Vitali Kholopov n’est jamais à court d’idées. Alors qu’il a été interdit de hockey pendant un an suite à une décision des comités juridictionnels de la fédé, il s’est multiplié sur tous les fronts. On l’a vu en Croatie diriger l’équipe championne du pays à la coupe d’Europe B de hockey en salle. Il y a d’ailleurs réussit un bon résultat, gardant son équipe de Zélina en division B. Le stick le démangeait et il a eu l’idée de regrouper une série d’anciens de la maison Belgique dans une équipe qui pourrait évoluer à un niveau où il pouvait jouer. Du moins pense-t-on que c’est lui qui est à l’origine de l’idée.
L’équipe, ce sont les Ex-Lions. Une série de joueurs et de joueuses (hé oui, là où le comité des jeunes a interdit la mixité, les Ex-Lions comprendront des anciennes Panthers : on se demande pourquoi ils ont pris le nom de Lions, mais on ne leur jettera pas la pierre, les Messieurs étant majoritaires…) formeront un noyau au passé prestigieux.
Marc Lammers, Giles Bonnet, Adam Commens, Jeroen Delmee, Pascal Kina, Ageeth Boomgaardt, Sofie Gierts, Murray Richards, Jean-Philippe Brulé, Bert Wentink et comme gardien Thomas Dumont ou Jean-Christophe Capelle sont les premiers noms qu’il nous a été donné de voir sur une photo volée. Les anciens coach mentaux Alain Goudsmet et Jef Brouwers seront également de la partie.
Du côté fédéral pas de réaction. Les responsables communication sont occupés à préparer un communiqué officiel dans lequel ils ménageraient les possibles sponsors de cette équipe qui pourraient utiliser de vieux maillots rachetés sur une brocante à Auderghem.
Alain Mertens, le président des Old Lions se déclare surpris de cette initiative : » Je ne comprends pas pourquoi on ne m’en pas parlé alors que je défends tout ce qui est vieux ou ancien. Je compte bien sur l’appui de Marc Coudron – à qui j’ai offert deux chemises dans le cadre de sa campagne pour la prochaine élection – pour faire revenir cette équipe dans le cadre de mon institution. »
Du côté du Hockey Corporate, Gaëtan Derenne se refuse à toute déclaration mais on sent bien que le patron des entreprises voudraient bien voir s’aligner cette équipe dans son tournoi.
A la fédé, c’est également le mutisme. Il faut dire qu’on s’y passerait bien d’une nouvelle affaire. En effet, si cette équipe s’alignait en Belgique, il faudrait que l’administration de Serge Pilet vérifie si tous ces joueurs n’ont pas participé à un championnat étranger parès la fameuse date fatidique du 1er septembre. Côté comité de contrôle, pas de déclaration non plus : on ne veut plus voir Kholopov sur une feuille de match et le fait de voir Vitali à côté de noms comme Commens, le grand patron des équipes nationales, leur pose des problèmes.
Au comité d’arbitrage, on n’a pas plus de déclaration mais il se chuchote que Jean-François Verpaele en profiterait pour lancer quelques jeunes dans l’aventure pour les aguerrir face à des vieux roublards qui auraient tous les trucs pour les déstabiliser. On a même aperçu deux espions du comité d’arbitrage (sous leur déguisement, on pense avoir reconnu deux figures connues de notre arbitrage belge) lors des entraînements de l’équipe.
Au niveau de la localisation de l’équipe, la VHL a tout de suite ouvert ses portes aux Ex-Lions, puisqu’elle cherchait des membres à son nouveau club à Anvers. Les deux terrains flambant neuf du Olympia Club ne seront pas assez grands pour accueillir ces pointures du hockey mondial et les équipes de Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas et d’Australie pourraient y croiser le stick dès avant cet été.