Faisons le point des championnats nationaux Messieurs et Dames.
Messieurs
Honneur
Le Pingouin, montant de nationale 1, y retourne après une année difficile : une victoire et deux nuls, 28 buts marqués et 80 encaissés. Louvain l’accompagne : c’est une surprise, mais son attaque est le deuxième plus mauvaise de la division. La Gantoise qui montait de 1 termine 6e après avoir réussit un mercato bien pensé.
Nationale 1
L’Antwerp remonte directement après être descendu la saison précédente. Il doit toutefois laisser le titre au White Star repris par Greg Herman qui lui a donné un coup de fouet qui a surpris beaucoup de monde alors que les Etoilés s’étaient contentés d’une 9e place la saison précédente.
Le Wellington, second descendant de DH, n’a pu faire mieux que 7e à quelques points de la descente.
L’Old Club, champion de Nat 2A, redescend avec 16 points, mais aussi le handicap de n’avoir pu jouer chez lui faute d’un terrain agréé. Il a mené la vie dure à beaucoup d’équipes en fin de saison et sa remontée ne devrait pas faire de doute. Le second descendant est le Baudouin, 5e la saison précédente et qui a perdu quelques joueurs clés. Il a failli se maintenir au dépend de l’Ombrage ou du Mechelse (qui était monté de Nat 2). L’Indiana qui était monté de 2 se classe finalement 4e du championnat.
A noter qu’il n’y a plus de barrages entre la Nat 1 et la Nat 2.
Nationale 2
Le grand vainqueur est le Polo, constitué en bonne partie des anciens du Watducks 3. Il sera accompagné par le Lara qui retrouve la 1. Uccle Sport échoue à la 3e place de Nat 2 : un gros échec pour une équipe qui a subi en cours de saison un changement de coach.
Le Vivier d’Oie descend en Nat 3 accompagné par Bruges qui n’a pu rattraper Hermes et la Rasante.
Nationale 3
Après un premier tour de 14 rencontres, les trois premiers des deux Nat 3 étaient regroupés dans une poule à 6 remportée par Linkebeek suivi de Embourg qui montent directement en Nat 2. Taxandria 3e et Sukkelweg 4e joueront contre la Rasante et Hermes lors de barrages en aller-retour.
Dames
Division Honneur
Bruges, qui avait été repêché suite à l’affaire Pingouin, redescend avec seulement trois points et une difficile saison. Il est accompagné par l’Herakles qui avait pourtant terminé 6e la saison passée. Les montants du White Star (finalement 8e) et du Léopold (10e) ont réussi à se maintenir de belle manière.
Nationale 1
Ce sont deux équipes de jeunes qui monteront en Honneur : le Racing et Namur (qui venait de Nat 2 la saison précédente) vont donner un souffle de nouveauté à la DH. Le Parc, descendant de DH, arrive en troisième place.
Le Saint Georges, montant de Nat 2, redescend, accompagné du Baudouin qui venait également de Nat 2.
Nationale 2
L’Indiana et Hermes ont fait une superbe course en tête, enregistrant tous les deux 19 victoires sur 22 et ne se départageant pour la première place qu’au goal average, l’Indiana l’emportant avec 10 buts d’écart.
Le Primerose descend à cause d’un goal average nettement négatif par rapport au Léopard (avec 115 buts encaissés) et est accompagné par Embourg.
Nationale 3
Après un premier tour de 14 rencontres, les trois premiers des deux Nat 3 étaient regroupés dans une poule à 6 remportée par le Pingouin (la fameuse équipe qui avait déclaré forfait en division Honneur) suivi de Constancia Waregem (CTIA) qui montent directement en Nat 2.
En barrage, Ixelles et Keerbergen défieront l’Amicale Anderlecht et le Léopard en match aller-retour de barrages.