Jamais nous n’aurons eu des échos aussi tardifs dans l’année. Un 22 décembre, soit au début des vacances de Noël et à 3 jour de la Fête. Des joyeux échos !
Girls U19 arrêté
C’est un cas rare que nous envoie un lecteur passionné. Un match en salle arrêté faute de combattantes. C’était ce dimanche passé en début d’après midi entre deux équipes de Girls U19 : les deux jeunes arbitres ont sorti 4 cartes jaunes simultanément, et le Well, n’évoluant plus qu’à deux joueuses, a été mis hors course, l’Antwerp gagnant le match 3-0. Ambiance de fête, on vous disait !
L’IHL lucrative
La Libre nous fait jeudi un résumé des participants à l’Indian Hockey League. Avec en exergue le plus bankable des Belges, à savoir notre génial milieu Victor Wegnez que le club de Soorma rétribuera environ 43.000 euros. « Soit deux fois ce que gagne un Red Lions en une année… » Ce qu’on retiendra de cette révélation : 1. Un joueur de hockey professionnel belge gagne à peine plus en équipe nationale qu’un chômeur 2. Le pauvre Victor va devoir payer des impôts sur cette somme et il ne lui restera pas grand’chose 3. Vivement une BHL, la BéNé Hockey League, avec les 6 meilleures équipes belges et néerlandaises, au mois de juin pour remplacer la Pro League et avec les mêmes pécules que l’Indian League !.
Une ambiance de Noël
Le sapin du Watducks fait beaucoup pour animer la petite salle entre les deux grandes salles du Watducks. Pendant que les sportifs s’adonnent à leur passion sur les deux terrains, le lounge du Wat’ était bondé lors de ce soir de semaine qui abritait la rencontre Belgique-Valenciennes. Chaud et agréable…
Amateurs
On a parlé de gros sous plus haut. Pour ce qui est de la salle, le budget est limité aux déplacements à l’étranger. Les joueurs et joueuses des équipes nationales indoor qui s’entraînent pendant la période préparatoire supportent eux-mêmes tous les frais; ils ne sont absolument pas défrayés pour leurs déplacements; de vrais amateurs… Ils reçoivent juste les maillots, shorts et bas avec les sponsors de la Fédé.
Les Espagnols de Belgique
Le coach des Red Sticks a annoncé les joueurs qui seront repris en Pro League. Parmi eux, une série de joueurs qui évoluent en Belgique et qui ont pour nom : Cunill, Reyné, Basterra, Cobos.
Salle : le Langeveld sans gardien
C’est un choix audacieux qu’a posé le coach du Langeveld en n’alignant pas de gardien pour sa rencontre capitale face à l’Amicale Anderlecht. Résultat, le Lang a pris rapidement deux buts. Evoluant à 6 dans le jeu, il ne s’est finalement incliné que 5-6 face aux Amicalistes.
4 en un week-end
C’est un gros lapin qu’a relevé un de nos lecteurs, relayé ailleurs par d’autres intervenants: la Fédé a organisé ce double week-end malgré son règlement sportif qui interdit de disputer plus de 3 rencontres sur un week-end. « Donc, pour les 4e rencontres, tout le monde est forfait ! Et même pour l’un ou l’autre Junior qui doit jouer avec ses U19, ce qui leur ferait 5 rencontres sur le week-end. »
Il faut bien sûr revoir le règlement qui, effectivement, pose certains problèmes quant aux jeunes; il y a l’article 13.11. Qualification Jeunes qui stipule ceci : « Les Joueurs étant qualifiés pour jouer en catégorie jeunes ne peuvent participer à plus de trois (3) rencontres par week-end de compétition. » Et il est évident que le programme de gestion des qualifications va évidemment signaler les cas de jeunes U19 – et il y en a plusieurs- qui vont jouer les 4 rencontres de cette double journée. Nul doute que le CEO va devoir modifier cette « anomalie » et que le règlement sportif indoor va devoir être adapté en fonction de la réalité du terrain…
Salle Dames
Suite à la règle des 3 matchs par week-end, la rencontre Watducks-Orée s’est jouée sans gardiennes pour éviter un forfait mutuel pour avoir aligné à 4 reprises une joueuse qualifiée jeunes. Comme le disait un spectateur, « la Fédé vit en absurdie « .
Salle Messieurs
Fameuse surprise lorsque l’on lit le résultat de Watducks-Léopold : une solide défaite du champion de Belgique 10-4 face aux jeunes waterlootois qui auront ainsi surpris tous les parieurs.. Sauf que le résultat est l’inverse lorsqu’on ouvre la feuille de match détaillée et que le résultat apparaît…
Sticka
Vous avez été nombreux à lire l’article rédigé par notre nouveau collaborateur Sticka intitulé « Raconter l’histoire du Hockey » et certains se sont demandés si ce Sticka était une bonne recrue. Vous n’avez pas tous lu cet article jusqu’au bout si on regarde le temps de lecture. Il est vrai que cette prose était un peu trop léchée et vous n’avez pas vu la signature de cet article. On vous donne rendez-vous jeudi pour un nouvel article de Sticka qui cette fois sera explosif.