Fred Deneumostier était venu visionner les prestations des arbitres de Gantoise- Dragons. Avant le match il leur glisse. « Si jamais vous vous blessez, n’hésitez pas, je suis prêt ! ».
Pascal Kina était toujours aussi expressif lors du match Gantoise – Dragons. Sur une faute dans les 25, il s’énerve « Mais enfin, il ne va pas siffler pc ? Moi je l’aurais fait ! ». « Oui mais toi tu n’es pas arbitre » lui répondait avec le sourire, un expert sur la question.
Arthur Van Doren était de retour ce dimanche face à La Gantoise. Le Dragons récupère ainsi enfin son noyau. « On n’a vraiment pas de chance depuis le début de saison. Mais je ne dis pas pour autant que c’est la seule raison qui explique notre mauvais départ »
AM
Orée-Waterloo Ducks
Philippe Simar était absent du côté de l’Orée. Le Bruxellois avait une suspicion de protrusion discale. Sous anti-inflammatoires, il est laissé au repos une semaine.
Au Waterloo Ducks, c’était Loïc Sidler et Louis Capelle qui n’étaient pas sur la feuille de match. Ce n’est pas une blessure qui a empêché les deux joueurs d’être présents mais un choix du coach. Le noyau étant composé de 19 joueurs, Xavier De Grève sélectionne les plus méritants à l’entraînement.
Beaucoup de monde était présent sur les bords du terrain Avenue des Grands Prix, malgré la pluie battante en début de rencontre. Dans la foule, nous avons aperçu Shane Mc Leod, l’entraîneur des Red Lions.
Qui dit match au sommet dit médiatisation : de nombreux médias ont fait le déplacement au terrain de l’Orée. A côté de La Libre Belgique, Bruzz ou encore Telenet étaient présents. Quatre photographes étaient aussi au rendez-vous.
La Blue Army de l’Orée a fait du bruit en début de rencontre : fumigènes, tambours,… les supporters woluwéens n’ont pas hésité à se faire entendre lors du premier quart-temps. Cela n’a pas empêché l’Orée de très vite être mené 0-3…
Une zone neutre de minimum deux mètres doit toujours exister ente les lignes extérieures du terrain et les barrières. Dans cette limite, rien ne peut être déposé, pas même les chaises pour les joueurs avertis. Cependant, les infrastructures des clubs, dont celles de l’Orée, ne permettent pas toujours de créer cette zone neutre et ne permettent donc pas toujours de suivre le règlement à la lettre.
Une nouvelle tête a fait son apparition côté woluwéen : Diego Lucaccioni, un jeune joueur formé à l’école des jeunes de l’Orée, a joué ses premières minutes officielles sous le maillot bleu de l’équipe première.
A la onzième minute de jeu, le temps a dû être arrêté : en cause, une balle qui est venue frapper à bout portant le tibia de l’arbitre Sébastien Duterme. Le kiné de l’Orée est rapidement venu à la rescousse, ce qui n’a pas empêché Monsieur Duterme d’avoir un bel hématome en fin de rencontre…
Alors que le score était de 0-1, les arbitres ont annulé un goal pour le Watducks, ce qui a énervé le capitaine waterlootois John-John Dohmen : « A 2-0, le match est terminé ! » Une remarque qui a été contredite par des Oréens qui ont relancé le suspense à 0-3 mais qui n’ont pas réussi à rejoindre au score leurs adversaires du jour.
FG
Daring-Beerschot
Taine Paton, victime d’une déchirure, était absent pour ce match. Le staff du Bee espére qu’il sera sur pied rapidement.
Tanguy Cosyns était présent en civil pour soutenir son équipe. Muni d’une oreillette, il pouvait à tout instant donner des informations à John Bessel.
A la 12ème minute, Geoffroy Cosyns pensait avoir ouvert le score. Après un conciliabule entre les arbitres, le goal fut annulé et donna lieu à un pc pour le Daring.
En fin de match, le Daring obtenait un pc. Problème, le Bee avait sorti Verhoeven, Bull jouant avec les attributions du gardien. Les arbitres ont arrêté le temps, le temps pour Bull de sprinter vers son banc pour prendre le casque de Verhoeven. Le sleep du Daring à ras de terre passa à côté.
DR
Braxgata-Louvain
Le marquoir du Braxgata est flambant neuf. A défaut, faute de place, de pouvoir arborer le nom des deux équipes, il reproduit leur logo. C’est du plus bel effet. Hélas, il n’échappe pas à la maladie bien connue de s’arrêter à deux minutes de la fin. Le hockey belge doit être le seul sport au monde où on arrête le marquoir pour éviter les contestations (il suffirait pourtant d’expliquer au public que seuls les arbitres gèrent le temps officiel).
Ce n’était jamais arrivé en 37 ans le long des terrains : Jean-François Jourdain a fini par recevoir une balle de hockey sur… la main, pendant qu’il transcrivait dans son carnet une phase de jeu. Rien de grave, c’eût été plus ennuyeux sur la tête ! Il s’en est fallu de 10 centimètres.
NDLR : Jean-François n’est pas le seul à avoir tâté du ballon… Lors du championnat d’Europe à Boom, alors que Thibaut Vinel et Laurent Toussaint interviewaient le premier ministre d’alors Elio Di Rupo, Thibaut V reçu une balle sur la tête.
Une fois encore, la vedette de la 3e mi-temps a été Pilou Maraite, alias « Pelicano », acclamé à de nombreuses reprises par ses coéquipiers. Le terrain du Braxgata lui convient toujours bien, il est vrai.
André Van Kerckhove doit avoir des dons de vaticinateur : à six minutes de la fin, alors que le marquoir affichait 2-0, il a surpris ses voisins en lançant : « Vous allez voir, on va encore faire un truc ici. Comme chaque année. » Et de fait, marquer deux buts dans les deux dernières minutes, c’est plus qu’un truc, c’est presque de la magie !
JFJ
Herakles-Léopold
» C’est trop triste. J’ai trop pleuré, je m’en vais », témoignait un supporter de l’Héraklès à la pause.
« Il nous manque un Xavier Reckinger aujourd’hui dans le cercle. Quelqu’un qui dirige et qui fasse le ménage », soulignait une autre supportrice des Lierrois.
« Il a juste de la chatte (de la chance Ndlr) », s’exclamait Dorian Thiéry en seconde période. Ce n’est pas passé inaperçu en tribunes.
Basile Verdussen, le fils de John Verdussen était la vedette du public à chaque pause. Après chaque passe ou touche de balle, il se tournait fièrement vers son public.
BL
A partir du weekend prochain « jambières obligatoires » également pour les arbitres en DH et D1/D2. A quand le protège dents ?