Quelques échos oubliés de dimanche passé
Dans le cadre d’échanges internationaux, une série d’arbitres étrangers sont venu(e)s officier sur les terrains belges. Ainsi Rachel Williams a épaulé Magali Sergeant.
Parmi les jeunes qui éclosent sur les terrains de la division Honneur, Alix Guinotte n’est pas la plus petite. A 15 ans, elle joue même sur un grand pied… au propre : elle chausse du 47 !
Rectification : Guinotte ne chausse pas du 47, mais bien du 43 ! « Et dans le civil, je chausse même du 42… « , précise-t-elle. En tout cas, elle a tout d’une future grande et à maintenant 16 ans, elle va continuer à grandir…
Chuter sur un terrain synthétique, même mouillé, n’est jamais agréable. Les genoux en prennent un coup. Des protections commencent à se vendre dans le commerce, surtout pour les sorties sur pc. Ici, Roels prend un billet de parterre ; aïe, aïe !
PhD
Dames Braxgata-Wellington
– Problème d’arrosage au Brax : le vent chassait les jets d’eau ce qui fait que certains endroits du terrain n’était pas assez arrosés. Trois courageux Braxgatois se sont armées de seaux pour compléter les endroits non assez mouillés. Courageux… vraiment !
– Les deux plus jeunes de l’équipe du Well Alix Guinotte et Marie Draps (légèrement blessées) ont fait les frais du retour des routinées Fosseprez et Garcia-Blanco; avec philosophie.
– Xavi Trenchs prestait son dernier match comme T2 du Wellington. Il a pris une fonction comme entraîneur des gardiens des équipes nationales à la place de Steve Bayer.
– Du côté du Brax, c’était également la dernière prestation de Benjamin Van Hoof comme T2 : il reprendra la fonction de T1 des Dames du Victory.
– Après la rencontre, les équipes de G-Hockey du Wellington et du Braxgata se sont rencontrées sur le terrain 1 du club. Des joueuses des équipes premières les ont soutenu.
Dragons-Orée
– C’était la dernière rencontre de Zoulou Brulé qui quitte son poste d’entraineur. C’était aussi le dernier match de Fabri qui arrête de jouer au terme de cette saison réussie pour l’Orée. L’équipe se déplaçait avec l’envie de les honorer. Malheureusement pour les Bruxellois, ils repartaient bredouille.
– Avant la rencontre, Simar se voyait déjà perdre le match. « On joue en bleu ciel ? On n’a jamais rien gagné avec ce maillot » disait le Bruxellois.
– Thomas Briels, qui vient de signer avec l’Oranje Rood ne jouait pas ce dimanche. A ma question : « un rapport quelconque avec votre départ? », il me répondait : « Pas du tout, nous sommes des pros, je jouerai à fond jusqu’à la fin du championnat ». En effet, Briels sent simplement une douleur à sa jambe droite et préfère se reposer avant les playoffs.
– Van Doren avait revêtu son maillot bleu pour la rencontre face à l’Orée. Flamand disait alors aux arbitres : « Quand c’est le Dragons, ça passe. Par contre quand c’est moi, je dois directement me changer… » Finalement, les arbitres demanderont à Van Doren de se changer.
TM
Herakles-Beerschot
– Ca a chauffé en début de match entre les deux bancs: Le Beerschot ne voulait pas débuter le match à cause du terrain qu’ils considéraient comme n’étant pas assez mouillé. La faute au vent qui avait davantage douché les spectateurs…
– Xavier Reckinger a été remis à sa place pour l’officiel alors qu’il écopait de sa carte verte. « C’est le règlement, le joueur averti doit rester assis. Et cela vaut pour toi aussi ! »
Reck a reçu une jaune durant le amcth. C’est sa deuxième de la saison ; ce qui signifie que s’il en recevait une troisème lors des play-offs, il serait suspendu pour une journée.
– « Pin-Pin » Ide, qui a prouvé qu’il avait encore de beaux restes, s’est fait charrier à la mi-temps par le corps arbitral alors qu’il doutait d’un point de règlement…
– Pendant le match, Greg Uyttenhove a, une nouvelle fois, prouvé qu’il avait le sens de la formule lorsque deux adversaires se malmenaient: « Tango is niet de wedstrijd! » Collector.
PVGL
Braxgata-Wellington
– Lisa Letchford s’inquiète pour Andy Bull qui semble souffler. « Andy ça va ? » lui demande la coach. Deux anglais qui communiquent en français, intégration visiblement réussie du côté du Well. « Pourquoi je lui parle en français ? » s’est tout de même interrogée la coach juste après (en anglais cette fois)
– Après une longue blessure Trenchs a pu effectuer son retour sur le terrain ce dimanche. Il a toutefois été remplacé par De Vliegher juste après la pause, sous les applaudissements des joueurs et spectateurs. Le gardien ne rempilera pas pour une saison de plus en Belgique.
– Bruno Michielssen effectuait aussi son dernier match pour le Well, Le défenseur partira dans quelques mois vivre en Bulgarie. Il a ponctué sa carrière bruxelloise par un but sur pc et… un contrôle antidopage (en compagnie de Tanguy Lacourt et Elliott Gillardin).
– Alexis Cayphas ne jouera plus non plus pour le Well la saison prochaine. « Je pars dans un autre club bruxellois mais je ne peux pas encore dire lequel… » expliquait le jeune joueur,
– Dernière info transfert concernant le Well. Une source très bien informée, nous a annoncé le transfert probable du défenseur Harold Van Crombrugge dans l’équipe d’estafette du Dragons. Lors de la troisième mi-temps dimanche passé, le joueur a visiblement impressionné les Anversois par sa rapidité à boire une bière. On ignore s’il est possible de jouer les deux premières mi-temps pour un club et défendre les couleurs d’un autre pour celle s’effectuant au bar.
– Philippe Goldberg restait discret sur les futures recrues pour la saison suivante, « Nous avons en priorité besoin d’un ou deux attaquants. Nous avons quelques contacts mais je n’en dis pas plus pour le moment », souriait le coach du Braxgata.
– Trois joueurs ont déjà annoncé leur départ du Braxgata. Harry Verhoeven part au Bee tandis que Benjamin Van Dam va étudier à l’étranger et Ahmed Fareed retourne chez lui.
AM
Antwerp-Racing
– Kane Russell, le défenseur, qui vient d’annoncer son transfert la saison prochaine au Léopold, n’était pas présent pour le dernier match de la saison régulière. « Il a été appelé en dernière minute pour jouer en Malaisie avec l’équipe nationale », nous expliquait le coach de l’Antwerp Jeroen Baart.
– Ce dernier, qui connaissait son dernier match avec l’Antwerp en DH, a toujours fait preuve de fair-play et est même venu discuter calmement avec les arbitres à la mi-temps. Un exemple à suivre.
– Cependant, on ressentait beaucoup de déceptions et de rancoeur du côté des supporters et du staff du club de Sint-Job-in-‘t-Goor.
– Si rien n’a encore été confirmé du côté du Racing, on sait qu’une annonce concernant les transferts est proche, très proche. Tom Boon, restera, restera pas? Xavier Reckinger, nouveau T1 ou pas?
ASDP
Waterloo Ducks-Léopold
– C’était la dernière prestation officielle de Fred Deneumostier comme arbitre. Il raccroche son sifflet au clou, à moins bien sûr qu’il ne soit désigné pour un match du play-off, ce qui ne serait pas invraisemblable. Son vieux pote Sébastien Duterme avait tenu à siffler ce match d’adieu avec lui… et Eric Denis à se redéguiser en superviseur pour l’occasion.
– Le Léo aura tiré au total quatre fois sur les montants dans ce match… mais deux fois sur la même phase, il n’aurait donc pas pu marquer quatre buts de plus !
– On parle beaucoup d’un (3e) retour d’Antoine Kina à la Gantoise, mais actuellement rien n’est encore signé.
– Pas de match d’adieu pour Nicolas Poncelet, qui a signé au Dragons : il soignait une petite contracture. En revanche, Elliot Van Strydonck a joué toute la rencontre face à ses prochaines couleurs.
JFJ
– Robin Geens était occupé à ramasser les balles à la fin de l’échauffement. Dialogue :
—- « Tout ce qu’il ne faut pas faire pour devenir T1 ! »
—– « Oui, mais la saison prochaine, je ne le ferai plus ! »
– Nicolas Poncelet et son papa – manager sportif au Léopold – assistaient dans la tribune à la rencontre. Nicolas préférait se préserver suite à sa contracture. Quant à son papa : « Je soigne une oreille qui a trop chauffé au téléphone ! »
– Chaque début de quart-temps était agrémenté d’un show de Pom-Pom Girls, de quoi amuser les tribunes.
– Pas de chance pour le speaker de la rencontre : il a annoncé un but sur le poteau du Léo et attribué le premier but de la rencontre à Luca Masso (en fait Louis Capelle). Peut mieux faire !
PhD
Louvain-Daring
– Charlier, une jeune membre du Daring, figurait sur la feuille de match. La semaine passé déjà, il avait connu cet honneur pour la première fois, mais la tension du match contre l’Herakles l’avait empêché de monter. Face à Louvain, il n’est toujours pas monté. Pourtant, Greg Herman avait prévu de lui offrir la dernière minute. Monsieur Benhaiem a sifflé trop tôt. Ce sera pour l’an prochain avec John Bessell.
– Willy Garcia était présent à Heverlee en civil avec un solide plâtre à la jambe gauche. « Je me suis fait une fracture de fatigue lors du match contre le Dragons. Il en a encore pour deux semaines. La semaine prochaine, il retourne chez lui. Et puis ? « Tout est possible. Je ne sais pas encore où je jouerai. » Louvain ? Un club belge ? Un club espagnol ? « Je le répète, tout est possible. Je réfléchis. » La rumeur très persistante l’envoie au Racing où il aurait déjà paraphé son contrat.
– Au Daring, l’heure était aux « dernière fois ». Wegnez rejoindra le Dragons. Il était ému. « Aujourd’hui, ça va encore, mais la der au Daring était émouvante. » Oleastro ira à Gand. Brunet jouera au Léo. Enrique, aussi, quittera le Dar. Pour quel club ? Aucune annonce n’est encore officielle.
– Avant le match, Lockwood s’adresse à Willems. « Tu as l’air indécis dans ta présentation de match. » Willems a encore tourné dans le dug out quelques minutes.
– Gregory Herman sait ce qu’il fera la saison prochaine. « Mais, je ne dirai rien car le club veut l’annoncer lui-même. »
– Pieter Theuniers, le T2 de Louvain, ne sera plus louvaniste la saison prochaine. « Je dois encore voir ce qui se proposera à moi. J’ai déjà beaucoup de boulot en dehors. Il faudra voir. »
– Julien Schoo Ians jouait son dernier match pour Louvain. Il s’est préparé comme d’hab : en dansant au rythme de sa musique à fond.
– « Allez ! Viens » crie Tommy Willems qui demandait à Maraite son remplacement. « Héééé, calme-toi hein ! », lui répondait Maraite.
– « Stop, stop, stop » criait l’arbitre Benhaiem à l’encontre de Pangrazio à la fin du premier quart temps alors que le joueur venait se plaindre d’un contact avec Brunet. « Je m’en fous si je prends une jaune », lançait le joueur.
– « On se fout de la gueule du monde ou quoi », hurlait Pangrazio à ses coéquipiers qui ne cherchaient pas à monter ou à mettre la pression sur le porteur de la balle. Pangrazio faisait le show verbal. Gilles Van Leembergen lui ordonnait de se taire.
– « Merde ! Pardon », lançait à la 43e minute Lockwood à la suite d’une mauvaise passe.
– En l’absence du T1 louvaniste, c’est Gilles Van Leembergen qui coachait le dernier match : Joeri Beunen n’aurait pas digéré son éviction.
– La deuxième mi-temps a failli reprendre sans les Louvanistes qui revenaient tranquillement alors que le chrono affichait déjà la dernière minute.
– Le 4e quart temps a débuté avec stress pour le Daring qui redémarrait à 9 alors que seul Uher était toujours sous le coup d’une suspension de deux minutes pour carte verte. Saladino avait oublié de remonter ! L’arbitre sifflait la reprise avant qu’il ne comprenne son erreur.
ThV
Avec la complicité de Arnaud Martin, Anne-Sophie De Pauw, Titouan Marichal, Thibaut Vinel, Pierre Van Grooloon, Jean-François Jourdain, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non.