Léopold-Waterloo Ducks 2-3
Le match a débuté avec une vingtaine de minutes de retard en plus de la demi-heure déjà prévue par rapport à l’horaire normal. En effet, Telenet a dû revenir de Woluwe avec son graphiste et ses deux commentateurs (VOO pour les francophones) alors que le Bois de la Cambre était fermé (M. Close est persuadé qu’en Belgique personne ne fait autre chose que du vélo le dimanche) et que la blessure de Manu Stockbroekx dans l’autre demi-finale avait occasionné d’importants retards.
Comme si ça ne suffisait pas, l’arrosage de mi-temps au Léo est tombé en plein sur les installations télé, provoquant une panne électrique qui a également retardé le coup d’envoi de la 2e mi-temps – et privé les téléspectateurs de commentaires pendant les premières minutes de celle-ci).
Le Léo ne décolérait pas d’avoir vu deux de ses joueurs (Plennevaux et Poncelet) développer une vive réaction à leur première dose de vaccin, reçue cette semaine via l’équipe nationale, mais sans qu’ils soient prévenus : jeudi et vendredi, les deux joueurs n’ont pas pu s’entraîner. Résultat : le premier était au coup d’envoi et l’autre est monté… après 5 minutes.
Alors, entre Tom Boon qui revient de blessure et Max Plennevaux qui a loupé les deux derniers entraînements, Molière n’aurait pas manqué de commenter : « Et voilà pourquoi votre fille est muette« . Cela dit, dans l’autre camp, c’est Pangrazio qui manquait à l’appel. En outre, Boon a marqué et Plennevaux tiré sur le montant.
Il y avait finalement quelques spectateurs (une cinquantaine outre les journalistes) dans cette demi-finale. Les quatre présidents de club concernés en avaient fait la demande la veille à la ministre Glatigny qui a fini par acquiescer, moins de 24 heures à l’avance, à condition de bannir les supporters : il fallait donc que les candidats spectateurs prouvent un lien quelconque avec le club qu’ils représentaient, autre que simple membre.
JFJ
Gantoise-Beerschot 4-1
Match terriblement frustrant pour La Gantoise. C’est l’équipe qui a pris le plus de points sur toute la saison qui ne se retrouve pas en demi.
Equipe allégée au Bee: quelques absents de marque (H.Peeters et Saeys sans oublier Fürste) et De Sloover qui finalement ne démarre pas. Cela fait beaucoup malgré la combativité de l’équipe.
5 personnes retenues en cas de shoots-out…on ne lésine pas sur les moyens
Rencontre Fair-Play sans carte. Les arbitres avaient visiblement décidé de ne pas cartonner alors que certaines interventions auraient peut-être méritées d’être sanctionnées…à voir.
A un moment du match Laurent Dooms laisse un judicieux avantage à Vanwetter. Quelques instants plus tard celui-ci le remercie discrètement en passant à côté de lui. Beau geste que l’on aime voir.
François Goyet l’affirme: Gand va apprendre de ses erreurs et revenir plus fort l’année prochaine.
Une découverte à La Gantoise: Nathan Rogge qui se sera dépensé sans compter…un avenir prometteur!
PDK
Pour l’occasion, le gestionnaire de l’arbitrage a prévu un arbitre réserve pour chaque rencontre de ce week-end. Céline Martin-Schmets était de garde au dug-out principal, au cas où. A la mi-temps, Thibault Bigaré lui a dit « A 10 minutes de la fin peut-être… » Cela voulait-il dire qu’il allait simuler une déchirure aux ischios, excuse principale de cette saison, on ne le saura jamais puisqu’il a terminé la rencontre.
Sur la même photo ci-dessus, on peut voir une petit écriteau sur la caisse réservée aux MO, il y est écrit « Ni neute, Nie pleuje« . C’est un slogan du club de foot de Gand qui s’écrit en bon flamand niet zagen, niet plooien; niet zeuren, niet toegeven et qui veut dire en français ne pas scier, ne pas plier, ou ne pas gémir, ne pas céder.; le slogan se trouve également dans le dug-out de l’équipe locale.
Le tableau marquoir été fort sympathique pour le Bee, lequel s’est vu offrir un but d’avance pendant 20 minutes. Au moment où Duvekot égalisait, le chiffre 1 est resté ce qu’il était… 1.
PhD
Dames Racing-Gantoise 1-5
Yves de Sivers était invité pour suivre son jeune poulain Louis De Clercq qui arbitrait la demi-finale. Le jeune arbitre avait été détecté par le responsable du Well et l’avait poussé via l’école arbitrale de Jean-François Verpaele.
Ambre Ballenghien a porté un masque durant tout le match. EN fait, une protection en plastique suite à une fracture. Quant à Linda Haussener, elle portait un bandage au bras pour protéger son bras cassé. Deux fractures sur une photo !
Le MO Marc Decroupette a organisé son domaine de manière très méticuleuse. Il a posé des balises pour déterminer l’espace dans lequel les joueuses devaient impérativement effectuer leurs changements.
Le vent jouait au trouble-fête en secouant les bâches publicitaires au-dessus du but côté terrain avec tribune.
La troisième arbitre de la rencontre était Magali Sergeant qui regardait avec attention les deux jeunes qui officiaient…
Les arbitres ont bien contrôlé le match en première mi-temps. Puis un vent coloré s’est abattu sur le Vivier d’Oie et 6 vertes et deux jaunes (dont une 10) sont venu obscurcir ce match très correct mais un peu engagé…
PhD
Daring-Herakles 2-1
Au Daring, Cicleo étant retourné en Argentine pour s’entraîner avec l’équipe nationale, il laisse sa place à un jeune qui a pu être aligné pour la première fois à 15 ans, il s’agit de Tom Van Droogenbroeck. A la fin de la rencontre, quand on lui dit qu’il a bien droit à une petite bière pour ce premier match, celui-ci répond « Ah mais je n’ai pas encore 16 ans, je ne peux pas! »
A l’Hérakles, c’est Francesco Mitrotta qui garde les buts pour ce match à la place d’Amaury Timmermans.
Entendu au bord du terrain » Il a une prime aux PC celui-là ou quoi? « , nous ne nous prononcerons pas sur cette remarque, mais en effet la rencontre du Daring contre l’Herakles aura compté une quinzaine de PC sifflé.
Il est devenu habituel de vérifier les scores des autres rencontres en direct sur l’application disponible. A la mi-temps, la réaction des supporters de l’Herakles face au score de la rencontre Old Club – Brax fut aussi étonnée que celle des supporters locaux. En effet, après une mi-temps fort morne qui se déroulait devant eux, plusieurs auraient souhaité voir cette mi-temps où Liège menait 3-1 face à Boom.
Namur-Antwerp 3-6
L’application App ARBH fort pratique mais ayant ses limites, nous recherchons activement le nom du numéro 16 jouant pour l’Antwerp ce dimanche et ayant inscrit un goal.
EcV
Racing-Louvain 1-3
Deux petites phrases aux arbitres :
Un joueur du Racing qui conteste une faute sifflée par l’arbitre « gars, t’es sérieux »…
« C’est pas possible ça », joueur de Louvain à un arbitre.
DDM
Dames Antwerp-Dragons 0-3
-Des supporters du Dragons, qui se trouvaient hors du stade, ont craqué des fumigènes durant la rencontre.
D’autres supporters étaient présents dont celui-ci.
Durant la mi-temps, ce sont les deux terrains qui ont été arrosés (alors que le second n’était pas utilisé). Les personnes se trouvant dans la petite tribune ont pris une bonne douche. Le vent leur a joué un mauvais tour…
L’arrosage a été la source de tension entre un membre du Dragons et l’Antwerp. Le membre du Dragons estimait que le terrain était dangereux par endroit et voulait que l’on arrose plus une partie de terrain.
Valérie Magis remontait la balle en fin de premier quart quand elle a été séchée par Michele Struijk. Blessée, la néerlandaise a dû quitter le terrain. Elle est remontée de manière parcimonieuse durant le reste de la partie. Elle souffrait de l’épaule.
Résultat à l’opposé sur pc: 1/1 pour le Dragons avec Stef De Groof. 0/8 pour l’Antwerp. Keus n’a pas été en réussite mais comme l’expliquait Ben Van Hoof, Knijf a sorti de beaux arrêts. Durant le match, le Dragons aura été beaucoup plus efficace, inscrivant deux buts dans les dix premières minutes alors que l’Antwerp s’est créé beaucoup d’occasions mais a pêché dans la concrétisation.
Quelques joueuses sont sorties du lot, notamment du côté du Dragons: Knijf a tout arrêté ou presque. Stef De Groof a été excellente. Son jeu long a fait mal à ses adversaires et a bien aidé son équipe. Magis et sa puissance ont fortement ennuyé l’Antwerp. Enfin, Cedres était tout simplement étincelante. Techniquement au-dessus du lot, elle gardait la balle en fin de quart durant de longues secondes.
Mr Pontus a répété à plusieurs reprises aux joueuses de ne pas se pousser dans le cercle. il a fini par prendre sa plus belle voix de stentor pour le crier haut et fort. Il a été entendu.
Lors des demi-finales, en plus des deux arbitres, du MO et d’un observateur des arbitres, il y avait également un(e) arbitre réserve. En l’occurrence ici Thalia Bellemans.
DR
Avec la complicité de Patrick Dekelver, Ethel Van Diest, Damien Russell, Diane de Molinari, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non