Nombreux sont ceux qui se sont sentis frustrés de ne pas avoir pu obtenir de ticket pour l’une ou l’autre manifestation des prochains Jeux Olympiques chez nos voisins et amis français.
Ils sont également nombreux ceux qui ont tout de même trouvé un ‘pass’ pour une session, dont le hockey. Parfois assez bon marché, souvent assez cher pour ne pas dire salé.
Mais bon, c’est la loi de l’offre et le jeu pour assister à cet événement historique…
Trouver un logement
Il faut alors trouver une endroit où se loger afin de pouvoir assister aux sports choisis; préférable si on veut arriver à temps et de plus ne pas revenir en Belgique au milieu de la nuit. Quoi de mieux que de profiter de la Ville Lumière. Sauf que là débute un autre parcours du combattant…
Pour les volontaires qui ont proposé leurs services à l’organisation, ce logement est indispensable. Et là, c’est la catastrophe. Les télévisions françaises se sont déjà emparées du sujet et l’organisateur a été alerté. Les prix pratiqués sont extravagants, les offres limitées ou inexistantes.
Lettre ouverte
Un hockeyeur belge a reçu sa désignation comme volontaire et s’est mis à chercher. En vain jusqu’ici. Et avec de grosses surprises : il nous a remis une copie de la lettre qu’il a envoyé à Paris. Elle est significative.
Bonjour,
Je suis volontaire aux JO de Paris et m’a mission m’a été proposée il y a 3 semaines.
J’en suis heureux et très excité d’y être, j’attendais cette proposition avec impatience, mais seulement maintenant ça se complique.
En effet, depuis je cherche désespérément un logement pour les 15 jours de ma mission aux JO via Airbnb, Booking, et autres plateformes de locations.
Parlons d’abord les hôtels, tous sans exception, leurs tarifs habituels sont parfois multipliés par 7 ou 8, pour arriver parfois à 13.000 euros pour 15 jours, même pour les plus basiques, des 2*.
Ensuite les particuliers sur Airbnb, Booking,…ils proposent des prix juste hallucinants, même pour des logements proches de l’insalubrité. Parfois même, ils ne confirment ou n’infirment pas la réservation, ils font les « absents », ne répondent pas, simplement pour faire monter les prix. Bien sûr quand on essaye de contacter les plateformes, elles ne répondent pas, probablement car elles touchent des commissions proportionnelles aux tarifs appliqués par les propriétaires, bref elles sont complices dans ce vol organisé. Les volontaires sont 47.000, et comme le nom l’indique, ils ne sont pas payés, au contraire ils payent de leur personne au sens propre comme au sens figuré.
Mais surtout sans volontaires, pas de JO possibles. Je pense que beaucoup de volontaires ne peuvent payer de telles sommes et risquent donc de ne pouvoir assurer leurs missions, posant de sérieux problèmes aux organisateurs. Tout cela donne de facto une très vilaine image de l’accueil des étrangers par les français, ou plutôt par les parisiens. Les JO doivent être une fête et non une arnaque organisée par quelques idiots avides d’argent facilement gagné.
Il fallait s’assurer d’avoir un logement avant de postuler.
Apprends à lire avant de traiter les gens d’idiots.
@victor
Même si j’avais réservé avant de m’inscrire, ça n’obligeait pas mes logeur à quadrupler ou décupler les prix. On vient aider au nom du sport et pas se faire plier par des requins