Les finales à Louvain
- Le club de Louvain recevait les finales des play-offs. Il en avait cédé la gestion à Golazo, une société spécialisée dans le domaine des organisations sportives. Jacques Lechat expliquait : « Ce sont des professionnels qui ont des fournisseurs spécialisés dans chaque domaine et qui obtiennent – parce qu’ils font cela toute l’année – des prix nettement en-dessous de ceux que nous aurions pu obtenir si nous l’avions fait nous-mêmes. C’est à retenir pour tous ceux qui veulent faire ce genre de grande fêtes. »
- Pas de chance samedi pour les petits enfants du club local qui devaient encadrer la montée au jeu du Racing et du Waterloo Ducks. Après une longue attente derrière le club house, ils ont été prévenus trop tard et ont assisté impuissants au line-up des deux équipes. Il se sont consolés en tribune et sur cette photo.
- Les personnes à mobilité réduite et en voiturettes ont éprouvé de sérieux problèmes pour voir les premières rencontres. Rien n’était prévu et il a fallu pour les accompagnateurs des trésors d’inventivité et de persuasion pour permettre à ces personnes de voir les rencontres. Heureusement, cela s’est arrangé et le club avait même le lendemain réservé un espace spécial en haut de la tribune fixe du club house. Merci pour eux.
- Les deux marquoirs n’étaient pas toujours d’accord 4-0 ou 0-4 ? Tiens au fond, Heracles, c’est avec un K?
- Pas mal de spectateurs sont arrivés en retard pour le premier match. Sur les différents médias et sur les tickets commandés à l’avance, l’heure du premier match indiquait 11.00 heures. Malgré des avis (lancés beaucoup trop tard), les retardataires n’avaient pas été mis au courant. Et sur le site du play-off, pas de trace des horaires !
- Gros éclat de rire entre Patricia et son amie qui rentrait sur le site, tasse de café à la main. Il est vrai que rein de tel qu’une bonne tasse de café pour se réveiller d’un samedi soir de folie. « Comment as-tu fait ? Où l’as-tu trouvé ? Parce que moi hier, je n’en ai pas trouvé. A part chez les VIP, pas l’ombre d’un café. ET j’ai pas envie de payer 125 boules pour une tasse ! ».
« Ben, c’est simple, je me suis arrêté à la pompe en sortant de l’autoroute ! » Il suffisait d’y penser. - Abdou (que tout le monde connaît bien) arborait fièrement le sifflet noir qu’il avait reçu de Fred Deneumostier. Grand collectionneur de tout, il montrait à la fin de la rencontre Racing-Watducks le sifflet jaune qu’il avait reçu de Denu (à nouveau). Et sa collecte ne s’est pas arrêtée là : au sortir du match, il recevait le maillot de Cédric Charlier.
- Après la visite du camion dispatching vidéo où se trouvait l’arbitre vidéo des rencontres dames et messieurs, question à Sébastien Duterme : « Est-ce que la fédé a instauré des tests visuels de lecture des écrans pour les arbitres vidéos ? » Sa réponse a fusé : « Est-ce qu’il existe des tests de connaissances des règles de hockey pour les joueurs ? » Rires bien sûr !
- Question d’un spectateur attentif : »les quatre clubs des finales sont de la partie néerlandophone du pays (et inscrits à la VHL).Certains des arbitres désignés tant sur le terrain qu’à la vidéo sont francophones et pas forcément bilingues ? Comment on fait ?En quelle langue se feront les appels à la vidéo ? » Hé bien, il semble qu’il n’y ait eu aucun problème de langué !
Racing-Waterloo Ducks
- Gauthier Boccard a reçu un gros coup sur le stick lors de la rencontre de samedi. Après des premiers soins, le joueur n’est pas remonté sur le terrain. Ce dimanche, lil a finalement joué même, si son pied le faisait encore souffrir. « J’étais à 60% de mes capacités, ça me faisait mal et mon pied a gonflé pendant le match. Mais comme c’était le dernier match, autant tout donner » expliquait le joueur.
- Après un impressionnant coup de gueule de son coach, Vanneste tentait de calmer son T1. « On doit rester calme Simon ! » lui lançait-il.« Always », lui répondit le coach dans un calme olympien, un sourire en coin.
- Quelques petits soucis de marquoir durant le match pour la troisième place samedi, l’écran affichant durant un temps 5-1 en faveur du Watducks. « Vous pouvez laisser comme ça, cela nous convient » lançait Quentin Van Lierde aux officiels.
- Avec deux buts et un assit pour son jeune frère, Simon Gougnard a rapidement fait taire les interrogations, que certains émettaient sur la façon dont il allait aborder ce match spécial pour lui.
Vanneste jouait son dernier match pour le Racing après douze saisons passées en équipe première, le joueur fait un pas de côté. « C’est une nouvelle vie qui commence pour moi. J’irai jouer en Racing 3 où la plupart de mes amis jouent déjà. Mais je continuerai la salle en DH» expliquait le joueur. - Ce dimanche, le match Racing – Watdukcs fut également le dernier pour Frédéric Deneumostier, qui raccroche son sifflet après 25 saisons, enfin pas tout à fait, « Je vais coacher les arbitres désormais » expliquait-il.
- « On manque vraiment de réalisme devant le but » lançait Boccard après la rencontre. Le Wat ne devrait-il pas penser à transférer des attaquants ? « Pas spécialement, nos jeunes auront une année d’expérience en plus. Puis les choses vont changer. Avec le transfert de Simon Gougnard, on va se renforcer et déforcer le Racing par la même occasion. Briels qui part du Dragons, ça aussi cela aura un impact », expliquait le joueur du Wat.
- Pour la première fois en Belgique, il était possible de faire appel à la vidéo. Un privilège réservé toutefois uniquement aux finales Dames et Messieurs, la télévision ne retransmettant pas le match pour la troisième place.
- Alors que Fred Deneumostier donnait ses derniers coups de sifflet de la rencontre Racing-Watducks et que certaines de ses décisions avaient l’air de ne pas plaire à la tribune des Verts, un cri a fusé depuis la dernière rangée de la dite tribune : « Pensionné ! »
Braxgata-Gantoise
- Judith Vandermeiren n’était pas très en forme pour la première rencontre. Lors du premier match des demi-finales, elle avait été projetée à terre et son genou était complètement ouvert : le synthétique, ça râpe. Elles s’était soignée mais insuffisamment puisque la blessure s’était infectée. Elle a dû prendre des antibiotiques et les a difficilement supporté. Jouer une finale avec l’estomac en berne, pas gai.
- Kenneth Kesteleyn faisait remarquer le réveil difficile de certains joueurs sur le terrain. « Pour jouer, il faut réveiller le corps et l’esprit. Pour le corps, il faut 6 heures. Je me demande qui du Racing et du Watducks s’est levé à 5 heures du matin ? »
- Ce n’est pas n’importe quel péquenot qui a sorti cette « grosse » nouvelle de transfert. André Van Kerckhove a d’ailleurs posé la confirmation de ce transfert à Bernard Verdussen, le boss du Léo, qui est occupé à renforcer sérieusement son équipe dames qui vient de monter en division Honneur : « Alors, c’est donc vrai cette arrivée de Tina Turner au Léo ? »
- A la mi-temps du match aller, Pauline Leclef ne se sentait vraiment pas bien. Pâle, elle faisait de la fièvre. Le médecin n’a pas hésité et direction clinique. Diagnostic, une grippe. Après une bonne nuit de sommeil, elle semblait rétablie et a joué la rencontre retour.
- Les arbitres des rencontres dames avaient des supporters dans la tribune VIP. Magali Sergeant et Virginie Hermans avaient des bannières à leur nom.
Dragons-Herakles
- Fred Deneumostier a vécu son dernier week-end dans la peau d’un arbitre de Division Honneur. Le monde de l’arbitrage perd un homme au grand charisme.
- L’Herakles a inscrit un but à chacun de ses 26 matches de la saison. Les LIerrois ont été proches de casser cette tradition lors de leur ultime match, mais Xavier Reckinger, d’un tir dans un trou de souris, a marqué à 5 minutes du terme.
- « Allez Dragons, chante avec nous », ont entonné à tue-tête les supporters de l’Herakles.
- Manu Stockbroekx avait enfilé son maillot du Dragons et était présent à Heverlee. Le joueur de Bloemendaal n’envisage pas un retour immédiat à Brasschaat.
- Selon les discussions de bord de comptoir, Xavier Reckinger ne sera plus à l’Herakles la saison prochaine. Il rejoindra le Racing.
- Le Racing dévoilera justement le nom de son entraîneur dans les prochaines 72 heures. Et Tom Boon? Il ne fait plus aucun doute qu’il restera au Racing, mais tant que le contrat n’est pas signé…
- Le troisième terrain du Watducks a franchi une phase importante. Depuis samedi, l’enquête publique est achevée. Les résultats seront connus cette semaine.
- Jeffrey Thys, qui jouait avec un bandage l’annulaire de la main droite, est certain de jouer le Final Four de l’EHL.