Il n’y aura pas de grève des arbitres de DH le 10 septembre.
On se rappelle que 30 arbitres de division Honneur Dames et Messieurs avaient envoyé une lettre ouverte à la Fédé suite à la suppression de la présence des MO (Match Official) pour les rencontres de DH. Les arbitres menaçaient de ne pas siffler si les MO étaient supprimés.
On sait que les arbitres sont rémunérés par les clubs (via un gestion globale des frais par la Fédé) tandis que les MO étaient payés par la cellule des Officiels de l’ARBH. Cette dernière avait demandé à la THL (et donc aux clubs de DH) de prendre en charge cette charge financière, ce que la THL avait refusé. D’où la menace de grève.
Un accord
Finalement, malgré des positions tranchées, la THL a finalement accepté de mieux soutenir la cellule des officiels : « Nous avons augmenté notre financement de l’arbitrage en direction de la formation et de l’encadrement, » ajoute Cédric Deleuze, le président de la THL. Ce financement va permettre à l’ARBH de prendre en charge le défraiement des MO. « Vous savez, il n’y a pas deux arbitres et un MO sur le terrain : il y a bien 3 officiels qui font équipe pour que la rencontre se déroule au mieux« , expliquait un MO. Tout est bien qui… Reste la revalorisation du travail des officiels et là, on attend plus d’informations.