Dames Wellington-Bruges 4-1
La rencontre au Wellington s’annonçait bourrée d’émotion. C’était la dernière de Julie Scraeyen qui fut préservée (émotionnellement) en ne lui remettant son bouquet de fleurs qu’après la rencontre. Par contre, ses coéquipières avaient décidé de la laisser jouer les 70 minutes. A 4 minutes de la fin de la première mi-temps, elle a demandé d’être remplacée…
Lors de son arrivée au terrain, se terminait une rencontre de Vétérans Wellington-Rasante. Arrivant après le coup de sifflet final, on lui faisait remarquer qu’elle étaie en retard : « Non, moi, ce n’est que l’année prochaine ! »
Eleonora Di Mauro est la plus petite joueuse de l’équipe du Well. Parmi les personnes qui se trouvaient au bord du terrain, certains semblaient très bien connaître l’internationale italienne : » C’est Micromachine ! Elle joue dans la catégorie Poney… » N’empêche, la joueuse a été resplendissante sur le terrain, a marqué une superbe déviation et été à l’origine de pas mal d’actions dangereuses.
On a reparlé de l’éclairage du Wellington. « La saison passée, il était en ordre. Cette année, on a remarqué que 6 des 20 lampes étaient mortes. » Réaction de Grégoire C., un fidèle supporter de la maison : « Oui, au comité, c’est pas des lumières non plus ! »
Les ball-girls du Well sont particulièrement bien soignées. L’une d’elle était occupée à manger des pâtes tout en officiant très efficacement.
Sur le bord de touche, Broccoli s’avançait pour effectuer un changement. Sans regarder vers le terrain, elle appelait « Nat, on changé ! » La fameuse Nat’, c’était Bauchau qui effectuait à cet instant précis une superbe descente balle au stick vers le but adverse. « Hé Rocci, regarde un peu, elle peut pas venir pour le moment.. » Rires dans tout le dug-out central.
Il restait 4 minutes à jouer lorsque Julie Scraeyen commettait une faute d’obstruction qui valait bien la verte. Mr Steens sortait alors le bristol mais plusieurs joueuses du Well courraient vers le sympathique arbitre pour lui signifier que c’était le dernier match de Ju’ et qu’elle ne méritait pas une telle sortie. Trop tard, la carte était brandie.
Dames Léopold-Dragons 0-1
Il était temps que la saison se termine. Au Dragons, Sosa n’a pas joué, De Groof est sortie peu après al mi-temps, Gerniers n’a toujours pas repris à la Gantoise où d’autres joueuses sont sur le flanc.
PhD
Léopold-Dragons 2-6
Au Dragons, Jeffrey Thys et Arthur Van Doren regardaient le match en civil accoudés au grillage. Les deux joueurs souffraient à la cuisse. Arthur souffre d’une déchirure. A l’exception de vendredi soir, il n’avait plus joué depuis 3 semaines. Il reste du liquide qui inquiète son entraîneur. Il demeure incertain. Jeffrey Thys reprendra l’entraînement mercredi.
Au Léopold, Tanguy Zimmer, qui souffre également d’une déchirure, sera fixé lundi sur son sort. Il n’était pas des plus optimistes. John Verdussen, aussi, n’a pas joué contre le Dragons.
Jean Willems n’avait rejoint Uccle qu’avec 15 joueurs dont Koen Dewaal. Il avait été formé au Dragons avant de partir à l’étranger. A son retour, une vilaine blessure l’avait écarté des terrains durant un an. Il est revenu en messieurs 2. Il a tapé dans l’oeil de Willems.
Félix Deleuze figurait dans sa première sélection de l’année en équipe première.
« Je ramasse vos balles, pas vos crasses ». Message sur les chasubles des ramasseurs de balle du Léo. Le Léo a lancé « Léo 21 », un projet qui se veut soucieux de l’environnement. Le club en avait marre de gaspiller 80.000 gobelets en plastic par an. Le hockey devient écolo.
ThV
Au web de la Libre, on ne manque pas d’humour. Ainsi, après le compte-rendu de la rencontre on a pu découvrir une vidéo d’Alexander Hendrickx intitulée : « On voulait se remettre dans le bon sens ! » Le souci est que la vidéo était à l’envers …
PhD
Braxgata-Gantoise 4-3
Trois joueurs du Braxgata disputaient leur dernière rencontre face à la Gantoise. Brouwer, Mc Aleese et Cuypers ont été ovationnés par le public et chaudement remercié par leur équipe. Un beau moment, pleins d’émotions.
5 des 7 buts de la rencontre ont été marqué sur pc. Une arme redoutable aujourd’hui, tant pour le Brax que pour les Gantois qui semblent avoir retrouvé leur efficacité sur cette phase. De bonne augure pour l’année prochaine.
La saison prochaine, deux joueurs expérimentés devraient débarquer du côté de la Gantoise. Cependant, Antoine Kina n’a pas voulu donner de noms… « Ce n’est pas encore sûr à 100%, mais on devrait avoir un ou deux renforts. Ce seront de bons joueurs, plus âgés, avec beaucoup d’expérience… »
TM
Louvain-Pingouin 4-2
Louis Willems était à nouveau absent ce dimanche. « J’ai joué vendredi et je n’aurais probablement pas dû », expliquait le jeune joueur
Pour ce dernier match, plusieurs juniors étaient venus compléter le noyau universitaire.
Le match Louvain- Pingouin n’était probablement pas la plus grande affiche de cette dernière journée de championnat. La rencontre de bas classement avait néanmoins l’intérêt symbolique de permettre au vainqueur du jour de ne pas finir à la dernière position. Avec cette dernière défaite, Louvain évite la lanterne rouge. « On voulait vraiment éviter cette dernière place. Notre première partie de saison n’était pas bonne mais on méritait mieux lors de la seconde » expliquait Maxime Bertrand.
Zoulou Brûlé, le coach par intérim du Pingouin, ne devrait pas poursuivre l’aventure la saison prochaine.
Les Universitaires joueront l’année prochain en D1. « On va tout faire évidemment pour remonter directement mais il faudrait peut-être en profiter pour regarder à long terme et reconstruire un noyau avec des jeunes du club », expliquait Audry Renaer. Il y a dix ans, le joueur remportait le titre national avec Louvain
AM
Waterloo Ducks-Herakles 4-0
La fin du championnat en ligne a été dignement fêtée par le club qui avait invité tous ses sponsors lors d’un business lunch entre les deux rencontres de division Honneur.
PhD
Beerschot-Orée 3-3
Henry Nelen et Bjorn Delmoitié ont eu droit à une petite cérémonie en avant match pour les remercier pour leurs années au Bee. Les deux joueurs arrêtent l’équipe première pour se consacrer à leurs carrières professionnelles (Avocat pour Delmoitié, Project-manager pour Nelen).
L’Orée ne devrait pas faire d’annonce de transferts avant la fin du play-off. Un gardien est notamment recherché.
Il s’agissait du dernier match de Nacho Bergner avec l’Orée, avant son retour en Argentine.
Seb Dockier était présent en civil pour encourager le Bee.
Steyaert, comme vendredi, occupait les perches du Bee. Il s’était entrainé tout au long de l’année avec l’équipe première. Une sorte de récompense de la part du staff des ours.
Bourg jouait avec un casque de rugbyman à la suite d’une fracture de la pommette lors d’un match contre l’Herakles.
Sur une action offensive, Facu Callioni a tiré vers le but, touchant au passage De Sloover, qui est resté quelques instants sur le sol. La même mésaventure est arrivée à Rossi. Les deux joueurs ont terminé la rencontre.
Il ne faisait pas chaud à Kontich. Réaction d’un supporter: « On se les gèle ici ». Heureusement, le spectacle était au rendez-vous, avec 6 buts dans ce match.
DR
Daring-Racing 0-3
C’était donc la dernière prestation de Charles Masset dans le but du Daring et sur un terrain de hockey en général. « J’ai toujours pensé que le hockey serait une activité éphémère, il est temps de me concentrer sur mes études et sur quelques projets qui me tiennent à cœur et que j’ai dû mettre en veilleuse jusqu’ici », dixit le gardien du Daring.
C’était décidément le jour des adieux avenue du Château, puisque Gérald Cosyns a officiellement cédé le relais à son successeur Ryan Deuvaert, au terme d’un discours très applaudi. Notamment par la bourgmestre de Molenbeek, Françoise Schepmans (MR) qui avait tenu à être là.
Avant le coup d’envoi, le Daring a tenu à honorer les partants certains : Charles Masset, qui arrête; Dominic Uher, recruté par le Dragons; Steven Jenness, qui retourne à l’Herakles. Par contre, selon la direction, Nic Woods pourrait bien rester à Molenbeek. Les pourparlers sont en cours…
Stroke ou pas stroke ? Un sauvetage de Martin Lambeau sur la ligne à la 43e minute, alors que le score était de 0-1, fut l’occasion pour le Daring de réclamer un stroke. Mais Raphaël Tinant ne fut pas de cet avis. Les Molenbeekois se font forts de le montrer à la vidéo, mais le défenseur du Racing clame son innocence. De toute façon, comme disait Georges Collignon, « J’ai pas vu, j’ai pas vu les gars. On joue ! »
JFJ