Waterloo Ducks-Gantoise Dames
La rencontre a été précédée par une minute de silence à la mémoire d’Alexandre Spaes, un joueur de Mineure 1 de la Gantoise, tué cette semaine dans un accident de moto.
Au Waterloo Ducks, on ne peut pas faire un pas sans rencontrer le monsieur terrain du hockey belge. Jean-Pierre Joly est allé assister à la foire de Cologne où était présenté tout ce qui touchait aux terrains synthétiques. Plus de 600 tapis différents, dont des chinois qui vont commencer à envahir le marché. « Oui, il y avait plein de terrains mais très peu de machines d’entretien. Et en ce qui concerne les produits pour nettoyer, il n’y a toujours personne qui a inventé le produit miracle. » On en aurait pourtant bien besoin !
A propos des tapis Astroturf, qui est la première marque installée en Belgique dans les années ’80, on parle de reprise de cette marque en Belgique sous la dénomination Condor. Il s’agit des tapis posés récemment au Wellington et au Racing.
A propos des remises, des jeunes du Watducks sont allés jouer à Embourg sur un tapis gelé ! « Pas bon du tout pour les poils de la moquette ! »
Le Watducks a eu de la peine à sortir son grand orchestre. Mais les deux membres de la dite fanfare s’en sont donnés à choeur joie. Ils ont sans doute été les seuls spectateurs à avoir chaud.
Le seul but de la partie a été marqué sur pc.
La Gantoise est championne d’automne : photo de l’équipe.
PhD
Daring-Pingouin
Tanguy Cosyns a réalisé tout l’échauffement d’avant-match avec ses coéquipiers. Le Red Lion n’était cependant pas encore prêt à jouer, il n’était de toute façon pas sur la feuille de match.
Nic Woods n’est toujours pas remis de sa blessure. En attendant, c’est lui qui s’est chargé de l’échauffement de Charles Masset, le keeper du Daring.
Les joueurs molenbeekois jouaient tous avec un tape noir à la jambe et une minute de silence a eu lieu avant le début de la rencontre. Ce moment de receuillement était destiné à une personne très active et très apprécié au sein du club, décédée inopinément jeudi.
Malgré le froid, plusieurs supporters du Dar ont mis l’ambiance dans les tribunes. Chants, fumigènes, tambours : le kop molenbeekois a montré qu’il était bel et bien présent ce dimanche après-midi !
« One occasion, one occasion » pestait l’entraîneur du Daring John Bessell en toute fin de premier quart-temps alors que le score était de 0-1 pour le Pingouin. Et il est vrai que les Nivellois n’avaient eu qu’une seule occasion alors que la possession était clairement du côté du Dar.
Pierre-Olivier Beckers, le président du comité olympique interfédéral belge (COIB) était présent sur le bord du terrain. Son fils, Jonathan Beckers, fait partie du noyau du Pingouin. président du
FG
Louvain-Léopold
Arthur Verdussen était absent ce dimanche. Il souffre d’une commotion, suite à un contact avec le gardien du Bee la semaine dernière. C’est son cousin John Verdussen, qui a donc repris le brassard de capitaine pour la rencontre.
En face, c’était Audry Renaer qui était en tribune, lui aussi blessé. « J’ai une douleur aux abdominaux mais on ne sait pas de quoi il s’agit, je dois encore faire des tests ».
La terrasse de Louvain située sur le toit du clubhouse donne une vue imprenable sur les terrains. De quoi inspirer les arbitres. « On pourrait arbitrer de là-haut, chacun à un coin », souriait Michaël Dutrieux.
A la reprise du deuxième quart temps, c’est sans son sifflet que Raphaël Tinant remontait sur le terrain. L’arbitre a néanmoins rapidement remarqué son oubli, ce que regrettait, un brin moqueur, le troisième arbitre. « J’aurais tellement aimé qu’il le réalise au moment de siffler le coup d’envoi », souriait-il.
Mené 1-2 en fin de match, Louvain sortit son gardien pour les dernières minutes, obligeant Willems à enfiler une vareuse de gardien volant. Le jeu reprit très vite, au point que le jeune joueur n’eut, dans un premier temps, pas le temps de la mettre. Il défendit alors avec la vareuse en main, pas vraiment pratique.
Léopold : 1 pc , 1 but, Louvain : 9 pc, 1 but. Voilà probablement l’une des raisons de la défaite des Universitaires.
AM
Braxgata-Orée
Les joueurs de l’Orée ont été priés de s’affubler d’une chasuble pour attaquer le deuxième quart temps, leurs couleurs étant jugées trop cousines de celles des hommes du Braxgata. Un détail stylistique qui n’a pas plu à tout le monde du côté woluwéen mais qui a rapidement été oublié.
A la 10e minute, l’Orée subissait un coup dur avec la sortie sur blessure du précieux Callioni. Celui-ci était alors resté à côté du banc bruxellois, ce qui interpella l’officiel au bord du terrain, lui demandant ce qu’il faisait là. Réponse caliente de l’Argentin: « Who I am. Just Olympic champion. You con find me on Google ». Ambiance.
La fin de match fut quelque peu chahutée et tendue entre certains joueurs. Notamment entre Solano et Inglis qui s’échangèrent quelques amabilité. Pas prêts de passer la trêve hivernale ensemble sous la sapin….
PVGL
Beerschot-Dragons
« C’était la première fois depuis le début de la saison que Jean Willems pouvait compter sur tous ses joueurs. Quand on voit ce que ça a donné…
Nicolas Poncelet était sur le terrain ce dimanche après plusieurs semaines d’absence… Et de doutes. Il a entendu plusieurs diagnostics mais finalement il a pu jouer sans inquiétude.
Les joueurs du Dragons portaient un chapeau de père Noël juste après le match et ont posé pour Dragons TV, la chaîne officielle du club.
BL
Waterloo Ducks-Dragons
Les jeunes du club de l’Ascalon à Mons ont pu accompagner les joueurs lors du line-up.
Du côté des effectifs, Dohmen, De Saedeleer et Cabuy étaient absent pour ce match côté Watducks. Sydney Cabuy a par contre joué avec l’équipe 2. Les trois joueurs devraient être en forme pour la reprise du championnat en février.
Du côté de la Gantoise, Nahuel Salis était absent.
Le donneur gantois sur pc se plaçait systématiquement à gauche du but. La balle arrivait à chaque fois sur Kina qui lançait une phase. Il s’en fallut de peu que la première ne rentre.
Une minute de silence a été respectée en début de match en mémoire d’un jeune du club gantois.
Max Capelle jouait le match avec un bandage autour du poignet droit.
Antoine Kina a écopé d’une carte jaune. Après 2 minutes, le délégué lui faisait signe qu’il pouvait remonter sur le terrain, pensant qu’il avait reçu une carte verte. Eclats de voix sur le banc local. Mr. Marchant a alors avisé le délégué qu’il s’agissait d’une carte jaune, et non d’une carte verte comme il le croyait par erreur. Antoine Kina a été se rasseoir. Commentaire d’un supporter à l’adresse du délégué: « Tu as oublié de te réveiller ce matin ? ».
Quentin Van Lierde n’a pas été verni durant ce match. Il s’est tordu deux fois de douleurs durant le match. Il a malgré tout pu terminer le match.
DR
Herakles-Racing
Tom Boon a reçu une carte verte à 2 minutes 15 de la fin du match. Il s’est empressé de demander au Match Officer combien de temps il restait et a préparé sa remontée pour 15 secondes. Sacré Sna ! Il s’est arrangé pendant ce très court laps de temps pour se créer un pc… qui en a entraîné un autre, mais sans résultat malgré 11 Racingmen dans le cercle.
Une mention spéciale aux arbitres de ce match, qui s’en sont fort bien tirés sans la moindre carte jaune (3 vertes) : Germain Boutte et Sebastien Michielsen ont 52 ans à eux deux.
Georges Collignon, l’ancien n°1 belge de l’arbitrage, était de retour dans son club de toujours. Aujourd’hui atteint de Parkinson, privé de la parole et se déplaçant en chaise roulante, il n’a cependant rien perdu de sa lucidité et ne cachait pas sa satisfaction d’avoir vu un très beau match de hockey… en ce compris l’arbitrage.
JFJ