Nombreux sont ceux qui se plaignent de ne pas voir de hockey sur les télévisions nationales. Ils ont raison et ce n’est pas rien que de voir disparaître notre hockey de la RTBF, de RTL, de la VRT, de VTM. Pas de championnat national, uniquement les Red Lions et Red Panthers qui eux, grâce à leurs résultats exceptionnels, peuvent tout de même apparaître tout au long de leurs exploits, excepté pour la Pro League qui ne trouve pas place sur les écrans de majors télévisuels.
L’ex Week-end Sporfif
Les Anciens (pas tellement que ça) se souviendront du fameux week-end sportif de la RTBF qui relevait les résultats du championnat de division Honneur (et « 1 » d’avant) et qui diffusait parfois un résumé d’une rencontre phare auquel ses équipes assistaient. Ces images étaient parfois récoltées auprès des télévision régionales. La VRT était moins présente que la RTBF mais a réagi au début de ce siècle quand le Dragons a dominé le championnat belge. Ces dernières années, dès que les Red Lions eurent décroché leur ticket pour Pékin, les télés nationales sont entrées dans le jeu et ce fut le départ de la présence du hockey dans leurs programmes. Avec plus tard une certaine concurrence entre chaînes qui fait que certains décrochaient des exclusivités : au point que l’été dernier, c’était RTL qui avait les droits pour l’Euro, laissant la RTBF sur le carreau. Pour ce qui est de l’EHL, Eleven a décroché les droits et du coup le championnat d’Europe des clubs disparaissait des chaînes d’information générale. Le perdant dans tout cela, c’est bien le hockey… et les clubs qui, eux, voyaient tout espoir d’apparaître sur le petit écran réduit à zéro, ou presque.
Restent les Télés locales
Dans ce monde impitoyable, un petit village résistait … ce village avait pour nom « télélocale« .
Reprenons simplement les retransmissions et reportages de la semaine dernière. Leur somme doit laisser à réfléchir la Fédé qui a pour mission de soutenir les clubs dans leur dur combat pour survivre médiatiquement.
BX1 était sur pied de guerre à Uccle : il a donné tous les détails de Daring-Uccle avec des interviews. La même TV locale suit depuis belle lurette le championnat féminin et donnait ce dimanche la rencontre Léopold-Wellington en direct intégral, un partenariat avec la THL. On notera malheureusement la disparition du magazine « C’est Hockey » qui passait en revue les actualités de hockey de la semaine.
Antenne Centre était présent à La Louvière pour sa rencontre face à Saint Georges
Si TV Com suit très régulièrement les exploits du Waterloo Ducks (comme ce Watducks-Pingouin en Dames), il est également présent dans des plus « petits » clubs comme au Lynx d’Ittre ou même pour des matchs de jeunes comme ce Watducks – Louvain-la-Neuve en U16 Girls.
Reste la DH Messieurs (hélas que les Messieurs) qui s’est professionnalisé au travers du partenariat avec la THL via Play Sport/Telenet, VOO et Proximus; malheureusement, les résumés ne vont pas vers les grosses TV nationales et le hockey reste actuellement en dehors de ces supports.
Et voilà le travail de dimanche passé…avec le résumé de la rencontre Gantoise-Herakles.