Le 2 septembre prochain, le Green Devils inaugurera son nouveau terrain synthétique.
Son nouveau, son premier. La fin d’une saga de plusieurs décades. On se souvient avec plaisir du fameux tournoi du 15 août sur les deux terrains en gazon du Green ; un tournoi mythique où les équipes venaient de tous les pays européens et même d’Afrique ou des USA. Un tournoi essentiellement festif.
Voulant évoluer pour ses jeunes et son tophockey, le Green Devils avait entrepris les démarches pour se doter d’un terrain synthétique. Il avait dû faire face à de nombreux défis (appelons ainsi les freins invraisemblables qui lui furent apportés). Le dernier fut cette démarche de certains « écolos » qui ont prétexté un passage de grenouilles au travers du terrain projeté pour en empêcher la construction. Le Green avait dû construire un passage à grenouille avec récupération des batraciens dans des seaux au niveau de ces barrages. Les écolos avaient mandaté un huissier pour constater la présence des dites grenouilles. Jusqu’au jour où le fameux huissier avait surpris le plaignant avec un seau de grenouilles qu’il venait lui-même déposer à l’entour du terrain.
Il y a un an, le Green recevait le permis de bâtir. Mais au mois de septembre, des problèmes de stabilité du sol venait retarder le début des travaux : il faudra 6 mois de patience pour que le sol se tasse. Début mai, les travaux pouvaient enfin commencer. La pose du tapis est en cours et on estime la fin de sa mise en place pour le 20 juillet.
Nikhil Fobe, actif depuis des années au sein du club, explique : « Ce sera un semi-mouillé. L’arrosage est prévu. Nous allons enfin pouvoir réorganiser notre fameux tournoi, le challenge Henry Bosteels. Et puis nous enregistrons d’ores-et-déjà le retour de plein d’anciens membres qui avaient émigré vers d’autres clubs dotés de terrain synthétique. »
Le club du président Sébastien Delfosse va certainement ‘subir’ un fameux coup de fouet. « Le club est tombé à 269 membres. On a perdu beaucoup de cadres qu’on va certainement récupérer. Notre équipe Messieurs qui jouait en Régionale va monter en nationale et l’objectif est d’en faire une équipe confirmée de nationale 2. » Le Green reste un club familial où les mots amateur, bénévole et famille sonnent bien. « Nos Gents ont construit eux-mêmes les dug-outs. Le club house, la fameuse fermette, va être rénovée et ce sont les membres qui seront chargés de passer les coups de peintures nécessaires pour être prêt pour nos stage jeunes de fin août. Nous y avons également ajouté une terrasse. »
Le club est propriétaire de son club et de ses terrains. Il a payé lui-même les 600.000 euros de coût du terrain. C’est dire l’investissement de ses membres. « Nous avons pas mal de clubs aux alentours, mais nous allons récupérer beaucoup de membres qui sont partis à gauche et à droite. Nous espérons récupérer les membres du club de Mollem ( qui comptait une soixante de joueurs qui ne jouaient pas en compétition), lequel a connu des dissensions et n’avait d’ailleurs pas été reconnu par la fédération. De là, sont partis des membres qui ont créé le club de Merchtem. Un autre de nos membres a créé le club de Grimbergen, d’autres sont actifs au sein du club de Aalst. »
Le club s’attend à atteindre rapidement les 500 membres, ce qui lui posera à nouveau un problème de terrain, mais cela, ce sera une autre histoire.