Gantoise-Waterloo Ducks Dames 1-5
La liste des blessées s’allonge (et pas qu’à la Gantoise). On apprenait que Gaëlle Valcke, qui avait repris du service au Wellington, s’est déchiré les ligaments du genou. A Gand, c’est Alix Gerniers qui a été laissée au repos. Ce qui a obligé Apolline Rogeau, en délicatesse avec l’épaule, à monter au jeu, bien calée dans un tape.
On ne parlait bien sûr que de l’affaire Granatto autour du terrain. Tout le monde espérait que cette affaire se termine sportivement. Mais les plus pessimistes envisageaient tout de même une défaite par forfait de la Gantoise. « On se demande tout de même ce que certains clubs ont comme avantage de déposer réclamation pour une telle erreur ! » glissait ce bruxellois bon teint.
Parmi les nouveautés au Watducks, il y en a une qui n’est pas passée inaperçue : c’est le retour d’Aisling D’Hooghe. La gardienne numéro 1 belge est remise de son opération à l’épaule et elle a remis son équipe en confiance (si besoin en était) en sortant quelques balles chaudes.
On a appris vendredi soir que la joueuse de Louvain Lauren Vanhee ferait ses études à Gand la saison prochaine.
PhD
Orée-Braxgata 2-4
Avant le début de la partie, Inglis et Brouwer s’amusaient sur le terrain à canarder dans le but. Avec une certaine réussie !
Cette rencontre était la dernière de Nacho Bergner, capitaine du jour, à domicile sous les couleurs de l’Orée. L’Argentin a décidé de rentrer dans son pays pour profiter de sa famille et de ses amis.
Arnaud Flamand lui aussi jouait son dernier match à domicile avec l’Orée. Le gardien a décidé de suivre des cours de droit aux Etats-Unis pendant une année. « Mon objectif est de revenir à l’Orée et je pense que c’est aussi l’objectif du club », explique l’ancien keeper du Watducks. « Tout peut aller très vite dans le hockey donc nous verrons ! »
Cyril Freyling n’était pas présent sur la feuille de match. L’Oréen était blessé au genou.
Deux séries en cours : l’Orée n’a plus gagné depuis 10 matches alors que le Brax n’a plus connu la défaite depuis le même nombre de rencontres.
FG
Racing-Herakles 4-3
A l’issue de la rencontre, les joueurs ont disputé une petite séance de shoot-out pour le fun. Mais aussi et surtout en guise d’échauffement pour le Racing en vue du play-off et pour l’Herakles, histoire de se préparer pour le final four en EHL.
Sur le chemin menant au clubhouse du Racing, Nico De Kerpel blaguait avec Cédric Charlier: « Qu’est-ce tu m’offres si on bat le Léo et le Wadu? »
Charlier qui s’est révélé très énervé sur ses coéquipiers en fin de match. Après avoir inscrit le 4-3 à la 67e, le Racing s’est fait une grosse frayeur mais Keusters n’a pas exploité son occasion.
PVGL
Pingouin-Daring 2-2
Les deux Néo-Zélandais, Woods et Jenness, étaient de retour des jeux du Commonwealth pour ce match.
Leandro Ojeda a été félicité avant le début du match. « El Matador » retournera cette semaine en Argentine. Le club l’a remercié pour son année passée à Nivelles, et lui a souhaité le meilleur pour la suite de sa carrière.
Les premiers pc du match ont été soit mal donnés, soit mal stoppés. Ce fut un festival en première mi-temps. Le terrain était-il trop bondissant?
Quiproquo lors d’un entre-deux entre Victor Bertrand et Nic Woods dans le camp des Molenbeekois. Le Nivellois voulait que Woods rende la balle à son équipe. Pendant quelques secondes, aucun des deux joueurs n’a touché la balle, avant que Woods ne joue la balle vers un de ses équipiers.
Le match a été particulièrement tendu : les arbitres, messieurs Bigaré et Zimmer, ont distribué 6 cartons, dont 3 jaunes à des joueurs du Daring. Les nombreux supporters du Daring présents n’étaient pas d’accords avec les décisions, et l’ont fait savoir, parfois trop vertement. Le troisième officiel est venu demander aux supporters de se calmer, de cesser les remarques négatives envers les arbitres. On a par exemple entendu « Les hommes en vert, sortez vos lunettes ». L’énervement était particulièrement palpable du côté de certains joueurs du Daring.
Lors d’un pc d’un pc du Pingouin, monsieur Zimmer a dans un premier temps sifflé stroke, avant de se raviser et de siffler pc. En toute fin de match, le Pingouin obtenait un pc. Beckers plaçait un flat au dessus de la planche, les deux arbitres se sont consultés avant d’annuler le but.
Les supporters du Daring étaient assez déçu de la prestation des joueurs. « La mentalité n’est pas bonne, ils ne s’encouragent pas. Le Pingouin est bien plus méritant », voilà ce que l’on entendait.
Le Daring s’était déplacé avec beaucoup de supporters, qui ont fait du bruit pour encourager leurs couleurs. Après le second but du Pingouin, le speaker du Pingouin, le sympathique Eby Brouzakis, a gentiment chambré les supporters molenbeekois « On n’entend plus les supporters du Daring ». La remarque a été bien accueillie par les supporters visiteurs.
DR
Dragons-Beerschot 1-2
Petite panique du côté du Bee lors du second quart : Perez arrive en courant, il n’y avait pas de coquilles derrière le goal pour les pc. Instant plus tard Pontus sifflait un nouveau pc pour le Dragons. Heureusement personne n’était blessé.
Le 3e arbitre rappelait au manager du Bee que le protège-dent est obligatoire et que pas tous les Ours en portaient un. Le manager du Bee demandait à Poncée, juste devant lui, si il en portait un, ce dernier lui répliquait en souriant « Non…je crois que tu peux rappeler bcp de joueurs à l’ordre…:) ». En effet quelques minutes plus tard c’est à Dockier qu’il fallait rappeler le port du protège dent. Verhoeven aussi semblait manquer à la règle. Il semble que Dockier remontait meme avec le protège dent de Marin Peeters.
Le 3e arbitre rappelait également le photographe à l’ordre puisque ce dernier avait passé la ligne des 25, or entre les 50 du milieu, il ne pouvait pas se trouver.
Loic Van Doren demandait d’arrêter le temps après un pc de Bull, il avait pris la balle juste au dessus du genou. Il fallait faire intervenir le physio. Le Manager du Bee, encore lui, voulait mais aller le soigner « Mais je ne promets pas qu’il va remonter! »
Lucas Rossi : « C’était un bon match de notre part. On a du beaucoup travailler pour gagner ce match. On a joué le match à fond. C’est bien pour préparer l’année prochaine. Je reste au Bee l’année prochaine. La différence entre le Bee du premier tour et du deuxième tour? Maintenant on est plus efficaces quand on est dans le cercle. L’équipe est plus soudée. Ce n’est pas le début qu’on espérait mais on doit penser au futur, on doit revoir ce qui ne se sont pas passées pour travailler la dessus et progresser ».
Jeffrey Thys : « Le match était horrible de notre part. On n’a vraiment pas bien joué. La victoire du Bee est méritée. L’équipe ne tourne pas, si dans deux semaines, on joue comme ça on va perdre avec dix goals d’écart en demi-finale. Il est temps de se mettre ensemble et de chercher des solutions. Ca fait plusieurs semaines qu’on ne reconnait pas le Dragons. Quand tu perds Arthur il faut chercher des solutions, sans Flex au milieu c’est difficile mais la semaine passée on a mérité notre victoire au Daring avec Flex derrière donc ça marche. Cette semaine c’était pas bon. On espère que Arthur sera en top forme pendant les PO mais on a assez de possibilités pour le remplacer donc on ne peut pas se cacher derrière ca. Le Wat aura la première place, c’est mérité si on perd aujourd’hui contre le Bee c’est comme ca. Il faut soigner contre Gand et le Léo pour rentrer avec optimisme dans les PO. On veut toujours gagner et quand on perd il y a une atmosphère négative. On ne doit pas douter de nous mais on doit montrer de quoi on est capables. »
AG
Léopold-Louvain 8-1
Zimmer était absent pour cause de blessure. Une petite déchirure musculaire visiblement.
Louis Willems et Pilou Maraite étaient au bord du terrain.
Arthur Verdussen et Grégory Uyttenhoven se sont percutés pendant le match, l’attaquant ne parvenant pas stopper sa course. Plus de que peur que de mal pour les deux protagonistes de cette collision.
« Cela fait 22ans, je pense, que nous n’étions plus descendus en D1 », témoignait Mathieu Michaud, qui faisait partie de l’équipe qui s’était hissée dans le final 4 européen avec Louvain en 2008.
BL
Gantoise-Waterloo Ducks 2-4
Le match Gantoise-Watducks s’est déroulé dans un parfait esprit. A peine deux cartes vertes… et une jaune, dont la raison a échappé aux spectateurs. Renseignements pris, Victor Charlet avait continué à jouer après un coup de sifflet arbitral sur une phase de pc. Quant à savoir si c’était bien nécessaire de sortir une jaune, c’est un autre débat.
Six minutes plus tard, nouvelle interruption de jeu et tout le monde se demande pourquoi. En réalité… c’était la balle qui était cassée. Un fait rarissime.
A l’issue du match, les deux coaches étaient réunis à la même table, très amicalement. Il est vrai que Pascal Kina et Coche De Grève s’entendent bien depuis toujours. Le deuxième, pour rappel, a longtemps été le T2 du premier. Aujourd’hui, il montre qu’il a aussi l’étoffe d’un grand. Ce qui n’a pas échappé à l’équipe de France…
Il y avait foule dans la tribune de presse (ou plutôt la tour qui en tient lieu) à la Gantoise. Les deux journalistes TV et le/la DJ chargée de l’animation musicale – des airs différents selon que telle ou telle équipe obtient pc, par exemple. Du coup, c’était moins confortable que d’habitude, mais au moins on avait le ralenti… A quand des conditions de travail uniformes pour la presse en DH ?
Un moment donné, Pascal Kina réclame une faute parce qu’un de ses joueurs a été poussé dans le dos. Sébastien Duterme, qui parle d’une « petite touchette » se retourne vers lui et lui dit : « Le hockey, ce n’est pas de la danse classique »
JFJ
Avec la complicité de : Damien Russel, François Garrite, Pierre Van Grootloon, Alice Gruwez, Betrand Lodewijckx, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…