Qui ne connaît pas les Ladies, cette catégorie des ainées de nos Dames. Une ambiance incomparable sur laquelle les Gentlemen ont pris copie pour créer cette autre catégorie de hockeyeurs aînés. Tout roule pour nos aînées. Sauf que…
En résumé.
L’ARBH a sorti une nouvelle organisation pour les Vétéranes (appellation non contrôlée pour nos Ladies, 30+ et autres Dames de la catégorie supérieure à celle de Seniores).
Les Ladies iront jouer sur un demi-terrain à 7 contre 7 tandis que les 30+ pourront continuer à jouer sur grand terrain mais en obtenant une qualification et en entrant dans le système de championnat régulier.
Un système qui a contre lui la majorité des actuelles Ladies qui veulent conserver leur spécificité. Un système qui a pour lui les clubs (et la fédé) qui ont des problèmes d’occupation de terrains.
Retrouvez la communication de l’ARBH tout en bas de cet article.
Vous retrouverez mardi un résumé des diverses réactions récoltées chez les Ladies à propos de cette réorganisation
Les informations de l’ARBH sont les suivantes :
30+ (nouveau nom à trouver) |
Ladies |
Joueront le lundi soir 1 semaine sur 2 en alternance avec les Gents et jamais pendant les vacances. | |
Elles joueront sur grand terrain et à 11 contre 11. | Elles joueront sur demi terrain et à 7 contre 7. |
Chaque division comportera 8 équipes. Les rencontres seront en aller-retour (14 journées). Le nombre de divisions dépendra bien entendu du nombre d’équipes inscrites ! L’idée c’est d’avoir à terme : 1 DH (national), 1 D1 (national), 1 Reg LFH 1 + 1 Reg VHL 1 puis les Reg 2, 3 , … | |
Chaque division sera composée avec 8 équipes en fonction du classement de cette fin de saison !
Elles suivront les règles du jeu normal et il y aura des montées et des descentes selon le Règlement Sportif correspondant. |
Elles suivront les règles du jeu Gents, qui seront éventuellement revues pour les Ladies, et il y aura des montées et des descentes selon le Règlement Sportif correspondant. Les joueuses doivent avoir 35 ans accomplis pour pouvoir faire partie de l’équipe. Les dérogations sont possibles à partir de 33 ans. |
Dérogations : on sera très strict ! Si la joueuse joue déjà dans une autre équipe Dames en Belgian ou Open League il sera peu probable qu’on accepte une dérogation. Maximum 2 dérogations peuvent se retrouver en même temps sur une feuille de match ! Il faudra introduire toute dérogation auprès de la fédération. Les joueuses ne peuvent pas être inscrites dans un club A et venir jouer le lundi avec un autre club B, sauf si son club A n’a pas d’équipe Ladies ET pas d’équipe 30+ ! Le club B devra introduire une dérogation (de « transfert ») auprès de la fédération. |
Occupation de terrain: Soit un terrain est considéré 30+, soit Ladies, mais pas un mix des 2. Si un club a 2 terrains, il a la possibilité d’inscrire soit max 4 équipes 30+ (on oppose 2 d’entre elles), soit max 8 équipes Ladies, soit max 2 en 30+ et max 4 en Ladies. La combinaison 1 en 30+ et 6 en Ladies ou bien 3 en 30+ et 2 en Ladies ne sera pas acceptée ! Bien entendu les clubs qui n’ont qu’un terrain, auront dans la mesure du possible, l’occasion de mixer une 30+ avec une, voire éventuellement 2 Ladies.
C’est donc la responsabilité des clubs de gérer l’occupation de leurs terrains ! La fédération refusera la sur-occupation des terrains et pourra désinscrire une ou plusieurs équipes.
Note finale : si votre équipe Ladies actuelle veut continuer à jouer sur grand terrain, alors elles joueront dans la nouvelle catégorie 30+ l’année prochaine.