Louvain-Victory Dames
Grosse chaleur à Louvain. L’arbitre : Il va faire 25°C, le vin est au frigo ! » » Quoi, Louvain est au frigo ? »
L’arbitre Mr Haine retroussait son pantalon pour ajuster ses chaussettes.
« Ah, tu mets tes jambières ? »
« Non, ça c’est pour Duterme. Moi, je n’en ai pas besoin, je suis plus agile que lui ! »
Mr Haine portait des chaussettes au goût douteux. Mr Steens, son collègue : « Il a oublié ses chaussettes ! » Mr Haine : « Oui, ce sont les mauves de Louvain, elles me les ont prêtées. » Mr Steens : « C’est pas comme Bigaré. La dernière fois, il a oublié son pantalon. Depuis lors, on l’appelle le Roi Dagobert. »
Le match Messieurs Louvain-Daring était retransmis par PlaySPort. Toute l’installation était déjà prête avant le match précédent, celui des Dames. A un moment donné, un préposé aux caméras arrive chez le responsable terrain : « La caméra dans le goal a été explosée par un sleep de vos joueuses ! « . Pas de chance, juste deux semaines après l’interdiction par la fédé…
Les araignées étaient de sortie à Heverlee. Tout le long du terrain côté opposé au club house, une nuée de toutes petites araignées se lançaient sur le terrain. Y compris dasn les dug-outs.
On rit toujours beaucoup sur le bord du terrain. Philippe Vassart n’est pas le dernier à mettre de l’ambiance. Suite à un coup de sifflet judicieux pour Louvain, il s’écriait : » Ca, c’est bien arbitré. Et dire qu’il aura fallu qu’on arrive à la semaine des arbitres pour avoir ça ! »
Au début de la rencontre, les joueuses ont fait une haie d’honneur aux deux arbitres.
Sur pc, les joueuses portent comme protection les jambières, des protèges-genoux (assez nouvellement arrivés), le protège-dent (obligatoire dans le jeu), et un casque. Heureusement que Franssen portait ce casque, autrement elle aurait été carrément assommée par le sleep louvaniste, si pas plus. Elle reprenait part au jeu quelques minutes plus tard. Il ne reste plus aux joueurs (qui eux portent en plus des protèges bonbons) et joueuses à se protéger le cou et pour cela il existe des protections adhoc, ressemblant à des minerves.
Erreur de communication concernant la carte jaune/verte attribuée à Margaux Paulus. A la 56e, Mr Haine brandit sa carte jaune à Paulus pour une faute de poussée. La fameuse carte subit un fort éclairage du soleil et apparaît de loin jaune fluorescente tirant au vert. La joueuse arrive à hauteur de la chaise et Mr Steens fait signe à la préposée aux cartes « deux minutes, hein! », bien compris par les deux bancs, mais avec toutefois un peu d’étonnement de certains. Après deux minutes, la joueuse remontait logiquement. Quelques minutes plus tard, à l’occasion d’un pc, Mr Haine cherchait « sa » joueuse pour la faire remonter. « Elle est sur le terrain depuis quelques minutes! ». Concertation des eux arbitres, et finalement la joueuse allait bénéficier d’une première mondiale : une seconde carte jaune trois minutes. Juste de quoi compléter la première sanction. Ouf !
PhD
Louvain-Daring
Dimanche matin, quelques heures avant la rencontre, la feuille de match indiquait déjà le score final de 3-6 pour les Daringmen…. Il n’y avait malheureusement pas autant de buts inscrits au marquoir en fin de rencontre.
On se souvient que Sébastien Duterme avait la semaine passée pris un obus du géant Charlet sur le tibia. Aujourd’hui il avait encore un gros bleu mais avec un bon tape il était prêt avant de commencer le match.
Avant le match des bouquets de fleurs étaient offerts à MM. Duterme et Hennes en l’honneur des arbitres lors de ce week-end de sensibilisation.
Louvain s’était organisé afin de poster des jeunes devant les parkings pour éviter les soucis avec les voitures. On aurait pu croire qu’il y allait avoir grande foule mais finalement il n’y avait pas tant de monde au bord du terrain.
La télé était présente pour suivre ce match, seul problème : la tour montée pour les commentateurs cachait tout à fait le marquoir qui n’était plus visible.
Le délégué au terrain rappelait systématiquement aux joueurs de bien mettre leur protège-dent avant de monter sur le terrain. Il rappelait à Romeu, qui lui répondait qu’il portait le sien. Tellement fin, quasiment invisible. Van der Putten aussi devait « montrer patte blanche » avant de monter. Malgré cela, Monsieur Duterme le priait de sortir du terrain quelques minutes plus tard pour effectivement mettre son protège-dent qu’il avait en poche.
Fort accent international lors de cette rencontre. Les deux coaches communiquent en anglais avec leurs équipes tant elles sont composées d’internationaux.
A la 58e, Maraite pensait obtenir encore un pc pour son équipe, il levait victorieusement le bras au ciel mais Monsieur Duterme sifflait contre son équipe. Le joueur de Louvain n’était pas content et le manifestait en sortant du terrain en disant que c’était la deuxième grosse erreur des arbitres aujourd’hui.
AG
Orée-Racing
Un ancien arbitre présent dans les tribunes ne cessait de féliciter les arbitres et de souligner leurs bonnes décisions. Assez rare que pour être souligné et qu’on ferait bien d’entendre plus souvent au bord des terrains.
« Pour moi, Michel Van Rysselberghe est l’homme du match, il a réussi à faire sortir Callioni de son match et ça nous a beaucoup aidé », nous confiait Jérémy Gucassoff à l’issue de la rencontre.
Haie d’honneur des joueurs au début de la rencontre.
BL
Léopold-Braxgata
Noé Benhaiem a dû jouer les acrobates en première mi-temps. Après un centre de Devis dévié, la balle a failli toucher l’arbitre placé à côté du goal ucclois. Heureusement, ses réflexes lui ont fait éviter le pire.
La sono du Léo a eu du mal à se mettre en place à la mi-temps. Personne n’entendait le pauvre speaker qui tentait en vain de parler de la tombola organisée avant la rencontre. « On peut lui dire qu’on n’entend rien ? » Ce problème a été pris avec le sourire par l’intéressé : « Ce micro est superbe ! »
La fin de match a été agitée et les Anversois semblaient énervés par une décision arbitrale (un pc non sifflé). Loïck Luypaert a voulu le faire comprendre aux hommes en jaune et s’est dirigé rapidement vers eux à la fin de la rencontre. Aux dernières nouvelles, malgré les rouspétances, l’arbitre n’a pas changé sa décision…
L’Ecole des Jeunes du Léopold était mis à l’honneur après la rencontre. Toutes les équipes ont été présentées au public avant une photo générale.
FG
Pingouin-Gantoise
Les arbitres du match, Messieurs Dooms et Stenier, ont bénéficié d’une haie d’honneur de stick pour la journée des arbitres.
Antoine Kina a écopé d’une carte verte pour non respect des 5 mètres. Il ne décollerait pas suite à cette carte. On l’a entendu récriminer quelques secondes plus tard pour une autre faute : »Qu’est ce qu’ils sifflent ? ».
En fin de match, Nelson Onana a pris un coup sur la rotule. Le match a dû être interrompu. Il a été transporté dans la cahute gantoise par, entre autre, Pascal Kina. Après le match, un de ses équipiers nous disait qu’il allait déjà mieux. plus de peur que de mal!
Le président du Pingouin, Luc Onana, qui n’est autre que le père du joueur Nelson Onana, nous a parlé des projets concernant le futur clubhouse qui devrait se tenir entre les deux terrains, sur la butte. « Nous espérons lancer les travaux durant l’intersaison 2018 » nous a t’il déclaré.
Fidèle au poste depuis le début de saison pour s’occuper de l’animation du match, Eby Brouzakis donnait aussi le score du Standard contre Courtrai. D’une manière générale, l’ambiance était excellente autour de ce match.
Afin d’essayer d’égaliser, le Pingouin a sorti son gardien, remplacé par un joueur de champs. C’est Julien Louis qui a enfilé la chasuble de keeper volant. En voulant empêcher Tynevez d’aller inscrire le troisième but, il a écopé d’une carte verte. C’est donc un de ses partenaires qui a dû terminer le match avec la chasuble.
DR
Dragons-Herakles
Wegnez et Hendrickx étaient absents de la feuille de match mais bien présents à Brasschaat. Le premier souffre d’une contracture aux ischios tandis que le second ressent des douleurs à l’aine, ce qui pourrait l’handicaper une partie de la saison. « Le docteur m’a signifié que je risquais de devoir jouer plusieurs mois sous anti-douleurs », déclarait Hendrickx après le match. Ils sont tous les deux incertains pour le déplacement au Braxgata dimanche prochain.
Les joueurs du Dragons ont participé à une petite activité ludique avec les jeunes du club à l’issue de la rencontre.
Difficile de savoir qui avait inscrit le dernier but de l’Héraklès. Ni le staff de l’Hera, ni les arbitres n’avaient repéré que c’était Struyf qui avait marqué le 4-3.
PVGL
Waterloo Ducks-Beerschot
Blessé la semaine dernière durant le match, Nicolas Dumont n’a pas joué contre le Beerschot. Il souffre des ischios et sera indisponible pour 3 semaines. Le Watducks fêtait le retour d’Alexandre De Saedeleer.
Avant la rencontre, une minute de silence a été observée en hommage de Serge Meese. Joueur du Baudouin, il avait offert ses services de coach dans différents clubs.
Le Beerschot s’est rendu au Beerschot à 15 seulement. « C’est un choix du coach », nous confiait le manager des Ours.
La rencontre entre le Watducks et le Beerschot a démarré à 15h02.
« Mais, qu’est-ce qu’il se passe », confiait Pangrazio calmement en sortant du terrain alors que le Watducks peinait à mettre du rythme.
« Il est où notre jeu », hurlait Xavier De Greve après un quart temps.
C’était déjà Noël au Watducks. « On joue en sapin », répétait Xavier De Greve.
« Il me tue mon match », pestait Elliot Van Strydonck après sa 2e carte.
Petite discussion sympa : Xavier De Greve : « Il reste combien (pour Elliot après sa jaune). Abdou, le 3e arbitre : « 16 ». Xavier De Greve : « 16 minutes ? » Rire général. « Avec lui (Elliot), on ne sait jamais. » (Re rire)
ThV
Avec la complicité de : Arnaud Martin, François Garrite,Alice Gruwez, Damien Russel, Bertrand Lodewijckx, Pierre Van Grootloon, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…