L’ARBH a rassemblé la presse ce mercredi matin au centre d’Excellence de la Wilrijkseplein. Il s’agissait pour la direction des équipes nationales de faire le point après les Jeux Olympiques.
Vous pourrez en trouver un résumé sur lalibre.be
Déçu mais fier
Le président de la Fédé a souligné combien il était déçu de voir les Panthers échouer au pied du podium et les Lions déjà éliminés en quart de finale. Mais fier de la 4e et 5e place finale des deux équipes. Il remercie tous ceux qui ont déjà déclaré se retirer des noyaux et parle d’un nouveau départ pour les Red’s. Le CEO de la Fédé, Serge Pilet, a réalisé une analyse qui a duré un mois et Adam Commens est entré dans les grands points de cette analyse
Fin de génération
Pour les Red Lions, on arrive à la fin d’une génération dorée qui a tout remporté. Le dernier pic de celle-ci fut produit à la dernière coupe du Monde et le début de l’intégration des jeunes débutait au dernier Euro, lequel se terminait en Bronze. Les 3 ans de préparation aux JO de Paris sont positifs, estime Commens. Mais pour Paris, 6 joueurs du noyau ont été blessés durant la dernière année et ces joueurs-là n’ont participé qu’à 60% de cette préparation. Si le premier tour de Paris fut au top, le match contre l’Espagne fut raté : beaucoup d’opportunités manquées, la course après le score et des erreurs de détails ont plongé les Lions dans la défaite. En termes de pc, la Belgique a marqué 37% des pc obtenus mais n’a pas marqué quand il le fallait (contre l’Espagne).
Avec les clubs
Shane Mac Leod a exposé sa vision des 10 dernière années. « Les clubs ont progressé dans leurs préparations et leurs entraînements. Nous voulons travailler plus avec les clubs; ce sont eux qui forment les talents qui arrivent chez nous. Je veux promouvoir les liens avec les Red Lions. Je veux montrer un jeu qui va inspirer les générations suivantes. » Et Mac Leod de mettre en avant la devise des Lions : Humble dans la victoire, respectueux dans la défaite.
4e et 3e
Adam Commens peut se montrer satisfait des progrès des Red Panthers ce dernières années. Elles ont terminé 4e aux JO et sont 3e mondiales. « A la coupe du Monde, on perd 1-2 en quart de finale contre les Pays-Bas après un match de très haut niveau. On prend la 6e place. A l’Euro de Monchengladbach, on prend l’Argent. C’est positif. A Paris, ce fut d’un excellent niveau. Mais je vois aussi qu’il est difficile pour certaines de se séparer des doutes de l’ancienne génération. » Et Commens de sentir, avec l’arrivée de plusieurs jeunes, qu’il y a deux groupes dans ce noyau. « Il faut se poser la question de voir si toutes sont prêtes à être plus professionnelles : c’est une vraie question. » A Paris, les Belges terminent belles deuxième de poule et dominent l’Espagne en quart de finale. « C’est dans la demi (où on a de meilleures stats que la Chine) et le match pour le Bronze qu’on a vu une certaine inexpérience sous la pression. Avec un match un peu chaotique contre l’Argentine. Et pour ce qui est des shoot-out, les filles s’entraînent à la fin de chaque session d’entraînement. Il va me falloir étudier si on ne s’y entraîne pas trop ! » Plus d’évaluation ne pourra se faire que lorsque le nom du T1 sera connu…