L’Euro Hockey League s’est terminée sur une qualification de trois clubs néerlandais et d’un belge pour le top 4.
Voilà donc d’un côté une bonne affaire pour le vendeur de tickets de Bloemendaal où se tiendra le Final Four les 26 et 27 mai prochain. L’Herakles sera tout content d’y être alors qu’il n’était pas dans les équipes attendues. Par contre, quel désolation sportive de ne voir aucun autre club. Les Allemands ont déçu, les Espagnols ont failli y parvenir et pour le reste, c’est le désert.
Le niveau de ce KO16 fut loin d’avoir atteint celui des autres éditions. Il faudra se demander pourquoi. L’hiver a été long, fourni au niveau compétitions. Les équipes semblaient mal préparées, certaines incomplètes avec des joueurs partis aux Commonwealth Games. Le tirage a été favorable à certaines équipes, défavorables à d’autres. Voir arriver trois équipes d’un même pays dans le dernier carré est une cata. A se demander s’il ne valait pas mieux revenir aux tirages arrangés d’il y a peu d’années où on mettait les équipes belges l’une contre l’autre, idem pur les équipes néerlandaises. De façon à obtenir un dernier carré regroupant 4 nations différentes. A se demander également s’il ne faudrait pas limiter le nombre de ticket EHL à deux par nations. A force de voir toujours les mêmes équipes au sommet, on va finir par rendre les compétitions de hockey à des championnats régionaux alors que le but est bien de rendre le hockey universel.
Parmi les satisfactions, on notera l’arrivée d’une équipe russe qui a fait moyenne figure et de deux équipes françaises dont une a atteint le top 8. L’Espagne est malheureusement tombée contre l’Herakles…
Les Belges ont fait bonne figure. Le Dragons était dans un jour sans face à Bloemendaal. Le Racing a retrouvé son hockey et l’Herakles a déjoué les pronostics tout en remportant la médaille du meilleur public.
Le futur de l’EHL se veut très volontariste de la part de son organisateur. Il maintiendra trois événements par an avec un premier tour joué à Barcelone, une second aux Pays-Bas et un final soit au Dragons (s’il en est), soit dans un club néerlandais qualifié. Mais, il ne tient pas compte de la Pro League et risque de voir une opposition se lever face à ce troisième pan de compétition. Et même le tournoi de Pâques (le KO16) sera remis en question car des rencontres de Pro League se joueront durant cette période; pas en 2019, Pâques tombant très tard (21 avril). Des voix se sont élevées pour dire qu’il faut laisser du temps aux joueurs pour se reposer : on peut leur donner raison quand on voit les résultats de certaines équipes lors de ce dernier week-end.
Le but à deux points
La nouvelle règle du but valant deux points et du pc à un point a fait l’unanimité… contre elle. Michel Van den Heuvel parle d’un règle qui tue la spécificité du hockey, celle du pc. Idem pour le coach espagnol qui parle de scores qui ne reflètent pas la réalité du terrain. Les joueurs sont également unanimes. Elle ne devrait pas survivre.
Enfin, on reviendra sur le malheureux but encaissé par le Racing et la mauvaise position de l’arbitre polonais Grochal. Certes, et la règle est ainsi, l’arbitre est un obstacle neutre sur le terrain, le défenseur devait tenir compte de la présence de l’arbitre, mais celui-ci s’est très mal placé et n’avait jamais à venir dans le but pour observer le jeu. Son attitude a été totalement neutre et on n’a vu aucun geste d’excuse de sa part à l’égard des joueurs du Racing : le fair-play doit également exister à ce niveau !