Les championnats d’Europe de hockey à 5 ont consacré la Pologne qui a remporté le titre aussi bien en Messieurs qu’en Dames.
Résultats
Messieurs : 1. Pologne 2. Ukraine 3. Suisse 4. Italie 5. Rep. Tchèque 6. Turquie 7. Lituanie 8. Suède 9. Finlande 10. Chypre
Dames : 1. Pologne 2. Ukraine 3. Italie 4. Pays de Galles 5. Turquie 6. Suède 7. Lituanie 8. Luxembourg 9. Finlande
Aucune équipe du top mondial ou européen n’a participé à cette compétition : l’Italie (27e mondiale) et la Pologne (28e) en Messieurs, et l’Italie (19e mondiale) et le Pays de Galles (25e) en Dames sont les pays les plus huppés ayant participé à cet Euro. Le hockey à 5 reste un hockey essentiellement pratiqué par les pays les moins en vue au niveau du « grand » hockey, celui à 11.
Un autre sport
Marco Moretto a participé à cette compétition qui se jouait à Walcz. « C’est très différent, c’est plus physique, mais c’est un autre sport. L’Italie a décidé de participer à cette compétition car elle veut anticiper la possible introduction du hockeyà5 aux Jeux Olympiques, au détriment du hockey à 11. Je ne suis pas fan de ce hockey à 5, mais quand on sait qu’une équipe se déplace à 8 joueurs seulement, il est nettement moins cher que celui à 19. Notre équipe a été basée sur la sélection de hockey en salle et nous sommes venus en Pologne sans préparation.On a mis en place quelque schémas de jeu, mais il a surtout fallu faire face aux changements continuels de règle de jeu pour comprendre ce type de hockey. »
Dangereux ?
Un des gros reproches fait au hockey à 5 est sa dangerosité. « Les règles ont été changées pour diminuer les dangers. Désormais, on ne peut plus tirer en l’air que depuis la ligne de quart de terrain. Le danger ne vient pas de la balle mais plutôt du stick : il y a de nombreux coups de sticks qui se perdent. Et puis, au plus les joueurs sont débutants, au plus ce sport est dangereux. Il faut que la technique se perfectionne pour que ce ne soit pas dangereux. Ce hockey va beaucoup plus vite, c’est en général que du un contre un, un peu comme nos entraînements en club où on fait du 4 contre 4. Pour ce qui est des balles qui sortent, il faut des filets pour protéger les spectateurs. »
Safety first
Pierre Géruzet était juge de l’Euro U16 à Zagreb. Il a pu se frotter aux continuels balbutiements de ce « nouveau » sport. « Avec ce sport très physique, très intense, très dynamique, notre première préoccupation est celle de la sécurité des joueurs. Les règles sont plus souples qu’en salle. Nous avons eu pas mal de discussions au début car il y a eu des interprétations différentes. Tout va très vite. Mais à Zagreb avec les U16, je n’ai pas trouvé cela plus dangereux qu’en salle. Même pour la table qui était en bord de terrain. Les planches de côté sont plus hautes que les bommes et cela limite les sorties. Les arbitres ont été très vigilants. »
Challenge et cartes
Une des particularité du hockeyà5 est le challenge. Il s’agit d’une pénalité qui sanctionne une faute volontaire dans le dernier quart du terrain. Le chalenge est une sorte de shoot-out (joueur contre gardien), sans temps limite et où les autres joueurs peuvent intervenir après que le gardien ait touché la balle. « Ce n’est pas facile à arbitrer et pour la table, cela devient un casse-tête pour la gestion en parallèle des cartes. Un truc de fou, avec le temps qui s’arrête ou pas suivant le cas, si le challenge est en cours, a débuté ou pas, etc. Compliqué à expliquer… »
Le hockeyà5 reste donc en pleine évolution, devra se trouver des règles adaptées et se stabiliser.
Et surtout, le hockey à 11 devra continuer à se développer et percer au niveau mondial s’il ne veut pas se faire dépasser par le hockeyà5
Photo : le terrain de Zagreb, photo prise par Pierre Géruzet