Elles ne sont réservées qu’aux U14 et plus : les finales des championnats de Belgique ont été organisées par la fédé le week-end dernier. En -dessous de ces catégories, il n’y a pas de finales.
Depuis 5 saisons, l’Herakles organise des finales pour les jeunes U9, U10 U11 et U12 garçons et filles. Il s’agit d’un tournoi sur invitation – l’Herakles Top Youth International – que le club lierrois lance au mois de janvier aux équipes les mieux classées de leur championnat.
Frédéric Vloeberghs : « Nous avons des équipes françaises qui viennent également, mais pas de néerlandaises car ces jeunes jouent déjà sur grand terrain. Ici, tout se joue sur demi-terrain. On regarde les classements en fin de premier tour en LFH et VHL et on prend les 8 meilleures équipes. On annonce clairement la couleur, il s’agit de compétition. Il y a pour le moment beaucoup de tournois loisirs, nous, c’est pour faire jouer les meilleurs. »
Le tournoi est national. « Ca change chaque année : cette fois-ci, il y a beaucoup d’équipes bruxelloises, les années précédents c’était plus des équipes du nord du pays. Oui, c’est officieusement un play-off. On a dès le début de l’année des appels des clubs pour les inscrire, mais c’est le classement en championnat qui compte. »
Et en fait, comme il n’y a pas de classement officiel, les équipes font elles-mêmes ces classements : « Oui, en principe, il n’y a pas de classement mais les enfants le font eux-mêmes. Oui, chez eux, il y a déjà cet esprit de compétition. Tout reste très fair-play et les arbitres sont officiels à partir des demi-finales. Il y a des poules où il y a plus de 8 équipes. Il y a aussi des équipes qui sautent de catégorie car trop fortes pour leur catégorie d’âge. »
Une des attractions du tournoi est la partie shoot-outs. « Là, on voit très rapidement les enfants qui osent, qui ont de la technique, qui résistent à la pression de l’enjeu, du public. C’est un révélateur des bons joueurs et des bonnes joueuses. On en fait plusieurs et tout le monde a l’occasion de tirer. »
Les enfants ont l’occasion de jouer 5 matches de 25 minutes sur la journée : déjà une performance en soi. Et de belles choses à voir.
reportage photo de samedi dans la rubrique photo