L’émission « On n’est pas des pigeons » s’est penchée sur le montant des coûts d’inscription au hockey. Et arrivé à la somme énorme de 931 euros pour un jeune hockeyeur.
Comment les Pigeons sont-ils arrivés à ce montant ?
Dans son article sur le site de la RTBF, les Pigeons avancent que les coûts restent stables, mais avancent aussi des chiffres qui peuvent faire peur et qui ne sont pas toujours exacts.
Décortiquons ce fameux montant de 931 euros que doivent débourser les parents pour inscrire leur enfant.
Les montants
Tout d’abord la cotisation : c’est le plus gros poste à débourser. Effectivement, la cotisation varie entre 270 et 535 euros pour un jeune de 6 à 19 ans (695 euros dans le club le plus cher de la capitale), souvent réduit dans les clubs hors de Bruxelles et soumis à un possible aménagement. N’oublions pas non plus que les mutuelles participent à une réduction sur présentation de l’inscription.
Ensuite l’équipement. Il y a d’abord le protège-dent où les Pigeons ont choisi la protection la moins chère : elle peut aller jusque 25 euros pour un meilleur protège-dent, surtout lorsque les dents sont définitives vers 10 ans et peut aller vers les 200 euros pour une protection fabriquée par un orthodontiste ou par la firme spécialisée ccover.
Ensuite les protège-tibias qui sont obligatoires qu’on peut trouver à partir de 20 euros. On conseillera pour les garçons la coquille pour protéger les bijoux de famille, du moins pour ceux qui ont la tâche de se trouver dans les buts lors des pc. Pour les mêmes, le masque protecteur est devenu obligatoire et il en coûtera au maximum 60 euros (en général, ces masques sont pris en charge par le club). En ce qui concerne les gants de protection, ils ne sont vraiment nécessaires que pour le hockey en salle où on met souvent le stick par terre; si le joueur est habitué à jouer la défense basse, il peut effectivement s’offrir un gant dont le prix débute à 16 euros.
Le short, le polo et les chaussettes -imposés- reviennent suivant le club à des prix avoisinant la centaine d’euros, parfois moins, et même offerts dans certains clubs. Le survêtement est souvent facultatif pour les jeunes.
Par contre, le sac de transport est un luxe et n’est utile que pour ceux qui ont déjà largement avancé dans le sport, pour ceux qui possèdent plusieurs sticks et paires de chaussure; on peut le trouver à partir d’une quarantaine d’euros.
Stick et stick
Le prix du stick indiqué par les Pigeons est celui d’un sportif confirmé qui voudra performer au haut niveau. On peut trouver chez Hockey Player des sticks tout à fait convenable à partir 35 euros et en général un jeune de 10-12 ans peut commencer avec une stick d’un prix inférieur à 90 euros (par ex le Princess Junior à 63 euros).
Pour un équipement donc, on peut faire des économies par rapport à ce que les Pigeons ont avancé. Aller dans un magasin avec des spécialistes qui vous conseillent est le bon plan !
La RTBF est encore et toujours à considérer que le hockey, comme le tennis et le golf, restent le privilège des nantis.
Ce qui pour ce service public très à gauche, est inacceptable évidemment.
La RTBF fait un constat qui selon moi est encore loin de la réalité. Elle oublie de comptabiliser le coût d une saison salle, ne prends pas en compte le coût des stages, du flocage des maillots , de la balle d entraînement , du grip ,des déplacements,des tournois…On dépasse joyeusement le millier d euros pour une saison complète.
Mais quand on aime, on ne compte pas….
Il est important de relativiser ces chiffres et ces propos.
C’est un fait qu’un premier équipement revient relativement cher, mais les protège-tibias, le stick, le protège-dents, les chaussures, ne se changent pas tous les ans. Idem pour le maillot et le short, sauf sans doute pour les jeunes et les ados.
D’autres sports dits « populaires » nécessitent également un investissement : chaussures et raquette au tennis, padel, squash, badmington, tenues pour sports de combat (judo, jiu-jitsu, aïkido, etc,), …
En fait, le hockey n’est pas si cher. Ce qui manque le plus sont des clubs communaux, comme pour d’autres sports, afin de pouvoir donner accès au plus grand nombre avec des cotisations démocratiques, comme aux Pays-Bas qui du coup comptes dix fois plus de joueurs qu’en Belgique et ont logiquement un vivier de très bons joueurs de tous âges et à tous les niveaux.