Dans La Libre, des parents expliquent que tout leur budget vacances est passé dans ces JO.
Parents de joueuses, certains ont passé les 15 jours sous tente pour diminuer les frais; tous ne l’ont pas fait et sont passés par les hôtels parisiens.
Les hôtels, une arnaque ont déclaré certains. Effectivement, et les gérants ne s’en cachent pas, ils ont pu tripler leurs prix pour se fondre dans la tendance générale; un hôtel avait même oublié d’enlever de son accueil les anciens prix : un chambre habituellement à 80 euros était facturée à 260… Ceux qui se sont jetés sur les réservations en cours de 2023 se sont mordus les doigts car les prix ont assez bien baissés à l’approche des Jeux. Il y a eu des mouvements en sens divers et ce fut le cas pour les Parisiens, initialement opposés à l’arrivée des touristes et aux mesures d’accueil, pour finalement constater que tout fut bien moins compliqué que prévu et finalement bénéfique pour leur Ville.
Sourire
Une des caractéristiques de ces Jeux est le sourire rencontré sur tous les visages de la population – les Français contents de rencontrer des gens venus du monde entier – et des accueillants. Souvent, parmi ces derniers, des gens à qui vous vous adressiez en français et qui répondaient « sorry, I’m from England.. » ou d’un autre pays, parfois très lointain.
Un villageke
Aux abords, tout est bien canalisé et protégé. Des barrières anti-véhicules, un contrôle hélicoptère, etc.
A l’entrée du stade, tout est bien huilé. Le contrôle de sécurité est répété, puis tout coule facilement et l’application des tickets est impeccable. Il manque peut-être une alternative pour ceux qui ne manipulent pas cette application; mais le passage aux App est devenu incontournable.
Puis on plonge dans un grand espace peu ombragé. Un organisateur d’événement, visitant le site, le soulignait : « Paris est une place assez chaude au niveau climat et je comprends mal qu’on n’ait pas mis quelques arbres ou quelques chapiteaux ombrés. Il n’y a aussi aucun espace qui présente le hockey, avec du matériel, de la documentation, des équipements. Certes, je sais que les JO ne donnent accès à aucun partenaire hors les institutionnels mais tout de même. A part les buvettes, le magasin officiel, un stand Samsung et le parc de jeu : rien. Une occasion manquée pour votre sport. »
On relèvera encore que dans le Village, certains animateurs mettaient de l’ambiance et ce fut très sympathique. Une mini-fanfare coupait chaque quart-temps d’un passage devant chaque tribune et le grand écran du stade animait la foule de quelques chanson mythique façon karaoké.
Cher et pauvre
Sinon, on est loin des villages que les Pays-Bas ont l’habitude de présenter lors de toutes ses manifestations hockey; la Belgique est également très forte dans la mise en place de beaux villages comme ceux de Boom en 2013 ou de la Wilrijkseplein lors des matchs de Pro League ou de l’Euro. Les prix pratiqués aux buvettes sont prohibitifs comme cette baguette -molle- au poulet à 9 euros. Le seul « stand » intéressant était celui du parc de jeu de hockey.
Essayer le hockey
Le parc d’essai du hockey était énorme et pouvait accueillir une centaine d’enfant (et de moins jeunes) pour essayer un stick ou encore passer dans un circuit d’obstacles. Avec un nombreux personnel pour expliquer.
Rutger Klein, manager de Sport Escape, explique : « Nous avons des pistes de plusieurs longueur, jusqu’à 100 mètres et plus et nous sommes en partenariat avec la FIH pour proposer un encadrement pour utiliser ce parcours. Pour les enfants, c’est jouer sans danger, avec des balles en plastic (plus légères et plus grosses également), pour les attirer vers le hockey. Il n’y a pas de grands vedettes qui animent cet espace : les grands noms du sport passent et nous voulons assurer une continuité dans l’offre : qui se souvient aujourd’hui de Bovelander (par exemple) parmi les jeunes…? »
Informations
Pas de stand d’information sur le hockey donc, seul le magasin officiel des JO pouvait offrir une vision sur le hockey. Malheureusement, aucun objet, équipement, souvenir à caractère hockey n’existe dans ce magasin. Aucun pins hockey, aucun souvenir hockey n’était présent dans la liste des objets vendus. Le seul petit personnage au bonnet phrygien (la mascotte des JO 2024) avec une crosse de hockey n’existe qu’en illustration digitale : pas d’autocollant ou autre souvenir pour notre sport. Triste.
Heureusement, et cela ne se rencontre pas partout, le schéma du tournoi était montré sur un grand panneau. Avec les résultats bien sûr.
Mais pas de tente avec un ou des écrans donnant la rencontre pour ceux qui préféraient (tout en ayant payé leur siège) assister de plus près au match plutôt que du haut des tribunes.
Le prix des places
Comme le déclarait un parent venu vivre le tournoi complet de son enfant, il a payé 850 euros par personne pour avoir sa place dans les tribunes. Les transports en commun ont doublé le prix des tickets. Seule chose positive, les restaurants ont gardé des prix abordables voire moins cher qu’en Belgique : il suffisait d’être attentif pour bien manger.
Les JO sont une énorme entreprise avec un budget de plusieurs milliards d’euros, soit en francs belges 320 milliards et en anciens francs français 3.500.000.000.000 … on rêve. Cela doit en tout cas faire réfléchir, même si les JO sont rares et que ce qui est rare est cher…
Et la Télé
Et pour ceux qui ne peuvent pas se payer un déplacement et des places en tribune, il restait la télévision.
Là, la France est passée à côté de son hockey. Peu de hockey ; seul les premiers jours, France 2 ou 3 ont montré quelques parties de match. La direction de France Télé a vite compris que ses équipes nationales de hockey ne feraient rien au niveau résultat à côté des autres sports et le hockey a été oublié; purement et simplement. Heureusement, pour ceux qui le savaient, les matchs de hockey ont été diffusés sur francesportTV; encore fallait-il en connaitre l’adresse et le moyen de voir ces matchs…
Pour ce qui est de la Belgique, l’offre a été plus que correcte, avec un ++ pour Sporza qui a tout retransmis sans interruption; idem pour la RTBF qui a toutefois demandé à plusieurs reprises à ses téléspectateurs de passer sur Internet et donc Auvio, à l’ire de certains qui ne savaient pas ou qui n’avaient pas été avertis …
Les chiffres CIM (l’institut qui comptabilise le nombre de personnes suivant les programmes) donnent plus de 200.000 téléspectateurs qui ont suivi chaque match des Red Lions, autant que ceux qui ont suivi la victoire de Remco Evenepoel. Malheureusement, le hockey hommes a été perdant suite à l’élimination trop rapide contre l’Espagne. Les gagnantes sont les Red Panthers où le 1/4 de finale a été suivi par 184.000 personnes et la demi-finale plus de 230.000 téléspectateurs. (source DH)