Daring-Louvain
Sébastien Michielsen demandait après une minute du dernier quart à John Bessell pourquoi le Daring ne jouait qu’à 10. Hermans montait discrètement.
« C’est incroyable ! Je n’ai jamais vu ça de ma vie ». De quoi parlait Pilou Maraite ? Mystère ! La seule erreur des arbitres était ce pc attribué à Louvain pour un kick de Louvain.
« No, no no » hurlait JB en sautant comme une grenouille. La scène de John Bessell sur une mauvaise passe était mythique.
A la mi-temps, l’arbitre Bigaré demandait de changer une balle non-réglementaire, estampillée Braxgata.
Le match a débuté avec une échelle derrière le goal de Louvain. Elle a été retirée après un quart temps.
Audry Renaer (déchirure ischios) et Reynaud (fracture de l’orteil) étaient absents.
« Où sont les ramasseurs de balle », demandait l’arbitre Bigaré. « Juste là avec une veste orange très visible » lui répondait son homologue Michielsen.
Avant le match, John Bessel a réuni en cercle ses joueurs pour un dernier moment de concentration à quelques secondes du line-up.
« Il n’entend pas. Il me saoûle. Appelle-le. » demandait Hermans qui attendait que Vander Gracht sorte du terrain.
« Fais chier ! Putain ! » Le vocabulaire d’un attaquant de Louvain.
« Chut chut, pas d’émotion », scandait à intervalle régulier le staff du Daring à l’attention de ses joueurs.
Fred Deneumostier, le président du comité d’arbitrage était présent pour visionner un match qui s’annonçait tendu.
Le match Daring – Louvain a commencé à l’heure ce qui est assez rare.
Les deux équipes sont remontées trop tôt sur le terrain. Le 3e arbitre les a fait attendre quelques secondes pour marquer le coup. Il restait apparemment une grosse minute.
John Bessell était écouté religieusement durant son speech de 2 minutes.
ThV
Racing-Orée
L’équipe première Dames du Racing a été félicitée pour son accession à la division d’honneur l’an prochain lors de l’avant match. Chaque joueuse a été nommée par le speaker local.
Après quelques minutes, Mr Pontus a stoppé le match, pour demander à son troisième officiel de calmer Xavi Arnau; le coach de l’Orée. « Peux-tu dire au coach de l’Orée qu’il y a déjà deux arbitres, pas besoin d’un troisième ».
Le match a été interrompu car le timer du terrain ne fonctionnait pas. Le manager du Racing l’a redémarré après quelques instants.
Tommy Willems a marqué contre son ancien club.
On n’est pas passé loin d’un but gag lors de ce match: sur une contre-attaque, Charlier isolait Truyens qui tirait en revers sur Flamand. Ne sachant plus ou se trouvait la balle, celui-ci s’est retourné, pour chercher la balle. D’un geste involontaire, il dégagea la balle à côté du but. On n’était pas loin d’un but gag à la « Jurgen Sierens ».
Le match a été stoppé dans le troisième quart pour une raison surprenante: Mr Pontus saignait du visage. Il a été rapidement soigné, le match a repris rapidement son cours.
Augustin Meurmans a fait fort: Il a écopé d’une carte verte à la 29 ème minute. Remonté sur le terrain deux minutes plus tard, il a écopé d’un nouveau carton vert pour sliding tackle, à la 32 ème minute. La sanction des arbitres a été immédiate: il a écopé d’une carte jaune.
DR
Gantoise-Pingouin
Petite précision quant à la sortie prématurée du terrain d’Antoine Legrain. Le Nivellois a ecopé de deux cartes jaunes, mais cela ne signifie pas automatiquement une carte rouge. La carte rouge a été brandie par l’arbitre pour signifier au joueur qu’il ne pouvait plus remonter sur le terrain, alors qu’il ne restait que quatre minutes de jeu. Sur un carton jaune, l’arbitre peut décider de la durée de l’exclusion. Celle-ci dépassait le temps règlementaire mais Antoine Legrain n’a donc pas reçu de carte rouge à proprement parler.
« Mais il est bourré ou quoi ce type?? ». Alors que le public de la Gantoise était relativement calme et respectueux, un supporter s’est fait remarquer en invectivant les arbitres…
Pascal Kina ne semblait pas entièrement satisfait de la première victoire de son équipe en 2018. Il n’était en tout cas pas tout sourire au bar lorsqu’un supporter le félicitait bruyamment pour la victoire.
BL
Berschot-Waterloo Ducks
Eliott Van Strydonck était suspendu pour cette rencontre face au Beerschot.
Du côté du Bee, Sébastien Bourg était blessé. Pas encore remis d’un gros shot reçu face à l’Herakles, l’ex-joueur de l’Orée est toujours en convalescence.
« Tu rêves de mettre un stroke là-dessus ! » John Goldberg n’était pas vraiment d’accord avec une décision arbitrale en fin de première période et l’a fait entendre. Après concertation avec son collègue, l’arbitre a finalement donné pc et non stroke.
Gauthier Boccard a pris une carte jaune à la 29e minute. Après deux minutes de pénalité, le Red Lion est remonté sur le terrain devant un Sébastien Dockier étonné et amusé : « Déjà ?! » Et oui, ça passe vite 120 secondes…
Le terrain a été arrosé à la mi-temps de la rencontre. Mais il s’agissait d’un programme « longue durée » : l’arrosage a duré 12 minutes, ce qui a eu pour conséquence que la seconde mi-temps a commencé plus tard que prévu (à 15h57 précisément). En attendant la fin de l’arrosage, les joueurs du Waterloo Ducks ont tapé la balle et ont fait quelques exercices physiques alors que leurs adversaires tentaient de rester en mouvement. Ce long arrosage n’était pas au goût de Xavier De Grève : « On ne sait pas arrêter en cours ? On n’en n’a pas besoin ! »
L’arrosage était long et a bien mouillé l’assemblée ! Comme c’est le cas dans plusieurs clubs du pays, les supporters doivent se cacher pour ne pas se retrouver mouiller à la mi-temps. Au Bee, les deux arbitres se sont aussi mis à l’abri derrière un dug-out pour ne pas être trempés.
Certaines balles n’étaient pas de la marque « Kookaburra ». John-John Dohmen l’a mentionné aux arbitres qui avaient déjà remarqué l’affaire après le premier quart-temps : tout est rentré dans l’ordre et les joueurs ont pu continuer à jouer avec des « Kookaburra » et rien que des « Kookaburra ».
Après une perte de balle de l’un de ses joueurs, Xavier De Grève a stoppé la balle au vol grâce à un fameux réflexe de la main. Ce qui a fait rire le troisième référé (« Joli ! ») et ce qui a fait applaudir certains supporters du Bee.
« 1 goal suffit ! » Le coach du Watducks a tenté de motiver ses troupes juste avant du premier quart-temps alors que le score était de 2-2. Après le but inscrit par Charlet, De Grève avait eu ce qu’il voulait : « On ferme la maison maintenant ! »
FG
Braxgata-Léopold
Le Brax avait prévu de jeunes joueurs pour accompagner les joueurs lors du line-up. Luypaert discutait sympathiquement avec les enfants avant de monter sur le terrain.
Les supporters du Brax avaient prévu des fumigènes bleu. Ils arboraient des casquettes bleu marquée Blue Team.
Briels devait sortir du terrain après à peine 3 minutes avec la bouche en sang. Il portait son protège dent. Il allait se faire examiner. Visiblement une dent d’en bas qui manquait. Eaton allait s’enquérir de l’état de son adversaire. Un petit morceau était visiblement tombé. Il fallait évaluer si il pouvait rester ou pas. Il remontait au jeu quelques minutes plus tard. Le joueur saignait encore à la mi-temps.
A la 23e Cuypers faisait signe à Philippe Goldberg qu’il n’en pouvait plus. En effet, il ne remontait pas sur le terrain pour le reste du match.
La différence entre la tournante du banc du Léo et du Brax était frappante, au Léo ça tournait toutes les 5-7 minutes, il y avait quasiment toujours un joueur sur le bord du terrain prêt à monter. Ce qui n’était pas le cas du côté du Brax. Par exemple, Baart n’est pas sorti des 70 minutes…
AG
Herakles-Dragons
Le Dragons a joué à 15 à l’Herakles suite à la blessure de Louis Rombouts. Comme d’habitude, Jean Willems préfère ne pas sélectionner un 16e joueur qui fera banquette la plupart du match. Mais pas d’inquiétude pour Louis qui tiendra sa place samedi prochain contre Bloemendaal.
Les choses sont moins claires pour Felix Denayer qui est sorti avec une blessure aux ischiojambiers en début de deuxième période. Tout le camp du Dragons prie évidemment pour que son capitaine soit rétabli, car il ne sera pas de trop contre les Amstellodamois (qui se sont imposés 1-8 à HDM ce week-end en Hoofdklasse).
Le Dragons en a profité pour communiquer que Florent van Aubel et Felix Denayer avaient resigné jusqu’en 2020 au Dragons. En revanche, Victor Wegnez quittera le club (pour le Racing ?) Jeremy Celis jouira d’une retraite bien méritée après une quinzaine de saisons en équipe fanion et Louis Rombouts donnera priorité à sa carrière financière. Les noms de leurs futurs remplaçants ne devraient pas tarder à être communiqués.
Le derby anversois s’est achevé… par une séance de shoot-out. De quoi s’entraîner pour l’EHL la semaine prochaine ! A ce petit jeu, Loïc Van Doren a fait preuve de progrès évidents. A moins que ce ne soient les tireurs d’élite hérakléens qui étaient dans un jour sans… Tout cela s’est fait dans une atmosphère très relax, Jeffrey Thys nous accordant une interview vidéo avant d’aller tirer le sien.
Il manque encore un point à l’Herakles pour être officiellement sauvé, et un autre point au Watducks pour être officiellement dans le play-off.
JFJ
Avec la complicité de : Alice Gruwez, Thibaut Vinel, Jean-François Jourdain, Damien Russel, Bertrand Lodewijckx, François Garrite et de tous ceux qui ont bien voulu lâcher quelques indiscrétions, volontairement ou non…