Patrick Keusters avait invité la presse pour faire le point après la saison passée et à l’aube de la nouvelle saison. Il nous a dévoilé les grands chantiers qui sont en cours et pour lesquels il a enregistré des avancées.
La structure des championnats
A l’Assemblée Générale de juin, les clubs ont voté pour des championnats linéaires à 12 équipes suivis de play-offs, ainsi que 2 descendants et un barragiste, et cela à tous les étages. Pour les divisions où il y a encore un nombre différent de 12 équipes, on respectera une année de transition.
L’arbitrage
« Le besoin d’une adaptation n’est pas nouveau et les problèmes qu’on rencontre actuellement ne sont pas neufs. Il y a un besoin criant de changement et l’Organe d’Administration a demandé la semaine passée qu’on active les choses et qu’on y mette les moyens. » Le président explique que les Ligues sont en charge de la formation (avec Sébastien Michielsen en VHL et Alexandre Plaisant en LFH) et avec une équipe à l’ARBH (Colemonts/Pontus) qui est à la baguette. Le chantier arbitrage a effectivement terminé son premier pas avec les consultations qui ont eu lieu au 3e trimestre de l’an passé; il reste à mettre en oeuvre les mesures adéquates.
Les calendriers scolaires
Une des grosses menaces pour les championnats est la dissociation des calendriers scolaires de la communauté française avec le reste. « Les vacances ne tombent plus en même temps et c’est surtout à Pâques que se situe le plus gros problème. On attend des sérieux ennuis. »
Réforme de l’indoor
Les championnats en salle sont tributaires de la disponibilité des salles :« Le hockey est un très mauvais locataire et réserver des salles pour seulement 8 à 10 semaines devient de plus en plus difficile. Les salles provisoires sont devenues la solution, mais il faut que les clubs puissent suivre. Il faut aussi analyser les volontés de chacun et il est vrai que l’engouement est un peu différent suivant les Ligues. ll y a aussi une demande d’éviter les longues attentes entre les rencontres et en fait ne plus disputer qu’une seule rencontre par journée de championnat. » Patrick Keusters attend cette réforme pour la saison 2023/2024.
Les stades
Le stade de Wavre a connu des inondations l’an passé et le chantier qui devait commencer n’a pas pu démarrer. « Il y a eu nécessité de repenser les choses en fonction de la zone inondable. Il a fallu refaire les plans, les estimations, et nous nous trouvons devant un problème d’augmentation des coûts du à la crise. Je vous rappelle qu’on devait tenir la coupe d’Europe des U21 en juillet à Wavre ! Heureusement que la Gantoise a pu terminer son chantier et nous proposer son site pour cet Euro : il faut d’ailleurs les remercier et les féliciter pour cette organisation. » En attendant, le site de Wavre va être proposé pour l’organisation de la coupe du Monde Seniors de 2026. L’ARBH va, en fin de semaine, présenter le projet commun avec les Pays-Bas, un objectif important pour les deux pays qui auront fort à faire avec les candidatures de l’Angleterre, prête à transformer 4 stades de football en stade de hockey, ou encore avec l’Allemagne, l’Afrique du Sud ou l’Uruguay, autres candidats. Les deux équipes championnes du Monde ne peuvent pas rater cette candidature. « D’autant que nous avons eu un goût de trop peu avec les Red Panthers qui ont été éliminées en quart de finale de la dernière coupe du Monde. »
Le stade de Bruxelles est encore plus problématique. On sait que la Région de Bruxelles est complexe. On attend toujours la nomination d’un chef de projet pour la fin de l’année ! « Je n’ai pas encore entendu de date de réalisation du stade : on parlait de 2026, mais il faut attendre la nomination du chef de projet pour mettre un chiffre exact sur cette réalisation. J’entends plus parler de 2027 ou 2028… »
Croissance
Patrick Keusters a lu les chiffres d’affiliation et, d’août 21 à août 22, il note avec satisfaction une progression de 5%. A ce jour, l’ARBH compte 55.326 membres.
Coudron
Un petit mot sur la candidature de Marc Coudron à la présidence de la fédération internationale de hockey. « Nous le soutenons et avec nous un groupe de pays européens. Sa nomination est très importante pour apporter une croissance du hockey au niveau mondial en tenant compte de toutes les tendances qui existent. C’est vital pour les années qui viennent. »
Fair-Play
Un plan « Fair-Play des parents » avait été mis en branle par la Fédé, mais il a été quelque peu étouffé par l’arrêt des compétitions jeunes à cause de la pandémie. « Il vient d’être relancé. J’ai personnellement vu des choses autour des terrains qui ne sont pas permises. Des cris de parents sur les arbitres, cela énerve les enfants et puis ces derniers en viennent à croire que, puisque les parents le font, ils peuvent le faire aussi. » L’objectif est d’avoir dans chaque club une personne connue qui peut intervenir comme modérateur : il portera un brassard et on en donnera aussi à chaque équipe qui aura un délégué fair-play. « Nous allons aussi faire un appel à la raison dans les clubs de DH où l’on voit de plus en plus de tension due à l’enjeu. »
De fameux chantiers en effet.