Dames Pingouin-Waterloo Ducks
A la 5e minute de jeu, Leylou Boey tentait un tir mais son stick heurtait violemment le tapis : à la fois un air shot mais aussi un « arrache-tapis ». Réflexion du délégué au terrain : » Pas grave, on a une très bonne assurance qu’on paie très cher; ça nous fera un nouveau tapis ! »
On parle beaucoup de transferts, ou plutôt, on évite d’en parler car tout le monde préfère attendre la fin de la saison pour dévoiler son nouveau club. En attendant les deux coaches de la rencontre ne seront plus en place la saison prochaine. Arnaud Massaert cèdera sa place à Lisa Letchford au Watducks tandis que Gaëtan Defalque ne sera plus le T1 des Dames du Pingouin ; un candidat est presque trouvé.
G. Defalque se faisait la réflexion que les coaches des équipes dames risquaient très fort d’encore changer car la fédération est occupée à réorganiser le dimanche des divisions Honneur. Si les Dames joueront à midi, il reste encore à déterminer quand joueront les Messieurs. Il semble que la solution 14.30hr a pris un peu d’avance, selon les derniers sondages : 60% pour 14.30hr, 40% pour 15.30hr. « SI les Messieurs jouent à 14.30hr, il sera impossible aux coaches jouant en DH de coacher les Dames et on risque d’avoir encore des changements. »
Les staffs du Waterloo Ducks se sont retrouvés vendredi soir pour faire un bowling. Un joli team building… Lors de cette soirée, Emily Calderon a aligné 7 « 9 » de suite. Au moment du septième but de l’équipe dames face au Pingouin, elle s’est esclaffé : « si les filles en mettent 9, je vais jouer le « 9 » au casino ! »
PhD
Dames Wellington-Antwerp
Outre les deux rencontres face à l’Angleterre lundi soir et mardi après-midi, les Red Panthers vont également se farcir deux rencontres face à l’Allemagne en fin de semaine : les travaux d’Hercule !
Le Well a eu chaud avant le démarrage de la rencontre. Juliette Duquesne a reçu une balle sur le bras lors de l’échauffement. Elle a dû être soutenue pour rentrer dans le dug-out et être soignée. Elle a finalement tenu sa place en tant que dernier rempart dans la ligne arrière locale. Et elle l’a très bien fait. Pour une jeune de 16 ans chapeau !
Sur la photo le « docteur » Rezette lui applique un stick froid.
L’Anversoise Georgie Parker (Mrs Matthews) arbore fièrement les anneaux olympiques, à une place inhabituelle. Elle avait participé aux Jeux de Rio avec l’Australie.
Devinez quel est le nom de ce chien ? Tout simplement « Well » !
PhD
Beerschot-Daring
Les infos ne concordent pas du côté du Beerschot. Nous avons entendu d’une part qu’il y avait deux départs assurés. Arthur De Sloover annonce pour sa part que tout le monde restera (« même Rossi »). « Je n’ai reçu aucune autre proposition pour le moment. Peut-être que la concurrence sait que je me sens bien au Bee et que j’ai envie d’y rester, surtout avec le retour de Sébastien Dockier, » confie le défenseur du Bee. Il semblerait en tout cas qu’Henry Nelen mettra fin à sa carrière au plus haut niveau à la fin de la saison.
Michel Van Rysselberghe s’est fait une belle frayeur. On jouait les dernières minutes de la première mi-temps et le terrain était devenu fort sec. Le pied du défenseur anversois est resté bloqué dans le synthétique et le joueur s’est écroulé en se tordant de douleur. On a tout de suite pensé aux ligaments du genou, mais finalement le joueur a pu remonter sur le terrain en seconde période.
L’ambiance semblait parfois très tendue côté molenbeekois. Il a souvent été reproché à Victor Wegnez de trop porter la balle. Le ton est d’ailleurs monté entre le médian et son coach alors que le jeu était en cours.
Tanguy Cosyns assure que lui et son frère resteront au Daring la saison prochaine. « Il y a un projet avec John Bessel. Tous les joueurs belges sont motivés par le projet. » Et concernant les étrangers ? « Je sais qu’il y a des discussions en cours, mais pour l’instant on ne sait encore rien. » Brunet au Léopold ? « C’est un bruit qui court, oui, mais je n’en sais encore rien. »
BDV
Dragons-Louvain
Selon une source généralement très bien informée, Sander Baart serait sur le point de signer un contrat pour le Braxgata la saison prochaine. Le plan A (revenir à l’Antwerp) ayant échoué suite à la relégation inattendue du club campinois, l’international hollandais, qui vit actuellement à Anvers mais fait la navette avec la Catalogne, comme Pau Quemada et Miki Delàs le firent avant lui (mais dans le sens inverse), souhaite rester près du bercail. Aucune confirmation officielle n’a pu être obtenue : il est vrai que cette semaine Sander aura d’autres chats à fouetter, puisqu’il se produira avec le Polo Barcelone en EHL. Avec pour objectif une première participation du club barcelonais en demi-finale, ce qui n’est jamais arrivé.
Il se chuchote également que Tom Degroote a été approché par le Pingouin pour revenir dans son club d’origine, mais rien n’est encore signé. « Cela fait six ans que je joue pour Louvain » opine le Nivellois. A Louvain, pour la saison prochaine, beaucoup de joueurs se tâtent, mais rien n’est encore décidé. Le Léopold serait également sur le coup…
Après le match, les deux équipes se sont essayées aux shoot-outs. Et là, Louvain a gagné la compétition. Mais pas sûr que le Dragons ait tout montré car dans les tribunes, il y avait des espions avec des caméras.
JFJ
Wellington-Antwerp
« Si Le Léo avait l’efficacité du Well sur pc, il serait déjà en playoff » plaisantait le capitaine blessé du Well Mathias Gowie. Avec cinq buts convertis sur pc en deux matchs, le penalty deviendrait-il une spécialité? Un peu tard sans doute.
Même si sa prestation fut bonne, Noé Benhaiem s’est fait un peu chambrer ce dimanche . « Un supporter m’a même crié « Allez le White », ça m’a fait bien rire » expliquait l’arbitre à la fin du match.
L’Antwerp était privé ce dimanche d’une série de cadres. Clerckx, G. Stockbroeckx, Laddyn, Delas étaient notamment absents.
AM
Racing-Waterloo Ducks
Du côté du Racing, on célébrait plusieurs retours de blessure dont Rickli, Vanwetter et Lambeau. Finalement, Simon Letchford a fait monter tout le monde. Weyers, Vermylen et Bertiau sont montés.
A l’issue de la rencontre, un contrôle antidopage était au programme pour Rickli, Vermylen et Dalla Palma.
Boris Gougnard était un peu trop juste pour être repris dans les rangs du Racing. Le joueur était présent.
Dans les rangs du Watducks, l’entraîneur Xavier De Greve avait laissé au repos Louis Capelle qui était fort fatigué par le programme de la DH et celui du BNT. Quant à Van Oost, il était écarté selon les choix du coach.
L’équipe du Télévie assistait au match car John-John Dohmen offrait son maillot des Jeux olympiques pour des enchères dont les fonds iront pour la recherche.
Depuis la fin novembre Achille De Chaffoy est en Australie pour le hockey. Son retour est prévu fin août.
ThV
Orée-Braxgata
– Environ une heure avant le coup d’envoi du match, Jérôme Dekeyser a été taper causette avec ses anciens équipiers du Braxgata.
– La discussion sur les tenues des joueurs : l’ultime coutume. « Vous jouez en bleu clair ou en blanc ? », a demandé Arnaud Flamand à Loïck Luypaert. « En blanc », a répondu le défenseur boomois.
– Les blessés sont innombrables dans les deux camps : Rousseau, Callioni, Temmerman, Robbrecht pour l’Orée et Van Assche, Gysels, Cuypers, Van Biesen, Biekens et Truyens pour le Brax.
– Il y avait des trous dans un des filets de l’Orée. Déjà que le match était programmé à 15h30, il a encore fallu attendre 5 minutes de plus avant de commencer la rencontre.
– « Allez dire au gars qu’il se calme aussi », a lancé l’un des arbitres au troisième arbitre. Le principal intéressé, Zoulou Brûlé, coach de l’Orée, était étonné d’être ciblé. « Moi? », a-t-il demandé de loin.
– Jérôme Dekeyser et Loïck Luypaert ont tous les deux écopé d’une carte verte et sont sortis du terrain en rigolant et s’envoyant quelques piques.
ASDP
Léopold-Herakles
Le site du Léopold est en pleine réfection. Le Secrétariat a été rénové et agrandi. Le bar du bâtiment principal a été complètement rénové. Les vestiaires Dames et Hommes ont été également rafraichis. Du nouveau mobilier a été installé. Des caméras de surveillance surveillent le site et notamment les parkings « Oui, c’est utile » nous disait le secrétaire. « Il y a constamment des tentatives de vols. » Heureusement, plus d’agressions sur les personnes comme il y a deux ans quand un détraqué sévissait.
Un panneau indiquant « Work for it » à l’entrée du club intriguait. Il s’agit en fait d’un nouveau cabinet multi-discipline qui regroupe des kinés, un coach business sport, une diététicienne, 2 masseurs, un ostéopathe, un psychologue du sport. Un vrai centre paramédical.
Malgré la présence de la TV qui retransmettait le match en direct, plus de 600 personnes étaient massées autour du terrain. Il est vrai qu’avec un superbe soleil et une température de 26°C, il y avait de quoi prendre du bon temps.
A Robin Geens, le T2 du Léopold : « Tiens, Max Plennevaux joue maintenant à droite ? » Réponse du T2 : « Quand on met 28 caisses, on peut jouer où on veut ! »
Le deuxième gardien du CS Bruges Thomas De Bie était au bord du terrain. Il venait voir son copain John John Dupont. « C’est pas le même sport que le foot; on ne peut pas comparer. Le gabarit du joueur a moins d’importance au hockey, me semble-t-il. Au foot, plus tu es grand plus tu en imposes. Quant à leur vitesse d’exécution, je ne peux pas vraiment juger : ils ont un stick en main et ça freine. »
PhD
Avec la complicité de Thibaut Vinel, Arnaud Martin, Anne-Sophie De Pauw, Boris De Vaere, Titouan Marichal, Jean-François Jourdain, Philippe Demaret et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non.