
PhD
Herakles-Pingouin
Le beau temps n’était pas vraiment au rendez-vous ce dimanche. « S’il pleut, on fait une pause on va boire une bière et on attend que ça passe » plaisantaient Nico De Kerpel et Julien Schoo Ians avec les arbitres avant de débuter le match.
Nico De Kerpel a une nouvelle fois été décisif en inscrivant deux pc et un stroke. « J’ai pas entrainé mon sleep avec l’équipe nationale. Du coup, j’en prend plus avec l’Herakles et pour le moment ça va plutôt bien » souriait le capitaine.
L’arbitre Greg Uyttenhove a dû remplacer en dernière minute son collègue J. Ciechanowski, blessé.
AM
Braxgata-Dragons
Victor Wegnez jouait avec un impressionnant tape autour de la cuisse.
Alex Hendrickx a reçu une carte verte. Le manager de son équipe a profité du passage sur la chaise pour lui donner quelques consignes. Au vif déplaisir du troisième officiel qui adressait des remontrances à Hendrickx. Réponse de celui-ci: « J’ai la permission de boire? » « Oui » lui a répondu le troisième officiel.
Moment de doute sur un pc pour le Dragons. Luypaert recevait l’autorisation du troisième arbitre de rentrer sur le terrain après une carte verte. Il s’installait donc dans le but avec un casque. Ce qui n’était pas du goût de l’arbitre qui estimait qu’il devait remonter sur le terrain après le pc. Petit conciliabule entre les arbitres, et Luypaert a pu finalement prendre place dans le goal.
Un invité de marque assistait à la rencontre: Shane McLeod, le coach/sélectionneur des Red Lions.
Le Dragons a joué à 15. Dewaal n’est pas monté au jeu.
DR
Racing-Waterloo Ducks
Décidément, les caméras de Play Sport qui filment les rencontres du dimanche n’ont pas de chance. Cette fois-ci, c’est au Racing que le tir d’un joueur local a touché la caméra située pourtant bien au-dessus du but.
Sidney Cabuy et Nicolas Dumont étaient bye ce dimanche. En cause des bobos, plus ennuyeux pour Cabuy qui traîne une inflammation depuis 6 semaines, moins pour Dumont qui sera sans doute vite rétabli. Les deux compères s’amusaient des aventures vécues par leurs équipiers sur le terrain. Et de s’occuper sur le bord du terrain à filmer les phases délicates : mais en selfie, question de voir leur réaction… Si vous êtes ami avec Biche sur FB, vous avez de la chance, vous verrez peut-être ces documents inédits.
PhD
Plusieurs jeunes supporters encourageaient bruyamment leur coach, Tommy Willems. Visiblement, cela a porté ses fruits puisque le jeune attaquant a livré une très bonne prestation avec quelques beaux dribbles.
Après une phase confuse suite à un pc donné trop tardivement ou mal donné, Truyens faisait la faute nécessaire pour empêcher un contre rapide du Watducks. Bien conscient de son geste, il partait directement vers le banc. Arnaud Zimmer le rappelait et Tchouk lui demandait de venir vers lui. Arnaud Zimmer lui ordonnait de s’arrêter et se dirigeait vers lui pour lui infliger une carte jaune.
En deuxième période, Jérôme Truyens percutait Maxime Capelle. Les deux tombaient au sol et le capitaine du Racing relevait sportivement son adversaire. ‘C’est bien ça comme technique, si tu veux éviter la carte, tu relèves ton adversaire’ rigolait un jeune supporter.
BL
Daring-Léopold
Le derby Bruxellois commençait avec un quart d’heure de retard dû à un affaissement d’une partie du terrain (à l’extérieur le long de la ligne) du Daring qui obligeait les joueurs à changer de terrain. Avant que la décision soit prise, il y a eu un débat entre les arbitres, le président du Dar et Robin Geens. Cela semblait vraiment trop dangereux laisser les joueurs jouer. Le Léo n’était pas content d’être perturbé dans son échauffement alors que le Daring semblait imperturbable. Le match démarrait finalement 15h21.
Ce changement de terrain emportait son lot de complications. Un des arbitres s’inquiétait de la qualité du second terrain, le président du Daring le rassurait en lui expliquant que c’était exactement le même.
Il n’y avait cependant pas de tour prévue pour pouvoir filmer la rencontre. Il n’y avait pas non plus d’éclairage au cas où le ciel devait s’assombrir. Quelques instants avant la rencontre, le délégué au terrain devait encore courir partout pour mettre des colsons dans les filets troués des goals.
A propos du défaut d’éclairage, un supporter lançait « allé les gars, on va éclairer avec nos GSM ».
Encore une conséquence du changement de terrain. Le deuxième terrain est nettement moins dégagé. En effet, à la 2e minute, un tir de Zimmer partait loin au dessus du goal et allait s’écraser sur le mur de la façade d’un des immeubles qui longe le terrain. La fenêtre n’était pas loin du tout… Rebelote, à la 34e, le tir bien trop élevé de Verdussen atterrissait sur une voiture dans le parking derrière le but…
Manu Brunet s’était blessé à la cuisse la semaine passée après quelques minutes contre le Brax. Il était sur la feuille aujourd’hui mais ne commençait pas. J. Verdussen lançait avant la rencontre :« c’est parce qu’il est pas assez fort » (rires). L’Argentin est monté à la 5e avec un gros tape à la cuisse.
Du côté des locaux on ne comptait que 15 joueurs sur la feuille. Hermans n’y figurait plus contrairement à la semaine passée. Visiblement il avait été absent toute la semaine pour des raisons « extra-sportives »… D’après le manager local, « parfois ça porte chance ».
Degroote n’est plus remonté en seconde mi-temps, il était en training sur le banc. Geens expliquait qu’il avait « une petite pointe au mollet, on va voir avec le kiné comment ça se présente ».
AG
Beerschot-Louvain
Avant la rencontre, le coach du Beerschot John Goldberg et le joueur de Louvain Isidoro Ibarra se sont fait une accolade chaleureuse. Ibarra jouait encore la saison passée au Bee.
Certains clubs ont encore des difficultés à trouver des ball boys. Ce fut le cas du Berschot ce dimanche après-midi. A côté de 3 jeunes, une supportrice adulte a dû prendre place le long du terrain pour devenir ball-girl. Danger, invectives de joueurs qui voudraient que les balles soient données plus vite : certaines raisons peuvent expliquer ce désamour pour le rôle de ball boy.
Le troisième arbitre du match a appliqué le règlement à la lettre quand Bjorn Delmoitié a voulu monter sur le terrain. Après une chute, le joueur du Bee saignait un peu de la main. Interdiction pour lui de remonter sur le gazon avec du sang sur la main, Bjorn Delmoitié a dû rapidement enlever le sang grâce à un bidon d’eau.
La délivrance louvaniste est venue du jeune défenseur Louis Willems à la 59e minute. Ce but très important était le premier de Louis sous le maillot louvaniste.
FG
Gantoise-Orée
La Gantoise a de très belles installations et a surtout compris les besoins de la presse, à laquelle on demande toujours plus et plus vite. Depuis ce dimanche, les journalistes ont accès à la tour occupée par le DJ, au milieu des deux dug-outs, avec une prise de courant, de quoi se protéger de la pluie et même une boisson. Accueil quatre étoiles pour le club flandrien qui regarde vers 2020.
Pas d’Alex de Paeuw (blessé à la main contre le Racing) ni de Louis De Cock à l’Orée. A la Gantoise, rien que des problèmes de luxe. Entre autre Emile Esquelin, un des grands espoirs du club, qui reste sur le banc de son coach Pascal Kina.
Avec Fernando Ricci, l’Orée doit actuellement disposer du plus petit joueur de DH (par la taille, pas par le talent) : il doit culminer à 1m60.
Sébastien Duterme a convoqué un moment donné les deux capitaines, Facundo Callioni et Juan Cruz Agulleiro, pour demander à leurs joueurs de se calmer. Un geste qui a quelque peu surpris l’assistance, car cela semblait plutôt bien se passer sur le terrain. D’ailleurs, il n’y eut que deux cartes vertes et une jaune.
JFJ
Avec la complicité de : Arnaud Martin, François Garrite, Alice Gruwez, Damien Russel, Bertrand Lodewijckx, Jean-François Jourdain, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…