Herakles-Daring
Le Daring n’avait que 15 noms mentionnés sur la feuille de match. Suite à sa commotion contre le Watducks, Thomas Vander Gracht était absent.
Jérôme Legrand, sur un pc offensif, est rentré trop tôt dans le cercle et a du aller se replacer au centre du terrain. Réflexion d’un supporter : »c’est un peu dommage, il doit à présent regarder passivement la phase ».
Le coach des Red Lions, Shane McLeod assistait à la rencontre. Il a ensuite discuté avec Nico De Kerpel et Tanguy Cosyns, entre autre.
L’Herakles a inscrit 4 buts, mais aucun n’a été scoré par De Kerpel et Keusters, les artificiers maisons habituels. L’Herakles a d’autres atouts.
Si le danger venait principalement du côté gauche des locaux, les visiteurs attaquèrent quant à eux principalement du côté droit.
Avant le dernier quart, Tanguy Cosyns a demandé aux arbitres d’être plus près des phases. Il était irrité car il estimait qu’un back stick n’avait pas été sifflé.
DR
Braxgata-Waterloo Ducks
« Il faut faire attention aux balles, les gars. Ca coûte cher. » De Vincent Vanasch à l’adresse de ses jeunes équipiers qui avaient tendance à ne pas regarder où les balles filaient.
Nicolas Dumont est toujours sur la touche. Il a repris les entraînements avec stick, mais il n’est pas encore à 100 %. En plus, il se remet d’une grosse grippe.
William Ghislain ne figurait pas dans la sélection par choix du coach. Il était néanmoins sur le terrain pour échauffer Vanasch.
Du côté du Brax, la sélection était la même que dimanche passé à l’exception de Clément qui laissait sa place à Dubois.
Lors de l’échauffement, Devis s’est fait coincer entre la barrière et le jet d’eau. Il l’a pris de plein fouet. Pas l’idéal quand on sait que les températures étaient basses à Boom.
Les joueurs du Watducks s’étaient donné rendez-vous à 17h dans un restaurant proche du terrain du Brax. Ils ont donc pris le ring en pleine heure de pointe avec les bouchons connus du samedi soir. Quand ils sont arrivés dans le parking du Brax, ils tournaient pour trouver une place. Là aussi, on était en pleine heure de pointe entre les scolaires qui quittaient leurs entraînements avec papa et maman qui attendaient en double file et les pros qui arrivaient pour s’échauffer.
Revenu de son tournoi en Malaisie avec l’équipe argentine, Masso effectuait son grand retour dans le groupe waterlootois.
Les enfants et le Brax, c’est une histoire de chiffres. Sur le line-up, on dénombrait 8 gamins du côté du Brax et zéro côté brabançon.
Le Watducks a joué à 8 à la suite des cartes de Charlet, De Greve et Van Strydonck.
Selon plusieurs joueurs, « il est certain qu’on ne jouera pas dimanche ».
ThV
Orée-Léopold
Pas de match de dames ce soir, ce qui fait que Laurine Delforge a pu arbitrer la DH Messieurs : elle étaient en duo avec Michael Pontus.
Facundo Callioni faisait son retour sur les terrains après sa carte rouge reçue au Dragons.
Robin Geens et Xavi Arnau se sont longuement entretenus avant la rencontre. Et ont donné l’impression de plutôt bien s’amuser…
Avant l’échauffement, en bon capitaine, Alex de Paeuw a dit un mot à l’ensemble de l’équipe rassemblée en cercle. Histoire de motiver les troupes avant la rencontre.
Robin Geens a lui aussi essayé d’haranguer son équipe avant la rencontre. »Si on fait le taf, ça ira ! Faire le taf les gars ! »
Le gardien oréen, Arnaud Flamand, a fait l’échauffement avec un maillot blanc qui était la même couleur que le Léo. Il a du mettre une chasuble orange pour débuter la rencontre, ce qui ne lui a pas plu. Après le premier quart, il a enfilé sa seconde tunique, rose celle-ci.
Cyril Freiling a lui commencé avec un sous t-shirt qui n’était pas de la même couleur que son maillot ce qui n’était pas au goût du troisième arbitre. Le joueur de l’Orée a dû le retirer, alors que Xavi Arnau râlait sur les arbitres pour avoir été si pointilleux avec son équipe mais pas avec le Léo.
FG
Pingouin-Dragons
» Si tu te mets au milieu, pas de problème que tu sois dans la zone neutre ». Le troisième arbitre se montrait plutôt conciliant et permettait à la presse de s’asseoir au milieu du terrain pour suivre la rencontre de manière optimale.
« Ils se trouvent les yeux fermés ». « Ah un premier contrôle raté, c’est rare ». Les supporters du Pingouin ont reconnu la supériorité de leur adversaire tout en encourageant leur équipe.
« Une troisième mi-temps aujourd’hui, non on doit faire attention, on joue dimanche ». Les joueurs des deux équipes étaient raisonnables à l’issue de la rencontre.
« Le Dragons a fait plus tourner que d’habitude. Plusieurs joueurs d’habitude en manque de temps de jeu ont pu grignoter quelques minutes pour faire leurs preuves ».
BL
Racing-Louvain
L’équipe de salle eu Racing à été félicitée et fleurie avant le match. Pilou Maraite, adversaire du soir, fait partie de l’équipe championne de Belgique de salle et vice championne d’Europe. Ont également été cité entre autre, Charlier, Boon, Cornillie. Le mot d’ordre du speaker était « La classe mondiale ».
C’était le deuxième but de Versluys cette saison, le deuxième inscrit en semaine.
Le temps a du être stoppé à la 23ème lorsque Lootens s’est écroulé au sol. Il a pu se relever et continuer le match.
Le match était physique. Mr Tinant a arrêté le chrono et à réuni deux des protagonistes, Cayphas et Gougnard, pour leur demander de se calmer.
Charlier a inscrit un but superbe, un shoot ultra puissant en revers dans la lucarne du pauvre Vandenbroucke, qui n’a rien pu faire.
Le match a été assez terne avant un dernier quart ultra spectaculaire, avec 5 buts, dont 4 en moins de 8 minutes. Le Racing menait de deux buts à moins de 5 minutes de la fin. C’est le même scénario que lors du match Racing-Braxgata, et le même score.
DR
Gantoise-Beerschot
Après plusieurs semaines d’absence, Salis était de retour ce vendredi soir dans le noyau gantois. Du côté du Bee, Doherty revenait également dans le groupe.
« A l’origine, je ne suis pas le premier tireur de pc » s’excusait presque Antoine Kina, après la fin du match. Si le jeune joueur a vu effectivement plusieurs de ses tentatives arrêtées, il a tout de même transformé un envoi et vu l’un de ses essais s’écraser sur le montant.
Ce vendredi, le diffuseur Telenet testait pour la première fois un nouveau moyen de retransmission des matchs à Gantoise-Beerschot. Ce dernier était filmé par une caméra automatique, placée dans la tour, située au niveau de la ligne médiane. Si le test est concluant, le principe pourrait être généralisé à tous les matches dès la saison prochaine.
Alors que le Bee menait à une minute de la fin du match, les Ours provoquaient un dernier pc alors que la Gantoise avait sorti son gardien. Aucune prise de risque pour les visiteurs, qui jouaient le pc à trois: le donneur, le stoppeur et le sleepeur. Le reste de l’équipe préférait prudemment rester en défense. Au final, pas de but sur cette phase mais l’essentiel: une victoire à la fin match.
AM
Avec la complicité de : Thibaut Vinel, Arnaud Martin, Damien Russel deux fois , Bertrand Lodewijckx, François Garrite et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…