La Belgique participera à la Coupe du Monde des Masters en Afrique du Sud (Le Cap) du 12 au 21 octobre avec 2 équipes : les 65+ et les 70+. Les Old Lions s’y déplacent avec des ambitions mesurées : les 65+ se montrent ambitieux et tenteront de se qualifier pour les quarts de finale; les 70+ visent la poule de 5 à 8.
Old Lions 65+
Etant donné le nombre de pays inscrits, 3 poules de 5 ont été constituées. L’équipe, coachée par Pierre-Emmanuel Coppin, est ambitieuse, et a évité le groupe de la mort (Australie, Angleterre, Nouvelle-Zélande, Espagne, Pays de Galles). Les Belges joueront 4 rencontres :
– 12/10 12h15 Irlande
– 13/10 10h15 USA
– 14/10 16h00 Italie
– 17/10 18h45 Pays-Bas
L’objectif est de se qualifier pour les quarts de finale. Les 2 premiers ainsi que les 2 meilleurs troisièmes des 3 poules seront qualifiés. Le groupe se prépare depuis 2 mois à raison de 2 entraînements par semaine, complétés par un match de championnat le week-end. Le dernier match de préparation s’est soldé par une large victoire contre la France. Malheureusement, Fabrice Bouckaert, blessé au genou, a dû renoncer en dernière minute.
La sélection
Albert Fischer (GK), Marc Gryspeerdt (GK), Alain De Goes, Christian Duchateau, Michel Carpentier, Philippe Mertens, Etienne Masquelier, Alex Gucassoff, Philippe Van Strydonck, Paul Van Laethem, Bernard Mester, Eric Boigelot, Baudouin Delvaulx, Claude-Philippe Laroche, Jérôme Houbart, Didier Henet, Philippe Block et Bernard Launois.
Les 65+ ci-dessus
Old Lions 70+
Coachée par Boule Muschs, l’équipe a été versée dans un groupe difficile. La qualification pour les places 5 à 8 serait un magnifique résultat. La préparation a été identique à celle des 65+. En matchs de préparation, le bilan est légèrement positif, avec une victoire contre la France, et une défaite contre une sélection française alignant plusieurs 65+. La différence de buts de ces rencontres est positive : 5 goals marqués, 4 goals encaissés. Les rencontres :
– 13/10 16h15 Afrique du Sud
– 14/10 14h15 Allemagne
– 16/10 8h15 Espagne
– 18/10 14h00 Australie
Pour raisons de santé, Marc Wengler a dû renoncer au déplacement. Le groupe est constitué des joueurs suivants : Yves VanGeirt (GK), Marc Van Cauwenberghe, Jean-Jacques Conreur, Jean-François Bourlet, Edouard Boon, Thierry Bingen, Jean-Louis Pacco, Conrad Aveling, Thierry vander Straeten, Yves Vanvlasselaer, Charles Gielen, Frank Smissaert, Alain Mertens, Yaneck Hauptman, Philippe Hauptman, Michel Dupuis, Gregor Vande Vyver, Jean-Louis Maroye et Raymond Halluent.
Les 2 équipes pourront bénéficier des services d’Alain Elen, qui officiera en tant que kiné.