Braxgata-Antwerp
C’est un stade du Braxgata complètement aménagé pour les finales des play-offs qui attendait les spectateurs de cette demi-finale retour explosive.
Le côté opposé au club-house était couvert de tribunes alors que les vestiaires étaient eux aussi cachés derrière une autre tribune.
Pauline Leclef assistait au match de son équipe depuis les tribunes. La Red Panther relevait d’une blessure à la cuisse et elle a reçu un choc samedi; sa blessure s’est réveillée et elle a dû rater la moitié du match. Et elle n’aura pas joué la demi retour. Elle n’était pas tendre avec son équipe du samedi : « On a toutes connu un off-day. Mais heureusement, c’était toute en même temps, alors finalement autant que ce soit ainsi. » Malheureusement pour la sympathique Pauline, les conséquences se sont senties jusqu’au dernier coup de sifflet du jour.
Pour le président de l’Antwerp, cette journée fut stressante. Il assistait sur le bord du terrain à la remontée du Braxgata; il était tellement concentré sur ses joueuses qu’il n’a pas aperçu l’arrosage qui arrivait : il a pris la douche. Il était sec au coup de sifflet final.
Pas de quartier entre arbitres. A la dernière minute de la rencontre, Mr Denis sifflait un pc pour le Braxgata, a la grande désapprobation de Laurine Delforge qui avait vu une back stick d’une attaquante boomoise. Et de l’expliquer au jeune Maxime…
Mais en l’occurrence, Delforge était joueuse et Denis arbitre. Et le jeune arbitre s’est souvenu du règlement : résultat, la jaune pour notre numéro 1 mondiale. Lors de la prochaine réunion des arbitres, nul doute que le différent sera apaisé.
Il n’y avait pas plus de 400 spectateurs à Boom pour suivre la demi-finale retour. De quoi désoler les supporters de ces dames et du hockey féminin. « Il faudra faire quelque chose ! » réfléchissait ce parent de joueuse qui insistait sur l’implication de ces jeunes filles qui donnent tout pour leur sport et ne reçoivent pas grand chose en retour.
PhD
Waterloo Ducks-Léopold
« On peut lancer un arrosage car c’est sec partout. C’est juste pour se blesser ça », d’Arthur Verdussen au délégué de terrain à 14h51.
John Verdussen, toujours blessé, n’était pas sur la feuille du match.
Chouchou De Saedeleer n’était pas retenu dans la liste des 16 car il était en manque de rythme. Le club n’a pas manqué de célébrer sa légende vivante avant le match en le décorant. Le président Dohmen a rappelé son palmarès avec deux présences aux JO, une Coupe du monde, 4 Euros et 5 titres de champion de Belgique (2006, 2009, 2012, 2013, 2014). Il a disputé 14 play offs en 15 saisons de DH.
Privé de 2e tour, Guillaume Van Marcke vivait intensément le match.
Une autre légende vivante du club était présent sur le banc. Max Luycx avait été rappelé comme consultant de luxe pour le play off.
Lors du match aller, Simon Gougnard a ressenti une pointe après 5 minutes. Il était blessé, mais il a joué tout le match du dimanche.
Xavier De Greve criait avant le match en direction de Thomas Vanden Balck pour le prévenir qu’un arrosage en leur direction était imminent.
Les deux équipes ont pris le temps de former des mini cercles avant le match. Chaque ligne de jeu était regroupée pour revoir les schémas tactiques.
Un bourdonnement cassait les oreilles lors du line up. Un drone survolait le terrain. Il a été prié d’atterrir avant le début du match.
Le premier quart temps était long. Pour arroser le terrain, il était allongé de 2 minutes.
ThV
Dragons-Racing
Après une demi-heure de jeu, Jean Willems a été prié par le Match Officer, Loïc Cogels, d’enfiler quelque chose au-dessus de sa chemise blanche du Dragons… parce qu’un joueur du Racing se plaignait de lui avoir fait une passe par erreur. Il s’est exécuté en passant une chasuble vert pomme avec le commentaire : « Wat een zever… »
Victor Wegnez avait été brocardé la veille pour avoir mal donné le dernier pc des Anversois… Les mauvaises langues ont eu tort, puisque c’est le Bruxellois qui a marqué le dernier shoot-out du Dragons. On n’ose penser au torrent d’insanités qu’on aurait entendues si Jeremy Gucassoff avait arrêté son essai !
La saison prochaine, Jean Willems sera à la tête d’une toute nouvelle équipe. Les frères Van Doren (Loïc à Den Bosch, Arthur à Bloemendaal) feront leurs valises pour nos voisins du Nord. Thomas Verheijen (l’intéressé nous signale que ce transfert n’est pas vrai) et Gregory Stockbroekx retourneront à l’Antwerp, qui vient de remonter en DH. Jeremy Celis arrête, tout comme Louis Rombouts qui déménage en Espagne. Victor Wegnez a déjà annoncé son retour à Bruxelles, au Racing en l’occurrence. Et comme si tout cela ne suffisait pas, Fabrice Van Bockrijck partira six mois en Erasmus.
Les Anversois ont cependant déjà six joueurs transférés : trois sont déjà officiels (Louis Willems, Dominic Uher et Luke Noblett). Trois autres doivent suivre cette semaine, dont un « de classe mondiale » prévient le président Hans Borstlap. A suivre… et il paraît que le vent vient de l’Est.
Jean Willems coachera donc son propre fils la saison prochaine. Nous lui avons demandé si cela lui posait un problème. « Non, ça ne m’ennuie pas, je sais que je peux l’engueuler. J’aurai juste des problèmes avec ma femme après. »
Jeremy Celis a reçu un petit cadeau dédicacé pour son dernier match à domicile, après quinze ans passés dans l’équipe première du Dragons. Un moment mémorable.
JFJ
Gros embarras des commentateurs de Play Sport qui ne voyaient rien concernant les résultats des demi-finales dames. Effectivement, il n’y a que La Libre qui a tweeté le résultat de Braxgata-Antwerp mais avec un peu de retard puisque le match s’est prolongé avec des shoot-outs. Le site de la fédé est lui resté muet.