Wellington-Antwerp Dames
Une délicieuse odeur de barbecue inondait le terrain du Wellington. Il est vrai qu’à midi, le monde du hockey préfère s’adonner à ces joies festives plutôt que de jouer au hockey. Pas les Dames. Difficile de jouer avec ce fumet qui chatouille les narines. « Comme ça, elles joueront plus vite et elles pourront aller plus vite au club house » se marrait Jacques VDB.
Quelques figures connues étaient dans la tribune. Julie Scraeyen, la capitaine du Well, se morfondait. « La semaine prochaine, j’irai faire un moule pour protéger la main et je pourrai peut-être recommencer à jouer. » Autre joueuse à arborer cette fois un gros pansement, Sophie Valcke qui joue en réserve de l’équipe première. Après ses deux buts lors le match au sommet d’il y a deux semaines, elle rencontrait le Waterloo Ducks. Résultat : main cassée. « J’ai reçu une balle de Caro Guisset; j’en ai pour 6 à 8 semaines. Conseil aux jeunes : mettez un gant de protection ! »
C’était en principe le dernier week-end où l’on pouvait admire les canaris. C’est le surnom donné aux arbitres, rapport à la tenue jaune qu’ils portent pour les distinguer des joueurs. Avec le changement de sponsor, les arbitres porteront désormais un polo fluo vert ou fuschia. On voit déjà d’ici les surnoms qui leur seront données : les grenouilles ou les panthères, suivant la couleur du polo.
PhD
Daring-Orée
Benoît Cerexhe (bourgmestre de Woluwé-Saint-Pierre) et Françoise Schepmans (bourgmestre de Molenbeek) ont donné le coup d’envoi. Benoît Cerexhe avait même sorti sa casquette de l’Orée.
Du côté de l’Orée, le banc de massage était de sortie. Pas de panique. Les joueurs étaient fit.
Surprise de taille dans la sélection de Xavi Arnau. Alex de Paeuw figurait sur la feuille de match et commençait même la partie. Alors qu’il avait été annoncé absent pour le reste du premier tour à cause d’une déchirure du ligament du pouce, il était présent avec une attelle à la main droite.
« Est-ce qu’il serait possible d’allumer ? » demandait la présidente de l’Orée à la fin du 3e quart temps. Il est vrai qu’un gros nuage gris avait diminué la visibilité sur le terrain. Visiblement, la réponse était négative.
ThV
Louvain-Dragons
Le délégué au terrain prévenait les deux arbitres de la rencontre avant la partie : « On tient à l’oeil Pilou (Ndlr : Maraite) pour son protège-dent ! » Le joueur de Louvain aurait la réputation de ne pas mettre son protège-dent sur le terrain…
Au moment du line-up, Florent Van Aubel est revenu sur la blessure encourue par l’arbitre Sébastien Duterme lors de Orée – Waterloo Ducks du 8 octobre dernier (il avait reçu un tir de Charlet sur la jambe). Sa réponse : « J’ai encore la marque sur le corps hein ! »
L’arbitre Sébastien Duterme était accompagné ce dimanche par un arbitre EHF venu d’Allemagne. Comme Mr Duterme nous l’expliquait à la fin de la rencontre, un échange a été effectuée pour le week-end : l’arbitre belge Michael Pontus est allé arbitrer en Allemagne alors que Tim Meissner était présent à Louvain-Dragons.
Histoire de maillots avant le début du match : Jeffrey Thys a dû enlever son t-shirt noir mis sous son maillot car comme l’expliquait le délégué, « le t-shirt doit être de la même couleur que le maillot. » Edgar Reynaud le gardien de Louvain, de son côté, a dû changer de maillot : il a troqué son maillot rouge (de la même couleur que celui du Dragons) pour un bleu.
Pilou Maraite a été l’unique buteur côté louvaniste. Après un long flick vers le cercle adverse, le Liégeois a réceptionné la balle mais a perdu sa chaussure. Il a finalement inscrit son goal avec une seule chaussure au pied !
A côté de son rôle d’attaquant, Pilou Maraite a aussi la tâche de sortir en 1 sur les pc défensifs. En fin de match, sur deux pc du Dragons, le joueur est bien sorti mais a pris une balle dans le genou et une balle dans le pied : à la fin de la rencontre, Maraite boitait et avait « peur que cela soit cassé ».
FG
Herakles-Gantoise
Avant le début du match, les officiels reprochaient au portier gantois sa tenue qu’ils considéraient comme n’étant pas réglementaire. « Mais il joue toutes les semaines comme ça », s’écriait Pascal Kina. Finalement, le gardien des visiteurs pourra conserver sa tenue…
Cela a chauffé entre Kina et les arbitres à Lier. Le coach gantois s’est fâché?, et c’est peu de le dire, sur le seul but de l’Herakles, reprochant une erreur d’arbitrage sur la séquence précédant l’égalisation de l’Herakles. Pascal Kina en a fait valser son tableau qui a atterri sur le terrain. Conséquence: une carte jaune!
A de nombreuses reprises, Pascal Kina a également pris à partie les superviseurs de la Fédération, notamment Geoffrey Van Elegem. C’était tendu entre les deux hommes mais sans que cela ne dégénère.
PVGL
Waterloo Ducks-Léopold
Sur le terrain 2, presque en même temps, se jouait Polo – La Rasante. L’occasion de voir que les anciens Red Lions Cédric de Greve, Max Luycx et Ben Van Hove n’ont rien perdu de leur superbe.
Le match a été assez tendu. Dès premier quart, l’arbitre Michielsen faisait venir Dohmen, le capitaine local, pour lui demander de calmer ses joueurs.
Ces deux mêmes hommes se sont retrouvés en tête à tête après les coups de sifflet de la mi-temps. Dohmen écopait d’une jaune pour rouspétances. Tandis que Xavier De Greve se faisait un nouvel ami en la personne du match official qui lui rappelait le décalage horaire.
De nombreux médias étaient présents pour ce match: nos confrères de TVCcom, de BX1, Laurent Toussaint pour le soir. Mais pas Voosport et playsport qui étaient à Daring-Orée.
Elliot Van Strydonck affrontait ses anciennes couleurs. Tout comme Thomas Van Den Balck qui revenait à la Dreve d’Argenteuil.
DR
Braxgata-Racing
Il y a autant d’échos à rapporter de la rencontre Brax-Racing qu’il y a eu d’occasions franches…c’est-à-dire pas grand chose.
Pas de changements sur la feuille de match du coté du Brax, mais Philippe Goldberg nous signalait tout de même qu’un certain nombre de joueurs alignés n’étaient pas à 100%. Il nous disait en fin de match espérer récupérer l’un ou l’autre joueurs pour le déplacement difficile à Gand mercredi.
Il n’y avait pas beaucoup de monde au bord du terrain en ce premier dimanche des vacances de Toussaint mais les supporters du Brax sortaient tout de même les fumigènes et tambours.
Lors du premier quart, Vanwetter, qui était titulaire, descendait pour Lootens mais se trompait de dug-out.
AG
Beerschot-Pingouin
C’était la « der de der » de Patrick Goldberg au Beerschot ce dimanche. Il s’en va discrètement, comme il a toujours été. L’homme à tout (bien) faire du Beerschot faisait tellement pour le club, qu’il a fallu recruter trois personnes pour répartir les tâches auxquelles il s’astreignait depuis toujours. « J’ai 67 ans et je commence à avoir quelques petits pépins de santé, il est temps de laisser ma place à d’autres », explique le père de John et Philippe avec sa modestie habituelle. C’est un grand monsieur du hockey (sauf par la taille, comme il vous le dira lui-même) qui tire sa révérence… même s’il continuera à assister aux matches.
Le match Beerschot-Pingouin avait été annoncé comme un supplice pour les arbitres. Eh bien, pas du tout : la mentalité a été exemplaire sur le terrain, et le prometteur Germain Boutte, associé à Laurent Dooms, n’ont pas dû exhiber le moindre bristol. Comme quoi il est toujours hasardeux de faire des pronostics !
Harry Verhoeven n’a eu qu’une balle par mi-temps. A trente secondes du repos, il a dû se porter au devant de Nicolas Vandiest. Au repos, il avait tellement froid qu’il a enfilé… un deuxième t-shirt.
JFJ
Avec la complicité de : Thibaut Vinel, Pierre Van Grootloon, François Garrite, Alice Gruwez, Damien Russel, Jean-François Jourdain, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…